J’avais déjà fait ressemeler la semelle externe de mes Meindl, dont j’étais fort satisfait, mais là, pour remplacer la semelle intermédiaire, en plus de la semelle externe, c’était un plus gros boulot.
Mais c’est seulement moi qui ai le sentiment d’avoir perdu une demi pointure. Mon cordonnier m’a juré que non. Ce n’est donc pas forcément une fatalité…
Les chaussures de rando, ça décolle !
Moi aussi, et 5 ans après, bis repetita alors que ce sont des chaussures que j utilise peu en montagne (bartassage/bucheronnage/champi). Les pbs de vieillissement matiere ne semblent pas resolus (Meindl ressemelees en vibram + intercalaire)
En fait, si j’ai bien compris, pour éviter que ces semelles s’usent, faut s’en servir très régulièrement, c’est ça ? 
Disons que s’en servir plus régulièrement ôte l’agacement (le mot est faible…) de voir une chaussure acquise à « ouatemille » et encore en bon état s’autodétruire au niveau de la semelle, au bout d’une durée de stockage non précisément définie.
Ca ne vient pas de la chaussure mais du pied qui s’affaisse avec l’âge ?
Non, mon pied était bien à l’aise dans la chaussure juste avant son ressemelage. Le fait qu’ils soient larges les rend peut-être plus sensibles à la réparation de la chaussure…
voici mes expériences sur les mêmes problèmes:
ASOLO:
- estivales (coques plastiques les noires, achetées années 80); toute la structure des deux semelles s’est cassée au même moment au début du tour des Ecrins; j’ai fait demi tour en claquettes…
- hivernales (coques plastiques, les jaunes) : au bout de 20 ans, fichues, j’étais en raquettes et les plastiques ont cassé le même jour à la même heure ! Je suis rentré avec les pieds dans des sacs plastiques…
- randonnée montagne cuir, les amortisseurs talons ont fondu, disparu…(après moultes appels, ils n’ont rien voulu savoir - dépassement de la garantie de quelques mois - ils ont dit que les clients demandaient des matériaux « éco » et recyclés, ce qui est le cas, donc fuyez tout ce qui est en « matériaux recyclés » !!
Les bonnes vieilles « Super Guides » seraient donc encore à la mode ?!..
Fuyez dès qu’il y a une couche polyuréthane PU entre semelle et corps chaussure
Pub pour mes chaussures :
Cuir nubuck pleine fleur
Pare pierre intégral
Semelles Vibram +++
Goretex à ts les étages
Et rien sur la couche fusible en PU …qui fiche tout par terre …
Sinon il suffit de les utiliser et elles seront usées en quelques années bien avant que le PU ne se désagrège 
VOILA 
tout est dit
Quelqu’un.e aurait déjà eu ce problème sur le modèle Scarpa Moraine Mid Pro Gtx ? Une ouverture s’est faite au bout de seulement 2 semaines de randonnée moyenne montagne en été. J’ai fait un retour au fabricant qui m’a donc proposé un avoir. Ma question est : est-ce que je reste sur ce modèle qui me plaisait bien ou je change carrément de marque si on me dit qu’il y a souvent ce genre de soucis chez eux sur ce modèle. Merci de vos avis.
Ca peut arriver sur n’importe quelle chaussure, tu la recolle et tu peux finir de les user !
Je ne réponds pas directement à ta question, ne connaissant pas le modèle et n’ayant que des chaussures de ski en Scarpa, mais je serais toi, je ferais une réparation au Sikaflex 11 FC, avant de penser à changer de chaussures.
Bien nettoyer et sécher la zone avant.
C’est étanche, ça reste souple, et ça colle super bien.
Plein de gens utilisent ça pour réparer leurs pompes d’alpinisme, rando, canyon, etc.
edit: ha mais s’ils t’ont fait un avoir, tu ne dois plus les posséder alors. Hé bien si tu les aimes bien, je dirais que tu peux repartir sur les mêmes, et les réparer au Sika si jamais ça se reproduit… 
Les Super Guides ne se distinguent pas particulièrement, j’ai laissé les deux semelles la même journée, au siècle passé, en pleine course d’arête…