Les collants c'est pas pipette

Salut !

pratiquant le skirando moizaussi (mais pas en compèt, car probablement pas la caisse) je me pose la question sur les collants pipettes.

Les pipettes je comprend (et j’apprécie, pas de jeu de mot merci) .

Mais pourquoi les collants ? (un pantalon d’alpi léger Gore tex ne fait-il pas aussi bien l’affaire, même en compèt ? L’aérodynamisme a t-il une quelquonque importance dans cette activité ? )

N’est-ce pas succomber à une mode et un effet psychologique du « tout moulant » donc performant (un placébo, en sorte?)

Posté en tant qu’invité par collantpipette:

Tu te poses trop de questions…

Pratiques en compétition, et tu pourras répondre à ta question…

tu es sûr que ce n’est pas un effet de mode ton pantalon en grotex ?

c’est réellement plus agréable. je classerais ainsi les 3 types de pantalons que j’utilise en montagne :

[quote=« baghirati, id: 999830, post:3, topic:97281 »]

tu es sûr que ce n’est pas un effet de mode ton pantalon en grotex ?[/quote]

Ben non, le mien est très lèger (surpantalon) ; étanche , respirant et confortable ( + réglages lateraux de respiration ).
Et je ne suis pas trop sensible à la mode (sinon je mettrais des collants) …

si tu marches en ski de rando tu en a pas besoin.

quand tu auras vu un collantpipette courir en ski de rando tu comprendras que cela peut être nécessaire. j’en ai vu un récemment courir dans la pente terminale du Grand Eulier

c’est un vêtement qui a été pris au ski de fond je pense.

au fait les collantpipettes sont apparus quand ? 90?

Soit, mais j’aimerais des arguments plus précis … J’ajoute que je n’ai rien contre, simple curiosité…

Et justement j’en vois souvent en collant, qui ne compètent pas pour autant , why, yes why ?

Bonsoir mangeurdefigatellu.
Quelques éléments, quelques idées :

on ne transpire pas dedans, ça respire, ça sèche à toute vitesse, on n’a pas froid (tant que la température sans vent est supérieure à -15° -10° selon sa propre résistance au froid), mais on n’a pas chaud non plus (moins qu’avec un pantalon)
c’est très confortable
pas d’irritation entre jambes qui pourrait venir de coutures
bonne protection pour éviter la neige dans la chaussure, surtout en portage skis sur le dos
impeccable pour les manips car on met les peaux dedans qui sèchent contre son corps

Tu as du remarqué que les trailers ou ultra-trailers ne pratiquent pas en sur-vêtement leurs courses.
L’aérodynamisme n’est pas véritablement l’argument.
Prends un jour un collant lycra et constate par toi même le côté agréable. De mon point de vue, les combi que nous portons ont des coloris absolument criards, je n’aime pas du tout (on dirait Maya l’abeille :smiley: ), au même titre que les coloris des tenues de cycliste. Le jour où les fabricants de combi lycra en feront des sobres et esthétiques ils commenceront à en vendre !

le confort mon cher, le confort !!!

Mai m’a apporté la réponse, c’est vrai que j’en ai vu litteralement courir (j’avais fait le défi de la Plane à Montgenèvre voici 3 ans et j’avais été surpris de la vitesse des gars … c’est la seule compèt que j’ai eu l’ occasion de faire, en arrivant de ma cambrousse insulaire, avec mon gros matos de 15 kgs)

[quote=« Lutin, id: 999848, post:8, topic:97281 »]Tu as du remarqué que les trailers ou ultra-trailers ne pratiquent pas en sur-vêtement leurs courses.
L’aérodynamisme n’est pas véritablement l’argument.[/quote]

Oui je fais du trail et j’ai des trucs moulants, c’est vrai (même un collant pour l’hiver !!) ; je n’avais pas pensé que les coureurs en skirando (les bons) courent avec leurs skis et Ok pour le confort à ce moment là (irritation etre les jambes)…

Pour la transpiration/respirabilité : pas vraiment mieux qu’ un pantalon léger Gore Tex sinon … Je pense qu’ à mon petit niveau, je ne me mettrai pas en collant donc …

Merci pour vos réponse les gars

Et puis c’est fait pour les personnes sveltes, si tu as du ventre ça la fout mal :wink:

Environ 1500 m/h pour une montée sèche de 1000m de D+ en conditions idéales
La Pierra-Menta de 10000m D+ et D- a été remportée en 10h02, avec de nombreux portages.

