Posté en tant qu’invité par nico:
salut les aventurier robin des bois quand est que vous allez demonter la via cordata a la viege du vercors pour voir si vous avezle courage de vos opinions.
Posté en tant qu’invité par nico:
salut les aventurier robin des bois quand est que vous allez demonter la via cordata a la viege du vercors pour voir si vous avezle courage de vos opinions.
Posté en tant qu’invité par tetof:
On ne peut pas tout faire. Ce n’est déjà pas facile d’enlever toutes les tiges du Charmant Son alors t’imagine « la via cordata a la viege du vercors ». Mais n’hésite pas à donner un coup de main, il y a du boulot pour tous le monde.
Posté en tant qu’invité par heeno100:
enfoncer les spits?
tu veux dire espérer que le mec qui les a posés ne sait pas le faire et a percé trop profond?
sinon il me semble qu’on peut les virer avec qq coup de marteau et une bonne pince…
-heeno100 qui aime le déséquipement, même dans du dur…-
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Nico : « quand est que vous allez demonter la via cordata a la viege du vercors ? »
As qui parles-tu ?
Est-ce que cette via gêne des voies ? Il me semble - d’après le topo (je ne connais pas) - que les voies d’escalade sont sur la vierge proprement dite, et que la via cordata est plutôt sur la falaise à côté ?
Ensuite, le déséquipement n’est pas une religion. Il est là pour défendre une certaine pratique, et ne se justifie pas partout…
Après, si tu veux parler de la vierge, ce serait bien d’ouvrir un nouveau thread, parce que sinon on va tout mélanger…
Posté en tant qu’invité par nic:
Quelle exploit!!!
Mais dans ces conditions quelle est l’interet de désequipées si c’est si facile pour toi de bicoler et de passer du temps dans des dalles en pentes alors qu’ils a des choses plus interessantes a faire vu ton niveau de grimpe.
L’autre question qui me vien a l’esprit est de savoir pourquoi des gens s’acharnent a detruire le travail des autres dans des voies faciles. Allez donc detruire l’equipement dans des truc comme BIM BAm Boum et on vera le retour sur le forum.
Nic, j’ai l’impression que tu n’as pas suivi le débat.
Ca n’a rien d’un exploit de déséquiper les dalles du Ch Som.
Ca n’a d’ailleurs rien d’un exploit de les monter sur sangles et coinceurs. C’est le lieu idéal de l’apprentissage de ce type de grimpe. Le rocher est très sain, la grimpe facile, la pose des protections également. Mêmes les débutants s’y feront plaisir à y grimper en tête dans ces conditions.
Et il faut comprendre que certaines personnes défendent ce type de grimpe et souhaitent conserver des lieux pour cela. Ceux là n’ont pas envie de grimper sur coinceurs le long d’une ligne de spits, parce que ca n’a aucun sens.
Or, petit à petit, des individuels équipent les itinéraires qui restent, sans aucune concertation. C’est pour cela que certains commencent à répondre à ce ferraillage systématique par du déséquipement « sauvage ».
Oui à l’ouverture et l’équipement de nouvelles voies.
Oui à l’équipement total ou partiel d’anciens itinéraires, mais avec concertation entre guides du coin, CAF, FFME, et éventuel parc naturel
Non à l’équipement de ces itinéraires anciens par un isolé qui décide dans son coin de la solution idéale pour tout le monde. En l’occurence, c’est un peu le cas ici…
Posté en tant qu’invité par teetee:
Je pense effectivement que nous ne devons pas prendre d’initiatives personelle parce qu’on a pris un coup de sang un jour.
Autant l’équipement que le déséquipement peut entrainer rancoeur et exacerber des comportements qui ne devraient pas avoir lieu dans le milieu.
Ouvrir une nouvelle voie propose l’initiative à l’ouvreur, il propose une méthode et un itinéraire
Rééquiper une vieille voie déjà équipée peut être un bon point dans la mesure ou le vieillissement des équipements pose des problémes de sécu (ahh cette fameuse 12e longueur en 6 c sur spits de 8 pourris, applatis, disparus…) ca parrait normal surtout si c’est bien fréquenté.
Compléter une voie sur un point particulier qui expose le grimpeur sans alternative peut également être entendue.
Par contre changer la nature de la voie radicalement est a mon avis se payer un droit sur une voie existante (qui plus est historique) A quand un émir arabe qui va construire une route au mont blanc passque c’est trop fatiguant??
De l’autre coté, déséquipper demande autant de réflexion, il faut laisser a tous le droit aussi bien de grimper sur plaquettes que sur coinceurs.
Il faut être intelligent, ne pas sur équiper, et surtout savoir a qui s’adresse le site d’autant plus qu’équiper coute trés cher .
