Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
tetof, je pense que OlivierK n’a pas compris ton troisième degré…
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
tetof, je pense que OlivierK n’a pas compris ton troisième degré…
Posté en tant qu’invité par marco:
Cl@ude, je pense que tu as compris le 3ème degré de Tetof
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
tetof a écrit:
tetof : ancien jeune con
Tsss …
Christophe …
Modeste va !!!
;o)
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je me demande l’intérêt de ressortir un post vieux de 6 mois pour jeter de l’huile sur le feu ?
Je me demande aussi si on ne pourrait pas se passer des mots «intégristes», «extrémistes», et « ayatollah » pour parler de l’équipement ou non des falaises ?
Ca faciliterait peut-être le débat ?
Posté en tant qu’invité par yannick:
http://www.snoopy-libre.com/
super blog, que l’on soit pour ou contre, voilas un gas qui se bouge le cul et qui ne fais pas du déséquipement sauvage.
il y a quand même une différence entre le charmant son et ailefroide, d’un coté, il y a beaucoup de voie spité, et de l’autre il y en pas.
oui au déséquipement de la snoopy et non au déséquipement de la voie du charmant son
Je suis en partie d’accord avec toi.
Je trouve que ce blog, et le déséquipement qui va (ira ?) avec aussi.
Je propose que ce soit « pareil » au Ch Som.
Celui qui veut équiper fait un blog, et nous explique pourquoi. Je suis impatient d’entendre l’intérêt de mettre une ligne de spits dans du III plein de lunules.
J’aimerai bien aussi que ceux qui ont équipé la face est des rochers de la Balme (Beaufortin), ou la tête de Braque (Caroux) nous raconte ça. Comme par hasard, ils n’ont pas équipé une nouvelle ligne, mais seulement (?) la ligne historique, parcouru depuis toujours par des débutant en TA…
Vive la concertation, vivent les gougeons dans certaines zones, mais à mon avis ce serait mieux de concerter avant d’équiper…
Posté en tant qu’invité par duport:
Normal Olivier, c’était du 5e dégré (Coupé ou Livanos), tétof n’en est pas encore là.
Mais je les aime bien tous ces puristes. J’attends juste qu’ils soient logiques.
S’ils veulent revenir aux origines pourquoi pas en espadrilles, sans casque, sans pof, avec corde en chanvre et noeud de bouline à la taille, ça c’est de l’aventure!
Et comme disait je ne sais plus qui sur une autre forum, rien n’empêche de « jaunir » tous les points. Personnellement je n’ai jamais eu un seul coinceur, mais j’aime pouvoir refaire une classique avec l’équipement en place. Si les ouvreurs ne laissaient rien en place, il y aurait pas beaucoup de répétitions, croyez-moi.
Bises à tousOlivierK a écrit:
Duport, je pense que tetof n’ a pas compris ton second degre…
Posté en tant qu’invité par Francois:
duport a écrit:
Normal Olivier, c’était du 5e dégré (Coupé ou Livanos), tétof
n’en est pas encore là.
Mais je les aime bien tous ces puristes. J’attends juste qu’ils
soient logiques.
S’ils veulent revenir aux origines pourquoi pas en espadrilles,
sans casque, sans pof, avec corde en chanvre et noeud de
bouline à la taille, ça c’est de l’aventure!
Et comme disait je ne sais plus qui sur une autre forum, rien
n’empêche de « jaunir » tous les points. Personnellement je n’ai
jamais eu un seul coinceur, mais j’aime pouvoir refaire une
classique avec l’équipement en place. Si les ouvreurs ne
laissaient rien en place, il y aurait pas beaucoup de
répétitions, croyez-moi.
Ben c’est sûr… et alors?
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
duport a écrit:
S’ils veulent revenir aux origines pourquoi pas en espadrilles,
sans casque, sans pof, avec corde en chanvre et noeud de
bouline à la taille, ça c’est de l’aventure!
et ça c’est au moins du 7eme degré sup …
Si les ouvreurs ne laissaient rien en place, il y aurait pas
beaucoup de répétitions, croyez-moi.
te croire sur la base de ta longue expérience alors que nous dit : « je n’ai jamais eu un seul coinceur » ?
duport : « Mais je les aime bien tous ces puristes. J’attends juste qu’ils soient logiques.
S’ils veulent revenir aux origines pourquoi pas en espadrilles, sans casque, sans pof, avec corde en chanvre et noeud de bouline à la taille, ça c’est de l’aventure! »
Bien-sûr…
Et de leur côté, les amateurs de TA attendent que les gougeonopiles soient également logiques, et que les sites équipés le soient correctement, avec un gougeon par mètre, et des traits partout pour indiquer les prises.
Est-ce qu’on ne pourrait pas débattre sans caricaturer ? Et surtout, sans phantasmer sur ce que devraient faire l’autre pour plaire à note logique à nous ?
