Les cordes

Posté en tant qu’invité par K-rol:

Salut tlm !!
Sa fait un an que je grimpe en club et je passe des voies de 5b en tête(je ne fais jamais de moulinette).
Mon frere est en Italie, à Arco et il à reperé un magasin d’escalade où les cordes sont moins cher qu’à Brest(normal)
J’aimerai savoir quelle corde acheter(je crois que le diametre idéal est entre 10.2 et 10.5 ??)… Et aussi la différence entre corde à simple ou corde à double. Corde d’attachement et de rappel. Et ce que je lui dise qu’il faut qu’il vérife avant de l’acheter…(il s’y connais pas tellement)
Voilà, merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

K-rol a écrit:

(je ne fais jamais de moulinette).

C’est bien.

Mon frere est en Italie, à Arco et il à reperé un magasin
d’escalade où les cordes sont moins cher qu’à Brest(normal)
J’aimerai savoir quelle corde acheter(je crois que le diametre
idéal est entre 10.2 et 10.5 ??)… Et aussi la différence
entre corde à simple ou corde à double. Corde d’attachement et
de rappel. Et ce que je lui dise qu’il faut qu’il vérife avant
de l’acheter…(il s’y connais pas tellement)

Il y a principalement 3 types de corde :

  • Les cordes à simple (sauf erreurs ce sont celles qui sont parfois appelées cordes d’attache). C’est la corde qui te permet de t’encorder sur un seul brin, celle que tu as probablement utilisée le plus souvent en mur ou voies d’une longueur en falaise. Le diamètre est en général d’un peu plus de 10mm et la longueur la plus pratique serait de 70m.

  • Les cordes à double (également appelées rappels). C’est la corde idéale pour les grandes voies parce que plus légères. En tête il faut s’encorder sur le deux brins mais on n’est pas obligé de mousquetonner les deux brins. Le diamètre est entre 8mm et 9mm en général et la longueur habituelle est de 100m.

  • Les cordes jumelées (rares) est plus fine en général que la corde à double, donc plus légère mais il faut toujours mousquetonner les deux brins. Ces cordes sont en général utilisées en haute-montagne et font moins de 8mm.

Les freins sont faits pour fonctionner sur des plages de diamètres de corde, il faut faire attention à ça.

Posté en tant qu’invité par rahan:

Salut,

pour les cordes, tu peux aller voir là
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html ou faire une recherche sur internet (y’a pas mal d’autres sites bien).

sinon, perso je me suis acheté une corde à simple y’a pas longtemps. On m’a conseillé du 10 mm surtout si tu fais pas de moulinette, c un peu plus pratique.

en longueur j’ai 70 m c passe presue partout, bein que beaucoup de gens utilisent 60 m.

voilà, essaie de te renseigner mais tu vas en entendre de toutes les couleurs. Mais t’en fais pas, la première corde c toujours la meilleur (surtout si ça fait longtemps que tu attends).

tchô

Posté en tant qu’invité par Ben:

Si tu grimpe en club (dans le 5b en plus), je supose que tu dois faire que de la falaise école (ou de la salle), donc de la 1 longueur. Pour cela le top pour toi vue ton niveau ce serait une corde à simple, diamétre 10,2 (en tout cas pas moins de 10mm), longueurs 70m se qui permet de passer partout.

Posté en tant qu’invité par yansolo:

Pour complèter cette réponse,
une fois le type corde (à simple, à double) choisie
il reste à vérifier la qualité de la corde …

Pas d’inquiétude: toutes les cordes vendues en europe répondent aux normes de sécurité en vigueur, et aucune n’est censée présenter de danger.

Par contre, d’une corde à l’autre, c’est l’usure et le vieillisement qui vont changer.
(Ca explique parfois des différences de prix)
Les cordes des grands fabricants (style millet, béal … ) on souvent l’avantage d’être traitées au niveau du revêtement extérieur, pour mieux résister au frottements…
ça se ressent pas mal après quelques mois d’utilisation, car certaines cordes ‹ bas de gamme › ont tendance à pelucher en surface, et à gonfler un peu, ce qui les rend bien moins agréables à utiliser.
Question longévité, le nombre de chutes permises (à facteur 2) est spécifié (et avec quelle masse), et donne une idée de la roustesse de la corde.
Mais d’expérience, ce qui joue vraiment le plus, c’est la qualité du revêtement extérieur

Posté en tant qu’invité par K-rol:

Ok, merci pour toutes vos réponses !