Bref, il semble important de rassembler les avis avant de porter des coups de guerilla.
toujours est il que force est de constater qu’il n’existe que peu de voies a guides facile dans le coin… d’aucun reveraient de voies en 3/4 équipées permettant de « faire le guide » c’est à dire emmener des gens débutants dans des beaux itinéraires bien protégés pour le premier et facilement gérable par le second (comment ca il est coincé mon firend!!!) C’est sans doute ce qui a conduit l’équipeur a agir.
Au final je rejoint votre avis sur le charmant som… mis a part la "marche ", le reste se fait en vélo, et est à la limite de la grimpe du terrain montagne…
Mais bon j’ai déja croisé des gens en chausson dans les aiguilles d’arves, tel grimpeurs au pied de couennes, qui cherchaient les spits alors que nous descendions en grosses fase à la pente… bref…
teetee : « toujours est il que force est de constater qu’il n’existe que peu de voies a guides facile dans le coin… d’aucun reveraient de voies en 3/4 équipées permettant de « faire le guide » c’est à dire emmener des gens débutants dans des beaux itinéraires bien protégés (…) C’est sans doute ce qui a conduit l’équipeur a agir. »
Je préfèrerai que l’équipeur investisse dans un jeu de coinceurs que dans un perforateur et des spits.
Je persiste à croire que la grimpe sur coinceurs n’est pas du tout réservée à une élite. Dans le III-IV, c’est à la portée de n’importe qui. Les difficultés viendront plutôt d’autres facteurs : altitude, gros sac à dos, conditions atmosphériques, recherche de l’itinéraire. Au Ch Som, rien de tout ça ! On est bien stable pour mettre ses points. Il y a de bonnes fissures et des lunules, les points sont fiables. Tu as même le droit d’en mettre 15 par longueurs si tu le souhaites !
Mais à mon avis, même le débutant en tête n’en sentira pas le besoin… Et si tu lui laisses essayer cette pratique dans un endroit comme le Ch Som, il risque surtout… d’y prendre goût.
Arrêtons de penser que les grimpeurs sont des êtres décérébrés incapables de poser leur propres protections. A mes yeux, c’est moins difficile que d’apprendre à conduire une voiture.
Posté en tant qu’invité par SébastienL:
+1
Posté en tant qu’invité par goel:
Bien d’accord avec toi Paul, et c’est très interessant parceque c’est là que l’on voit le fossé culturel qui peut exister entre la grimpe « à la française » et la grimpe « anglosaxonne ».
Chez nous, le débutatnt et le grimpeur « moyen » grimpent sur spits, seule l’élite s’offre les plaisirs de la pose de protections.
Pour un Français, poser une protection c’est clipper une dégaine sur un point fixe (après avoir râlé parceque les points sont éloignés, pourris, etc…), chez nos voisins, poser une protection c’est poser un point+clipper sa dégaine.
Et ce n’est qu’après des années de pratique que le grimpeur français va envisager (avec terreur!) deposer ses propres protections… et c’est bien dommage!
Posté en tant qu’invité par yannick:
vous êtes des extrémistes,comme en vois plein aujourd’hui.
vous n’avez pas compris que l’escalade a évolué et que certaine personne préfère grimper en salle que en falaise, mais ça sa vous dépasse.
il y a des grimpeurs qui n’ont pas du tous envie de poser des coinseurs même s’ils grimpent dans du 8 et qui n’en n’auront jamais envie car ce n’est pas leur stil d’escalade.
à toutes ses personnes qui son différente de vous , vous leur interdisez une très belle falaise; vous êtes donc des extrémistes.
sous prétexte que vous d’escaladez en grosse la même face que d’autre monte en chaussons,ou que vous grimpez en basquette sous la pluie en solo là ou d’autres ont besoin de protection béton, vous vous octroyer le droit de juger, je ne s’avais pas que les supers héros existaient.
quand aux anciens que vous aimez temps citer, pour eux tous étais permis pour arriver au sommet, lancer de piolet , échelles ,ils se montaient les un sur les autres se tiraient posaient les genoux et s’ils avaient connu les spits,ils en aurais certainement poser. mais si cette époque vous manque, pourquoi vous ne grimper pas en chaussure à clous , knickers et corde en chanvre…
il y a une ligne de spits sur un falaise de 300 m de long.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par duport:
D’accord avec Yannick
Que feraient ces Robins-des-Falaises-ayatollahs si on leur déséquipait leur TD préférée (relais compris) et qu’ils se retrouveraient comme des cons sans pouvoir passer.
