Un collant de ski de fond, pas mal plus épais (ou tissé plus serré) qu’un collant de course à pied, n’a pourtant pas cet inconvénient!
Les collants c'est pas pipette
Le Gore-Tex est peut être respirant mais c’est avant tout fait pour les intempéries ce qui limite obligatoirement la respirabilité.
Un collant-pipette est brave, courageux, endurant, m’as-tu-vu, il s’en fout de la pluie qui pleut, de la neige qui neige et du vent qui vente du moment qu’elles voient qu’il en a même si le froid a tendance à lui réduire la pipette.
Posté en tant qu’invité par Jeroenn:
Les collants, c’est ceux qui en portent qui en parlent le mieux, un peu comme les TLT. Essayez, vous comprendrez.
Mais c’est l’argument n°1 ! C’est 2 fois plus léger que les autres pantalons !
Il ne s’agit pas de gagner 2% de masse sur un équipement, mais 50% cash (voire bien plus), pour moins cher !
Donc il faut mettre un collant, et réfléchir ensuite. Quand on en sera à gratter les %, là OK on pourra réfléchir avant
Lutin parle de chaussures de compèt dont le collier reste toujours fermée : le collant enveloppe le collier.
Pour des chaussures classiques, ça ne fonctionne pas, mais avec les pantalons larges non plus, sauf à ne pas ouvrir correctement les chaussures (auquel cas ça fonctionne aussi avec les collants).
Toi, tu n’as jamais essayé de collant.
Bien sûr que si que le collant est plus respirant la grotex ! Et c’est quand même coupe vent (mois qu’un grotex bien sûr, mais plus qu’une simple polaire). Et c’est déperlant. Et même si c’est mouillé l’isolation fonctionne quand même (sans vent on ne sent pas les endroits mouillé, car ça reste chaud).
Sous la neige ou la petite pluie, ça passe aussi. Par contre par beau temps, on n’a pas trop chaud (enfin moins facilement qu’avec les autres pantalons). Du coup, l’éventail de conditions météo où le collant est supportable est plus étendu qu’avec les autres pantalons.
C’est évidemment tous ces détails qui font que le bilan face aux autres pantalons n’est pas négatif.
Pourquoi, tu fais pipi sur la trace à travers le collant???
Ben oui. Tu fais comment ?
Moi je fais pas pipi en rando, j’attends d’être au bistro!
[quote=« Bubu, id: 1000396, post:24, topic:97281 »]Bien sûr que si que le collant est plus respirant la grotex ! Et c’est quand même coupe vent (mois qu’un grotex bien sûr, mais plus qu’une simple polaire). Et c’est déperlant. Et même si c’est mouillé l’isolation fonctionne quand même (sans vent on ne sent pas les endroits mouillé, car ça reste chaud).
Sous la neige ou la petite pluie, ça passe aussi. Par contre par beau temps, on n’a pas trop chaud (enfin moins facilement qu’avec les autres pantalons). Du coup, l’éventail de conditions météo où le collant est supportable est plus étendu qu’avec les autres pantalons.[/quote]
mouais… il faudrait pouvoir essayer une jambe avec pantalon goretex et l’autre avec collant pour pouvoir comparer dans des conditions comparables…
Mouais, vous me faites marrer, parce que pour moi, c’est plus cher d’acheter un nouveau collant, même « pas cher », plutôt que de skier avec un (voire plusieurs) pantalons que j’ai déjà… (et comme le disait baghirati sont multi-usages)
Et puis, j’avoue 2 choses supplémentaires : étant plutôt frileuse, j’aurai peur d’avoir un peu froid (mais Lutin semble dire le contraire), et puis je crois que je préfère le « look » montagnard plutôt que « cycliste ». Enfin, ce n’est que mon avis, je fais du ski en rando, pas en compet…
Bon ski à tous, en collant, en cycliste, en pantalon fourré, en jean ou en maillot de bain…
moi j’ai un pantalon, mais il moule comme un collant, j’ai bon?
Posté en tant qu’invité par RBL:
Le plus simple c’est d’essayer les deux, ET d’avoir les deux!
Après on choisit selon la sortie, le type d’effort, les conditions
Moi par exemple dès que je pense qu’il peut y avoir beaucoup de vent: c’est pantalon ou collant avec surchaud ; si c’est sortie pépère : pantalon.
Par contre on parle souvent de collant, mais une combinaison de ski de rando présente des avantages supplémentaires comme par exemple avoir toujours le dos couvert ou pour le ski de printemps dès qu’il fait déja bien bien chaud.
Et on peut mettre des fringues de cycliste pour skier et inversement ??? :rolleyes:
En fait, pour skier, il suffit d’avoir des skis, des chaussures et des bâtons. Le reste, c’est pour faire joli.
Bof. Le matériel/vêtements ne s’usant uniquement quand on utilise, la problématique coût doit s’évaluer à moyen/long terme.
Un collant pas cher permet d’économiser le matériel cher en le réservant aux activités nécessitant un matériel plus technique.
C’est exactement comme pour les cordes. Tu peux tourner avec la même corde dans toutes les activités. Mais, ca coute plus cher car elle s’usera beaucoup plus dans les activités pour laquelle elle n’est pas prévu. Par ailleurs, tu auras toujours un matériel moyen dans toutes les actvités.
C’est la même chose pour les skis.
Petite question: Est-ce que le collant supporte la pause casse-croûte d’une 1/2 h le cul dans la neige ?
Ca ne paraît quand même pas très adapté pour cette phase ô combien importante dans une rando.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
rien de mieux que des gants de cycliste pour le ski de rando ( en montée ) pas trop chaud, mais bien coupe vent, bonne précision des doigts.
et… miracle, c a coute 15 euros, alors que le moindre gant de ski de rando coute 40 €
de même, je skie souvent ( par temps correct ) avec ma softshell de vélo. J’ai jamais mis de collant en ski, de peur du vent, mais je vais peut etre essayer si c’est si bien.
Quand vous faites la pause casse croute ( et oui je suis un contemplatif ) ca mouille pas trop les fesses le collant sur la neige ou le rocher mouillé ?
On s’assoie sur le godet de la pelle
Et sinon je rejoins les commentaires pro-collant. C’est d’une polyvalence à toute épreuve. Il n’y a guére que lorsqu’il pleut ou qu’un vent tres fort et tres froid souffle que le collant montre ses limites.
Je mets mon cul sur mon sac à dos et j’enfile ma doudoune Valandré.
Il y a ça qui est vraiment pas mal pour moins de 15€ : http://www.decathlon.fr/bonnets-gants-alpinisme-gant-polaire-bionnassay-id_MAN_10528_3711159.html
1/2 h c’est pas une vraie pause ça et c’est mauvais de manger trop vite :P. Une vraie pause doit être plus longue que la rando elle-même et je sais de quoi je parle. Plus longue pause du « midi » : 6h30, bon, c’était pas à ski mais en rando l’été. Il y en a qui chronomètrent leur temps de monter, d’autres leurs pauses, on chronomètre ce qu’on peut.