Les courses de ski-alpinisme

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je viens de participer à la Diamirrace et je sais pas si monter comme des bourrins, descendre à tombeau ouvert et ne pas prendre le temps de s’arrêter une minute au sommet soit compatible avec la philosophie de la montagne. Pourquoi l’homme veut-il toujours se mesurer au temps, à ses congénères et passer a coté des choses essentielles ? j’ouvre le débat. Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Personnellement, je pratique la forme montée contemplative, pique-nique au sommet, et descente dans une technique certes peu esthétique mais au combien efficace qui est un savant mélange de stem et de virage sauté. Tout ça pour dire que c’est à l’antipode de se que font les skieurs de compétition. Mais ça ne m’empèche pourtant pas de rester admirative devant un gars qui s’entraîne en vue de sa prochaine course et monte à 800m/h ou plus. Ceux qui font ça ne gênent personne, après tout! A mon avis, ils sont plus dans une logique sportive de performance comme le sont les pratiquants de sports comme l’athlétisme etc…que dans une logique d’oxygénation, de ressourcement, d’entretien physique. Ils considèrent en quelques sortes la montagne comme un espace d’entraînement qui permet de « bouffer » du dénivelée.Mais je pense qu’ils en existent plus d’un qui aiment, quand ils n’ont pas une compet’en perspective, se retrouver entre potes pour faire une rando, profiter du paysage etc…

Posté en tant qu’invité par francois:

Il y a de la place pour tout le monde dans la montagne. C’est (encore?) un espace de liberté où toutes les opinions, même les plus saugrenues, peuvent s’exprimer. Le seul impératif étant de laisser les lieux propres et de ne pas gêner le voisin. Ceci étant entendu au sens large.
Se péter la rate dans des compet, ce n’est pas mon truc mais je comprend très bien qu’on puisse aimer ca, moyennant les restrictions ci-dessus.
Ceci étant, il convient de ne pas se tromper d’adversaire et de ne pas laisser notre espace vital se faire grignotter sournoisement par les « aménageurs » de tous poils. Depuis peu, il est apparu une nouvelle menace: l’épée de Damoclès de la REGLEMENTATION (tout au moins en France. Je ne sais pas ce qu’il en est en Suisse. Nos camarades confédéraux pourront éclairer notre lanterne?)

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais ben pour ce qui est de laisser les lieux propres, les competiteurs sont pas vraiment ds le creneaux. Pour avoir fait quelques competes plutot populaire (i.e. ou apres 20minutes t’es pas le dernier comme la PDG ou ds un autre domaine la Transju) j’ai toujours ete desagreablement surpris par la deguelasserie laissée derriere (je ne compte pas les tubes de red tonic et autre immondices plastiques genereusement balance…heureusement qu’il y a des benevoles la dedans pour ramasser tout ca meme s’il en reste surement.
en tout cas ds ces competes j’allais ptetre moins vite mais j’ai porter ma merde jusqu’au bout!
bref c’est vrai que de se tirer la bourre c’est des fois sympa mais bon de la a tous saloper au prix de l’effort.
bon amusez vous bien et tirer pas trop sur la mecanique!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Eh ouais, tu montes avec 100 gars comme toi, tu descends sans profiter de la neige, d’abord c’est une piste, et t’es plus crevé en 1500m/2h qu’un classique 1800m/journée … en plus maintenant faut un casque ! super !
C’est pas trop dans l’esprit éviter la foule des stations et recherche de l’esthétique. Mais bon, c’est bien, y’a plein de torcheurs qui s’entrainent sur les pistes ou sur les classiques surfréquentées, et maintenant ils font les compets, ça nous laisse les pentes vierges et les courses intéressantes.
Sinon, avoir leur niveau en montée (parce qu’en descente, c’est pas une référence en moyenne) est intéressant, ça permet de faire des grande virées (et profiter de plus de descentes) ou de se lever plus tard, mais en prenant le temps au sommet quand même !

Il y a ausi certains randonneurs (et même plus qu’on pourrait l’imaginer à mon avis) qui laissent traîner leurs papiers derrière eux. Je ne pense pas que les compétiteurs polluent plus que les autres skieurs, seulement, ils sont plus concentrés.
Pitié les mangeurs de mars, granny et autres barres toutes emballées (je ne parle même pas des fumeurs qui s’en grillent une au sommet et y laissent leur mégot…) LA MONTAGNE N’EST PAS UNE POUBELLE!

ca c’est vrai que c’est cool de bien turbiner a la montee, ca permet de se lever plus tard, d’eviter les cabanes, et de faire des grands tours et plus de descente.
Felicitations pour ton bel enchainement ds les combes. On a tente en fevrier un truc similaire mais comme il fallait tracer tout du long on fait que 2700…mais bon la poudre qu’on a eu a la descnete etait une totale recompense tout comme la vue et le casse croute au sommet du charvet la mer de brouillard a nos pieds…des fois faut savoir prendre son temps…y pas le feu les montagne bouge pas!

Les montagnes bougent pas, ca c’est toi qui le dit!

ouias bon de qq cm par an au pire…en revanche ce qui sur les montagne…peut bouger!

C’est quoi ton entraînement pour arriver à faire 2700m dans une même journée?

Posté en tant qu’invité par yann:

EPO + abricotine

yann

J’étais sérieuse: tu fais physiquement quelle préparation ?

ben je fais rien de special si ce n’est de la rando. je deteste la course a pied donc niet pour moi. j’avale par an en moyenne 60’000m de ski pour mon plaisir car je ne fais pas de competition (sauf la patrouille des glaciers mais c’est plus pour l’ambiance…).
question bouffe, je bouffe de tout, rien de special…sauf pour les gros efforts ou Overstim vient a la rescousse…

Posté en tant qu’invité par zeitune:

Non, elle te demande sérieusement si tu attaches beaucoup d’importance au physique, et si la cuisine est ton fort.
zz comme zeitune qui fout la zone

Posté en tant qu’invité par yann:

cest sur que avec 60000/an tu peux en faire 2700 dans la journee
ofete tu fait quoi comme boulot pour faire 60000 par ans?

yann

Posté en tant qu’invité par Louis:

Ben y doit être groom d’ ascenseur dans un hôtel à Cham ou Zermatt…

Je pencherais plutôt du côté de ces gens qu’on pas grand’chose à foutre (à part du ski) genre enseignant, chercheur, fonctionnaire ou qq chose comme ca. Vous voyez ce que je veux dire?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ah, avoir plus de temps pour la rando … Ca fait vraiment rever… surtout cette semaine avec CE SOLEIL, CETTE NEIGE qui transforme, et moi qui la regarde par la fenetre… AU SECOURS

Regarde là par la porte.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Dis donc, faut pas mettre tous les chercheurs dans le meme sac, surtout pas dans celui des chercheurs de Besancon sur feignasse!

Laurent