J’ai conservé et un peu oublié cause double emploi des chaussures Lowa Tibet Gtx neuves.
Conservation en cave chauffée ventilée pendant 10 ans, sans surveiller.
Résultat : voir photo , le collage polyuréthane PU de la semelle est en miettes.
La garantie Lowa mai 2025 précise bien que les chaussures durent TRÈS longtemps mais qu’ « au plus tard après 5 ans » faut vérifier la semelle car l’hydrolyse ( comprenez la destruction par un semblant d’humidité) du PU de collage des semelles est normale.
Donc ils persistent et signent à ce jour pour vendre des chaussures haut de gamme qui durent « TRÈS longtemps ». (TRÈS: adverbe non prédictif selon le dico. En effet.)
Quand je pense que j’ai des Salomon d’alpi qui ont pas bougé en 30 ans.
Et je croyais que ces histoires de semelles ou coques qui partent en miettes avait cessé ya 25 ans avec les Koflach pour ski de rando ou rando notamment.
Autant savoir que ça reste très probablement d’actualité pour des chaussures à 300 € pour Experts en rando (Tibet Evo Gtx par ex)
Dans le descriptif produit, vous trouverez le Goretex, la super qualité du cuir , les Vibram aux motifs agressifs ( qui vont vivre leur vie de leur côté donc), et plein d’autres labels sexy.
Durables et ressemelables aussi.
En fait durables CAR ressemelables sans tarder.
Et rien de précis sur l’assemblage, pourtant essentiel…
Les petites lignes subtiles des contrats…
Deutsche Qualität…
Mouais 

idem pour les Lowa je suppose qu’un cordonnier peut commander le bloc complet intercalaire/mousse/semelle.
? Je veux bien reconnaître que c’est un âge vénérable pour une paire de chaussures, mais elles paraissaient encore en forme en termes de thermocollage, de nubuck et de crantage. On était tellement énervées d’être montées pour rien depuis La Chapelle qu’elles ont fini dans le premier container venu.

.
.