Posté en tant qu’invité par …:
Suite aux débats houleux, auxquels je n’ai pas participé, les dalles du Charmant Som ont aujourd’hui été désequipées en solo (simplement pour repréciser le niveau d’engagement de cette promenade) en moins d’une heure. Des spits étaient posés à parfois quelques centimètres de belles lunules, fissures ou becquets. Les spits situés dans les ressauts un peu plus raides et juste après (pas toujours judicieusement placés) ont été laissés en place car ceux-ci sont difficilement protégeables.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les dalles du Charmant Som sont une très belle escalade pour débutants (inclinaison 40-45° III à IV inf) située en Chartreuse, pouvant se faire en baskets et se protégeant très facilement sur bonnes lunules et coinceurs. Relais, corde tendue ou solo selon votre niveau mais véritable école de terrain d’aventure et c’est là là tout l’intérêt de ce coin.
Quelqu’un avait équipé d’une ligne de spits et de relais sans concertation, le desequipement a donc été fait ainsi aussi.
Le problème à mon sens, c’est l’ère de la « consommation » de la montagne. Ok on peut toujours passer sans utiliser un seul spit mais l’équipement ne favorisera pas la recherche d’autonomie pour un débutant. Je pense que quiconque voulant commencer l’escalade doit dès le début apprendre à poser des coinceurs et en comprendre l’importance; pour l’hisoire, pour l’autonomie et donc la sécurité, mais aussi pour la satisafction du clean climbing, de la debrouille, de la recherche d’itinéraire et de bonnes protections… du style alpin quoi et on est en plein dedans!
Voilà, j’aimerais que l’équipeur se fasse connaître sur le mail spécifié pour en discuter. Ce n’est pas la peine de bombarder la boite elle a été créée pour l’occaz. Je ne participerai pas à d’autres débats, je crois que ça tournait déjà en rond dans le précedent post.
Bonne grimpe à tous
[%sig%]