[quote=« Lutin, id: 999848, post:8, topic:97281 »]> on ne transpire pas dedans, ça respire, ça sèche à toute vitesse, on n’a pas froid (tant que la température sans vent est supérieure à -15° -10° selon sa propre résistance au froid), mais on n’a pas chaud non plus (moins qu’avec un pantalon)

c’est très confortable
bonne protection pour éviter la neige dans la chaussure, surtout en portage skis sur le dos[/quote]
Pareil, pas mieux ; pour moi l’argument décisif par rapport au schoeller fut le fait qu’il n’y a plus besoin de guêtres (on met juste le collant sur le chausson), c’est plus simple et plus respirant, et accessoirement plus léger.
Précision : je ne cours absolument pas avec, je suis plutôt du genre 400m/h à la montée et des bonnes pauses (cf. mes qq sorties).
Et puis c’est bien moins cher aussi : 25€ le collant qui va bien à DKT (noir et pas couleur pikachu justement).

:o
Ca, ça dépend de chacun : un surpantalon en grotex me fait tout de suite cabine de sudation à la montée, même lentement… j’en ai un que je réserve pour la tempête.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 999818, post:1, topic:97281 »]Salut !

pratiquant le skirando moizaussi (mais pas en compèt, car probablement pas la caisse) je me pose la question sur les collants pipettes.

Les pipettes je comprend (et j’apprécie, pas de jeu de mot merci) .

Mais pourquoi les collants ? (un pantalon d’alpi léger Gore tex ne fait-il pas aussi bien l’affaire, même en compèt ? L’aérodynamisme a t-il une quelquonque importance dans cette activité ? )

N’est-ce pas succomber à une mode et un effet psychologique du « tout moulant » donc performant (un placébo, en sorte?)[/quote]

fais du vélo avec un collant et avec un survet’ classique : tu verras que c’est pas une « mode » et que c’est un confort primordial

de la même façon, j’imagine qu’au rythme où les compétiteurs tournent les jambes , le frottement est l’ennemi n°1
après, dans une pratique cool, j’avoue que le coté non coupe vent du collant est rédhibitoire pour moi en ski l’hiver

Un peu comme l’ami ptetbenquoui, je ne m’imagine pas trop en collant en ski, question d’esthétique personnelle. Même l’année où j’ai fait pas mal de sorties avec un ancien collègue qui faisait de la compète et donc montée sur les chapeau de roues, je n’en ai pas ressenti le besoin. J’ai un pantalon des plus classiques (Windy summit de Vertical) qui va plutôt bien et qui n’est pas trop bouffant.
Pourtant, en course à pied, j’en mets un (enfin, un corsaire pour être plus précis).

Ceci dit, je comprends tout à fait le besoin pour un compétiteur ou même quelqu’un qui tourne comme un avion…

A mon avis, je mets des collants pour deux raisons:
La première et la deuxième.

La première c’est que les collants collent, comme leur nom l’indique.
La deuxième, c’est que je préfère un collant à 25€ à un gore-tex à 200€.

[quote=« Francois, id: 1000201, post:17, topic:97281 »][/quote]

je n’en mets par pour deux raison (également numérotées un et deux )
j’aime pô
le pantalon à 80€ me sert en alpi/escalade/skating/ski alpin/ voire jardinage et trainage à la maison

j’aurais pensé l’inverse. Ton collant s’il ne couvre pas la chaussure (ouverte à la montée, chaussons idem), il ne permet pas d’éviter la neige justement, au contraire d’un pantalon plus large qui couvrirait le tout.
Me trompes-je ? :confused:

[quote=« Francois, id: 1000201, post:17, topic:97281 »]La première c’est que les collants collent, comme leur nom l’indique.
La deuxième, c’est que je préfère un collant à 25€ à un gore-tex à 200€.[/quote]
+1
J’ai un collant quechua de base en promo qui en est déjà à 4 saisons pour 15€. Mais chacun est libre de prendre plus chers, plus lourd, moins respirant, moins confortable etc :wink: Essayé donc de faire du vélo en grotex.

oui