Est-il si difficile d’dmettre que les falaises soient à tout le monde (via ferratistes, grimpes sportives, TA, amateurs de faunes-flores, et même collectivités locales), et qu’il devient de + en + important de se parler pour se les répartir sans se faire la guerre ?
Posté en tant qu’invité par jean-paul:
je me revois encore sur ces dalles, en grosses, avec piolet (pour la sortie), friends , pitons (réellement utilisés) etc…dans ce qui fût pour moi ma première hivernale…
De nombreuses lunules étaient bouchées par la neige,(donc inutilisables) le rocher parfois couvert de glace…dois-je ajouter que j’ai apprécier de sécuriser un peu plus mon itinéraire en mousquetonnant une ou deux plaquettes existantes …
Cela restera un inoubliable souvenir d’avoir réussi ma première confrontation avec une pratique nouvelle, même avec l’aide de plaquettes…
ALORS UN PEU D’HUMILITE, tout le monde ne courant pas dans le 7 ou 8 !
Je n’interdit à personne de le faire mais je rouve anormal, illégal même, le déséquipement sauvage.
Visiblement, l’humilité n’est guère pratiquée par un grand nombre des participants à ce forum sur ce sujet…
jean-paul : « mais je rouve anormal, illégal même, le déséquipement sauvage »
Il me semble qu’on ne parle pas des quelques spits des couennes du bas, mais de l’ensemble de la longueur.
Pour être honnête, il faudrait plutôt parler « d’équipement sauvage », puisque ceux qui ont fait ces tentatives ne sont pas encore venus expliquer les raisons de la chose.
et encore jean-paul : « ALORS UN PEU D’HUMILITE, tout le monde ne courant pas dans le 7 ou 8 ! »
Les connaisseurs du Ch Som apprécieront !
Si on gardait le sens de la mesure, l’orchestre C2C serait moins cacophonique…
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bizarre, bizarre, …
j’y étais, il y a 10 jours et … il y a deux ans : je n’ai vu aucune différence d’équipement entre ces deux visites. Qui donc fait de la désinformation ?
En gros :
Vu l’état de l’ensemble, la beauté et la tranquillité du lieu, il faudrait maintenant s’abstenir d’y toucher sauf à éliminer les ferrailles inutilisables, spits et goulons cassés.
Alors dalles propres, pas encore, le travail (équipement comme déséquipement) mérite d’être bien fait, par respect pour cet endroit.
Posté en tant qu’invité par Alex:
itinéraire en mousquetonnant une ou deux plaquettes existantes
<<<
tu n’es pas tombé dessus ? étaient-elles nécessaires ? l’aventure ne doit pas rester seulement du passé, les jeunes y ont aussi droit, et sans forcément faire 3h d’avion ou 5h de marche d’approche…
ALORS UN PEU D’HUMILITE, tout le monde ne courant pas dans le
7 ou 8 !
<<<
j’ai une dizaine de copains qui grimpent du 5c/6a max en couenne, et qui prenent bcp de plaisir à grimper en terrain peu équipé
c’est un peu intermédiaire entre la voie sportive et la voie totalement vierge : les friends et coinceurs facilitent la protection, la fluidité de la grimpe et réduisent l’engagement (rappels possibles presque partout), les chaussons aident à grimper plus facilement en libre, les relais parfois équipés permettent de grimper léger et
pourquoi voir tout noir ou tout blanc ? ne doit-on pas laisser un peu de voies ni complètement équipées, ni complètement vierges…
Je n’interdit à personne de le faire mais je rouve anormal,
illégal même, le déséquipement sauvage.
<<<
aux USA, c’est l’équipement qui est illégal (hors relais et exceptionnellement sur des dalles compactes)
un peu comme les paillottes en Corse : on les construit illégalement, et ensuite on crie au feu quand on se rend compte qu’elles sont illégales…
Alex
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je n’interdit à personne de le faire mais je rouve anormal, illégal même, le déséquipement sauvage.
C’est marrant mais pour ma part, je trouve anormal, illégal même, le rééquipement sauvage. Cherchez l’erreur.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je suis logique. Je ne parle pas de revenir a de quelconque origines. C’est quoi les origines? Je te rappele que le « piton à expansion » est plus vieux que le Friend de plusieurs decennies.
Je parles uniquement de se faire plaisir à grimper dans des voies non sportives dans lesquels le grimpeur doit assurer lui même tout ou partie de la gestion des points de protections.
Si les ouvreurs ne laissaient rien en place, il y aurait pas beaucoup de répétitions, croyez-moi.
Ne prends pas ton cas pour une généralité. Bouge un peu sur la planête et tu verras qu’il existe pas mal de pays où les classiques n’ont pas été pourries par des goujons.