Mais la montagne leur appartient, elle doit être comme messieurs l’imaginent. Pourquoi viennent-ils en bagnole pour faire leurs voies: pourquoi pas à pied ou à vélo de chez eux? Et si des écolos excèdés par les bagnoles des grimpeurs puantes et polluantes leur foutaient le feu pendant qu’ils s’amusent à grimper ou « déséquiper »? ça vous plairait?
Ce sont les mêmes qui se font peur dans du 6a qui vont « nettoyer » le 3. Je leur propose un travail plus intelligent: ramasser les papiers gras et boîtes de conserve au pied des voies. Cela, c’est du nettoyage.
Et si un grimpeur se tue pour cause de déséquipement, ce sera au pénal « homicide involontaire », là on fera moins les malins…
Un vieux con
Posté en tant qu’invité par GC:
Le pb n’est pas ou certain veulent le mettre…
Dans les dalles du Charmant Son , il y a, à profusion des lunules solides ( voire plus solide qu 'un spit) il suffit de les utiliser.
De la même façon que certain randonneurs ne sont plus capables que de suivre des sentiers avec un coup de peinture tous les 5 m… les grimpeurs ne sont plus capables de regarder,de « voir » et d’utiliser ce que la nature à mis en place bien avant eux.
Il est bien dommage que sous des prétextes de sécurité…(entre autre) certains veuillent adapter la nature à leur incapacité . la "stadification " des falaises risque fort de déboucher vers un appauvrissement de l’activité et à la disparition du savoir faire du TA ou de ce qu’il en reste.
Respecter la nature , c’est de ne pas la polluer avec des « installations » quand cela n’est pas utile…c’est un minimum n’est ce pas ? Passer sans laisser de traces ( et sans en trouver) c’est aussi un grand plaisir pour encore pas mal de monde… à méditer aussi.
nota1: les chaussures à clous …usent le rocher et ce n’est pas une bonne idée de les utiliser.
Nota2: je constate que ceux qui équipent sont aussi des ayatollah… quand on visualise certains « posts »…
A bon grimpeur , salut
Posté en tant qu’invité par aRNauD:
J’equipe, tu desequipes, alors il équipe et il désequipe…
OU
Tu équipe, je desequipes…
Résultat : une grande chance de voir plus de trous sur la montagne !!
Posté en tant qu’invité par GC:
les lunules de l’an 3000 seront artificielles… dans des trous de spit de 20mm ( version de 2500 pour boucher utiliser les trous de ceux de 2400…
@+
Posté en tant qu’invité par SebM:
Une bien belle vision du partage des terrains de jeux…j’adore!!
Tout est dit, et bien dit!
Ne te gène pas pour déséquiper toutes mes TD préférés (relais compris). Je peux te donner un coup de main si tu le souhaites car il va y avoir du boulot pour plusieurs decenies.
qu’ils se retrouveraient comme des cons sans pouvoir passer.
Où est le problème, si je n’ai pas le niveau, je vais dans la voie d’à coté ou j’aurais le niveau.
Posté en tant qu’invité par duport:
OK, d’accord, mais si jamais ça me prend de déséquiper, ce sera en tête. Faire déséquiper par son second ou en moulinette, c’est pas très « clean ». Tu commences, puis je passe en tête, pas de souci, pour toi je sais assurer, très dynamique…, OK? On prend rendez-vous pour cet été. On commence par les Gosses Mythiques à St Egrève, car elle est trop à la portée des débutants, c’est un scandale!, C’est pas une TD, mais fô d’abord s’entraîner sur de l’AD.
Duport, vieux C…
tetof a écrit:
Ne te gène pas pour déséquiper toutes mes TD préférés (relais
compris). Je peux te donner un coup de main si tu le souhaites
car il va y avoir du boulot pour plusieurs decenies.qu’ils se retrouveraient comme des cons sans pouvoir passer.
Où est le problème, si je n’ai pas le niveau, je vais dans la
voie d’à coté ou j’aurais le niveau.
Je ne te comprends pas.
Tu postes pour aller déséquiper des voies TD et tu finis en grimpant en second dans des AD. Il faudrait savoir ce que tu veux faire.
Si tu n’as pas le niveau pour déséquiper une TD en tête, il ne faut pas avoir honte à rabaisser tes prétentions en allant déséquiper une autre voie à ton niveau mais toujours en tête. Tu peux démarrer au Charmand Som. Si tu as besoin de l’elasticité de la corde, il est préferable de changer d’activité.
tetof : ancien jeune con
PS je ne connais pas les Gosses et n’ai donc pas d’opinion sur son équipement.
Posté en tant qu’invité par OlivierK:
Duport, je pense que tetof n’ a pas compris ton second degre…