Les courses d'escalade devraient être sur alpinisme c2c

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est ta définition du TA. Je crois que le terme TA a servi a définir le terrain (non aseptisé) dans lequel un BE peut évoluer avec un client (à confirmer). Cela permettait de faire une distinction par rapport au terrain haute-montagne dans lequel seul le guide peut excercer.
Si c’est vrai, une course TA est une course que tu peux mettre dans ta liste de course TA pour le BE. La Comici, les voies Piola, et mêmes certaines voies Cambon répondent parfaitement à ce critère.

Pour ma part, je préfère définir le TA par rapport à la grimpe sportive : TA=ce qui n’est pas sportif. Mais le plus simple me parait encore de définir l’équipement en place avec une cotation style Cambon.

Posté en tant qu’invité par Steph:

D’ailleurs si le niveau de pratique à tendance à augmenter, cela n’enlève rien à difficulté intrinsèque de l’itinéraire, sauf peut-être dans la recherche d’itinéraire. J’ai demandé à des guides, selon eux le TA commence dès lors tu poses des protections ou encore le caractère aléatoire des points d’assurage. Comme le dit Christophe, les organismes de formations semble également utiliser cette définition. Mais jojo donnes nous l’adresse URL tes sorties dans c2c afin que l’on voit ce que tu appelles du TA….

Dommage qu’il n’y ai pas plus d’intervenant à ce sujet…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Dommage qu’il n’y ai pas plus d’intervenant à ce sujet…

Sur la cotation de la Brandler Hasse, je ne suis pas competent.

Sur la définition du TA, on en a déjà écrit des pages et des pages. Personnelement je préfère utiliser la cotation style Cambon, ça limite les malentendus.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Une course qui correspond à du TA comme je le conçois : Face Nord du Scheideggwetterhorn dans l’oberland bernois.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je n’ai pas trouver cette sortie dans les topo de c2c

Posté en tant qu’invité par Steph:

envoies le topo, j’irai roder la-bas si j’ai le temps, le niveau et ca vaut le coup…

Posté en tant qu’invité par jojo:

Je suis un peu surpris Steph , que tu ne connais pas les courses majeurs de Suisse . Il est vrai que cette course est passé au oubliette , voila pourquoi je lui attribut le terme de TA . Il y a des chances que tu trouveras à peu près la voie , dans l’état de l’ouvreur , Max Niedermann , un des pères fondateur de l’escalade moderne en Suisse . A la difference qu’il ne possédait pas , de Friends de Rocks , de portable , et j’en passe , ceci pour mesurer l’exploit de cette ouverture dans les années 50 . Il est vrai que sa voisine ( FN de l’Eiger) lui fait un peu d’ombre .