Les cordes béal sont elles dangereuses?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut!

Vu beaucoup de problèmes sur les nouvelles cordes béal. Usure super rapide.
Même vu une super peluche sur une corde neuve après un plomb en falaise.
Avez vous rencontré le même problème??

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par simon:

j’ai eu une première Booster 2 (9.7mm) qui s’est usée très rapidement (la gaine a noirci …) , par contre la 2eme que j’ai acheté vieillit beaucoup mieux …

il faut vraiment éviter la moulinette avec ce type de corde fine …

Posté en tant qu’invité par tchin:

depuis que beal a introduit le dry cover sur leur corde ,elles veillissent beaucoup mieux,j’ai quasiment doublé la durée de vie de ma corde ,par contre il faut faire tres gaffe lors des premieres utilisations ,elles filent dans le grigri a cause du traitement dry cover

Posté en tant qu’invité par snoopy:

J’ai pas de problème particulier avec ma Flyer. Cependant, il convient de noter qu’il faut effectivement être très prudent au début, avant que le traitement de surface vieillissent un peu.
Mais il me paraît difficile de caractériser les cordes Béal de dangereuses sous le simple prétexte qu’il est nécessaire de faire attention lorsqu’on les utilise, au même titre que l’ensemble du matos d’escalade.

Posté en tant qu’invité par gérémie:

faut aller demander à difris sur le forum kairn escalade. Il intervient sur le sujet : 8a.nu, outil de référence ou vaste fumisterie : il travaille chez beal

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vu beaucoup de problèmes sur les nouvelles cordes béal. Usure super rapide.
Même vu une super peluche sur une corde neuve après un plomb en falaise.
Avez vous rencontré le même problème??

Je dois avouer ne pas bien comprendre le rapport avec le titre du sujet : les cordes sont elles dangeureuses.

Posté en tant qu’invité par gérémie:

t’as raison : elles peuvent vieillir très mal, ce qui semble être le cas des beal et elles ne deviennent dangereuses que si elles sont mal utilisées

Posté en tant qu’invité par david:

Moi j’ai une flyer et j’ai remarqué que l’ame se retracte … du coup je coupe la gaine ,je brule le tout pour solidariser l’ensemble. Mais le glissement reprend de plus bel.
Une chose est sure ma prochaine corde ne sera pas une béal…

Posté en tant qu’invité par Mike:

Salut,

le nouveau traitement dry les fait durer 2X + longtemps, ça c clair; Par contre, faut se méfier au début, ça glisse un peu … mais comme le dit snoopy, comme tout matos d’escalade qui se respecte, faut faire gaffe.

Conseil à david, change de fabricant, teste une millet ou une bouse dans le genre, tu y reviendras vite aux dry cover de chez tonton beal…

salut

Michael

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut,
Dans notre club (danseur du roc a Morlaix) nous n’utiliserons plus de corde Beal.
Nous avons déja 4 cordes de foutu hyper rapidement.
Personnellement, j’ai du couper ma 70m en 2 au bout de 4 sortie falaise, et avec une utilisation normale, pas de gros plomb!!
plusieurs autre grimpeur, pareil…
Beal fait énormement de pub en ce moment, on ne trouve quasiment que cela chez decathlon. Il n’empeche que la qualité n’est pas la. Ca doit être une corde pour faire jolie dans les magasine…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux également tester une Mammut et tu verras qu’il n’y a pas que Beal.

Posté en tant qu’invité par EL:

Utilisateur Beal depuis 20 ans, falaise, montagne, cascades de glace et no problemo…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai une Béal stinger (9,4 mm) depuis 2 ans, sans aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • une première Top Gun (falaise) 5 ans sans pb
  • une seconde Top Gun, qui après 2 ans « intenses » commence à avoir du glissement de gaine et un peu de peluchage, mais avec les nombreuses moulinettes (indoor ou outdoor) et quelques voies de plusieurs longueurs, je trouve ça normal…
  • une cobra II 100m, plusieurs chutes, beaucoup de grandes voies et de cascades depuis 2 ans, quelques morceaux effilochés mais sinon une usure de gaine assez réduite

plusieurs principes pour entretenir une corde : ne pas la poser au sol (utiliser Ring’O aux relais de grandes voies par ex., un sac pour les couennes, etc.), la nettoyer pour enlever sable et poussière, et éviter les moulinages ou rappels trop rapides

à part ça, Béal ou pas je n’ai pas vu la différence finalement à part pour les forces choc « indiquées » ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par boo:

c’est bizarre, la corde que j’utilise est devenue toute noire sur un cote seulement de la corde , j’ai pas trop d’explication. ca vous est deja arrivé ?c’est une beal. pensez-vous que c’est dangereux ?
(en genral on fait super attention : sac à corde, on la nettoie à l’eau regulirement…)

Posté en tant qu’invité par olive:

voir probleme beal du 28 05 2004 beal fini malgres un echange de corde de la part de beal mais le probleme est encore present

Posté en tant qu’invité par xav:

Ouai moi j’ai eu le même problème sur ma béal.
Une usure super rapide. Je sais vraiment pas si ma prochaine corde sera une béal!!!

Posté en tant qu’invité par jib:

salut
j’ai la flyer depuis 1 ans, quelques chutes et énormément de sorties, elle est toujours en trés bonne état. je l’ai lavé 3 fois.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais super dangeureuses. y a eu au moins 1500 morts à cause de ça. Mais on est tellement cons qu’on continue à acheter ces merdes.

Bon sinon je n’utilise que des Boosters depuis 4 ou 5 ans, mes amis aussi dans leur majorité. Aucun probleme, super agréable à utiliser en 9.7 (beaucoup plus que les 10.2 sans chipoter).

Apres une corde ça s’use, en grimpant souvent faut pas esperer la garder 10 ans (meme 5) mais c’est normal. ça peut aussi se flinguer en cas de mauvaise utilisation (ou de pas de chance) : rappel ou moulinette sur une arete coupante, plombs répétés en facteur élévés. Pas la peine de critiquer Beal pour ça il me semble…

A noter qu’il y a quand meme des normes de sécurité assez strictes sur ce genre de produit.

Posté en tant qu’invité par Sea:

Pour les personnes qui ont des problèmes prématuré de corde, vous pensez à bien les laver avant le 1er usage ?
J’ai lu dans Vertical que c’était super important, ça permet d’ enlever les produits qu’il mette pour la fabrication et qui en condition d’utilisation sont néfaste pour celle-ci.