Les dalles du Charmant Som sont propres

Posté en tant qu’invité par :

Suite aux débats houleux, auxquels je n’ai pas participé, les dalles du Charmant Som ont aujourd’hui été désequipées en solo (simplement pour repréciser le niveau d’engagement de cette promenade) en moins d’une heure. Des spits étaient posés à parfois quelques centimètres de belles lunules, fissures ou becquets. Les spits situés dans les ressauts un peu plus raides et juste après (pas toujours judicieusement placés) ont été laissés en place car ceux-ci sont difficilement protégeables.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les dalles du Charmant Som sont une très belle escalade pour débutants (inclinaison 40-45° III à IV inf) située en Chartreuse, pouvant se faire en baskets et se protégeant très facilement sur bonnes lunules et coinceurs. Relais, corde tendue ou solo selon votre niveau mais véritable école de terrain d’aventure et c’est là là tout l’intérêt de ce coin.
Quelqu’un avait équipé d’une ligne de spits et de relais sans concertation, le desequipement a donc été fait ainsi aussi.

Le problème à mon sens, c’est l’ère de la « consommation » de la montagne. Ok on peut toujours passer sans utiliser un seul spit mais l’équipement ne favorisera pas la recherche d’autonomie pour un débutant. Je pense que quiconque voulant commencer l’escalade doit dès le début apprendre à poser des coinceurs et en comprendre l’importance; pour l’hisoire, pour l’autonomie et donc la sécurité, mais aussi pour la satisafction du clean climbing, de la debrouille, de la recherche d’itinéraire et de bonnes protections… du style alpin quoi et on est en plein dedans!

Voilà, j’aimerais que l’équipeur se fasse connaître sur le mail spécifié pour en discuter. Ce n’est pas la peine de bombarder la boite elle a été créée pour l’occaz. Je ne participerai pas à d’autres débats, je crois que ça tournait déjà en rond dans le précedent post.

Bonne grimpe à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci pour ce travail et pour le résumé.
Paul

Posté en tant qu’invité par …2:

qui a oser equiper mes dalles sans rien me demander
je vais desequiper sans rien demander non plus
vous etes tous des Moi Je

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je n’aime pas les initiatives sauvages d’équipement ou de déséquipement mais pour le coup je fais une exception.

Merci pour cette action de nettoyage !

Daniel

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Merci beaucoup, je tenais pas à rayer mes skis sur des spits cette hiver.
Au fait, c’est quoi, le nom de ta société de nétoyage? :<)

Posté en tant qu’invité par yannick:

le FLC?

Posté en tant qu’invité par BC:

et non , le FLDCS !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut …
As tu réussi à enfoncer les goujons?
Faut il repasser pour finir le boulot ?
Attention ce n’est pas une critique, c’est juste histoire de donner un coup de main pour finir le boulot.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ah , l’ivresse d’accomplir le bien…

Xavier : « Ah , l’ivresse d’accomplir le bien… »

J’ai l’impression qu’il y a un peu d’ironie, là ?..
Pour un débat serein, ca te parait la bonne méthode ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi Paul, il est juste passé par là parce que j’avais posté.

Il y a peut etre un peu de vrai dans ce que tu dis , Tetof…

Posté en tant qu’invité par :

tous ceux qui pouvaient être rentrés l’ont été autant que possible, pour les autres il faudra scier. Il doit également en rester quelques-uns des précédents équipements dans les ressauts ou à côté desquels j’ai pu passer.

Bon courage si tu y vas, et merci.

Vite , Tetof , va de ce pas bruler quelques litres d’énergie fossile pour aller tabassser quelques goujons (et" récupérer" les plaquettes au passage) , la planète et la « communauté des grimpeurs » te remercient !!!
Mais comme je doute fort que mes lazzis ne t ‹ empèchent d’y aller , fais au moins du bon travail et masque les tètes des goujons , soit aves du Sika lissé à la spatule ( un peu complexe à mettre en oeuvre ) ou plus simplement avec du joint silicone à salles de bain de la couleur du rocher ( blanc ou gris) . Les grimpeurs ne subiront pas ainsi les stigmates visuels de vos guéguerres …
Et , toi qui sembles très attaché à la propriété privée , ne manques pas de restituer les plaquettes démontées à leur propriétaire , s › il a le courage de se faire connaitre…
A+ Xavier .

Deux questions, Xavier :

En 1992, une via ferrata avait été installé sur le Mt Aiguille, pour permetter l’accès en sécurité au + grand nombre, en sécurité. Des gens sont allé la démonter clandestinement. C’est mal ? Ont-ils abîmé le rocher ? Je n’ai aucun doute que cette via aurait été très fréquentée, bcp + que les voies classiques. Fallait-il la laisser en place au nom de la sécurité et de la volonté du + grand nombre ?

Si un jour quelques huluberlus installent clandestinement une VF dans les Calanques, à En Vau, ou Sugiton, ou la Grande Candelle, tu trouveras ca super ? Et pourtant, sécurité et volonté du + grand nombre, je n’ai pas de doute là-dessus.
Mais si on la démonte, on va abîmer le rocher ? Et ils risquent de revenir ?..

Deux choses à comprendre avant ton prochain message :

• Les amateurs de TA ne vont pas faire du TA le long d’une ligne de spits. Ca n’a aucun sens.
  • Il n’y a pas que Titeuf qui lit tes messages sur C2C.

Posté en tant qu’invité par acetylene:

Si je peux me permettre,
La dalle du charmant Som fait au moins 300m de large, on peut aller où on veut quand on veut et c’est son intérêt. C’est pas une ligne de spit en plein milieu qui a pu empêcher qui que ce soit de l’ignorer et de rester dans du terrain 100% d’aventure. Mais c’est aussi cette ligne de spit qui a pu permettre à des débutants de s’initier dans de l’escalade facile, avec manip de dégaines, de cordes et de relais, avant de passer au niveau au dessus.
Je ne trouvais pas si stupide que ça d’avoir posé des spits.
Mais bon, c’est mon avis, il est discutable bien sur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

acetylene a écrit:

Mais c’est aussi cette ligne de spit qui a pu permettre à des
débutants de s’initier dans de l’escalade facile, avec manip de
dégaines, de cordes et de relais, avant de passer au niveau au
dessus.

Faut quand même comprendre que c’est tellement facile, que l’on peut directment s’initier à la manip de coinceurs/sangles, dégaines, cordes et relais.
Sur ces dalles, ce n’est pas possible de se mettre au taquet parce qu’on a pas mis de point depuis 10m, ni de mal poser une lunule.
Pour expliquer comment gérer les dégaines et la corde dans une longueur, une voie d’école plus raide est bien plus représentative.

Posté en tant qu’invité par yannick:

pour s’entrainer au manip il y a des terrain bien plus attapter que de massacrer les dalle pour cette cause. Et puis, il ne faut pas prendre des débutant pour des débilles, le charmant son c’est vraiment trop facile. Je l’ai fait des dizaine de fois, meme avec des gens en basket sous la pluie. Il faut bien comprendre un truc: ça fais un siècle que le charmant son est parcouru à titre pédagogique et que les grimpeurs d’aujourd’hui ne sont pas plus mongol que les anciens, par contre ils manquent vraiment de recule, d’expérience et de culture du terrrain. c’est très triste et dommageable pour notre activité.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

yannick a écrit:
les grimpeurs d’aujourd’hui

ne sont pas plus mongol que les anciens,

• Heu …

Timsit a pris un procès pour ce genre de réplique…

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour Acetylène,
Puis-je me permettre d’être de ton avis ?
@+
Paulo, un grimpeur préhistorique…