Les freins sont faits pour fonctionner sur des plages de diamètres de corde, il faut faire attention à ça.
J’utilse un huit, classique.

Je peux quand même descendre en rappel(avec les 2 brins) avec une corde à simple, nan???

La corde la plus appropriée qu’il a vu serait une Mammut, y’ a pas d’inconvenient pour cette marque?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Aucun, surtout si tu peux l’avoir pour pas trop cher (c’est du swiss made).

Posté en tant qu’invité par sim:

K-rol a écrit:

Les freins sont faits pour fonctionner sur des plages de
diamètres de corde, il faut faire attention à ça.
J’utilse un huit, classique.

investi ds un système type puit a l’occassion: ca freine mieux qu’un huit, ca vrille pas la corde, ca la démèle pr les rappels …

Je peux quand même descendre en rappel(avec les 2 brins) avec
une corde à simple, nan???

bien sûr

La corde la plus appropriée qu’il a vu serait une Mammut, y’ a
pas d’inconvenient pour cette marque?

au contraire, mammut propose du matos haut de gamme …

pr la question initiale, pour la longueur 70m

pour le diamètre: plus ta corde est fine plus elle s’usera vite: je grimpe avec une 9.7mm (booster 2) et ca s’use plus rapidement qu’une 10.2 … mais si tu veux te faire plaisir ds de grandes longueurs, ne prend pas au dessus de 10.2, c’est plus lourd a tirer … après a toi de choisir entre durée de vie et confort d’utilisation (légèreté) …

Posté en tant qu’invité par sim:

ptite précision: les moulinettes usent aussi beaucoup les cordes de faible diamètre (9.7mm) … il vaut mieux grimper principalement en tête avec ces cordes …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

K-rol a écrit:

J’utilse un huit, classique.

Ce n’est pas le frein qui freine le plus (euphémisme) mais tu peux l’utiliser sur n’importe quel type de corde (à simple, à double ou jumelée)

Je peux quand même descendre en rappel(avec les 2 brins) avec
une corde à simple, nan???

Bien sûr, le problème avec une corde à simple c’est le poids au mètre, les voies équipées pour des rappels de 50m sont courantes en grande voie et 100m de corde à simple c’est lourd.

Posté en tant qu’invité par rahan:

Re.

Pour Mammut, j’en suis content. j’ai une 70m Galaxy 10 mm que j’ai acheté y’a en gros 1 mois et j’en suis super content (j’ai fait que des 1 longueurs pour l’instant).

par contre, pour l’assurage, il parait que le huit ca vrille les cordes et que c’est pas très bon pour elles. alors si c’est la tienne, p’têt faudrait changer. (mais renseigne toi avant ou attends d’autres réponses).

bienvenue dans l’autonomie.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Un huit c’est un descendeur avant d’être un assureur. En plus, ça vrille les cordes, ça freine beaucoup moins qu’un tube et c’est plus lourd. Perso, j’ai horreur d’être assuré par quelqu’un qui utilise un huit. Je suis tout de même content de voir qu’au fil des ans de plus en plus de gens de mettent au tube.

Posté en tant qu’invité par K-rol:

Ok, merci pour les conseils !!! Je vais surement m’acheter un tube…

Posté en tant qu’invité par Bilou:

je te conseille comme tube l’ATC-XP tres efficace…
ne permet pas d’assurer du relais un second en autobloquant mais est vraiment tres bien…

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44982

Posté en tant qu’invité par K-rol:

Oki et les plaquettes c’est mieu ou moins bien que les tubes?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

K-rol a écrit:

Oki et les plaquettes c’est mieu ou moins bien que les tubes?

Les plaquettes, Reverso et Piu permettent d’assurer d’en haut en auto-bloquant et de faciliter certaines manips grace à cette possibilité (mouflage, remontée sur corde, etc…) Ca ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un simple tube (Reverso et Piu n’étant que des tubes améliorés.

Posté en tant qu’invité par K-rol:

Si quelqun s’y connait en cordes mammut : est ce que la corde start 2000 est bien ???