Posté en tant qu’invité par Bebos:
Je dis ça pour reprendre votre discussion de la dernière fois.
J’étais en train de chercher les détails d’une voie sur le Corno Stella dans le massif de l’Argentera, et c’est pas sur alpinismes mais sur escalade. Et sur escalade, qu’est ce qu’il y a de marqué ?.. rien. A part que c’est pas tout le temps équipé (qu’est ce que ça fout sur escalade alors) mais variable quand même, que la difficulté est variable aussi, qu’y a des voies en versant N, mais aussi en versant S… bref c’est inutilisable ce truc, surtout que là y’a pas de topo associé (parfois c’est marqué quel topo acheté, bof comme descriptif…).
Même pour les coins équipés, il me semble que le système d’alpinisme qui décrit des voies, et non des sites, est beaucoup plus adapté pour des courses « montagne » avec des voies de plusieurs longueurs. Même si le Corno Stella est plus un spot d’escalade (apparemment c’est le cas), la personne qui a rentré le site aurait donné des renseignements beaucoup plus utiles en décrivant les voies qu’elle a fait plutôt qu’en informant qu’il y a des voies, mais que si on veut savoir quoi, on se bouge le cul, on va en Italie et on demande au gardien.
En bref, oui les voies de montagne type « escalade » (équipées quoi) ont leur place sur alpinisme, à mon sens