Les chaussons Quechua, qui connait?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!

La bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé des sites de grimpe tout proches de chez moi, mois de 50 km (surtout typés SAE, ce qui en Moselle à la frontière allemande parait plutôt logique, ma colline culmine à presque 350m d’altitude, quel panorama ;-))

La mauvaise nouvelle, c’est que j’hésite entre certains chaussons car je ne peux en essayer quasiment aucun! Les Newton de 5.10 m’intéressent beaucoup à travers leurs caractéristiques, notamment leur « rigidité » (Hervé57= grimpeur assez lourd au pied grec, il cherche à s’économiser et gagner en poussée tout en utilisant un modèle non ou peu asymétrique), mais sur commande et malgré les recommandations de Pastriste entre autres, je ne suis pas certain qu’il me faille des 46 ou 47, donc, pas évident! Si je me trompe de taille, ben…AÏE…

…alors justement, je me demandais: le D4 du secteur propose des chaussons Quechua à prix modeste ma foi, mais je ne connais pas d’utilisateurs de ces modèles, je ne sais donc en rien à quoi m’attendre?

Par exemple ce chausson à prix intermédiaire, qui semble sympathique:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/climbing-sports/climbing/climbing-boots-/product_5368845/index.html#

Vous avez une idée sur ce produit? La tige et en croûte de cuir, il faudrait les prendre juste à la taille je suppose, ils ne semblent pas très extensibles ces Vuarde+

Si quelqu’un a un avis, je suis preneur et l’en remercie d’avance!

A moi les joies des avant-bras tétanisés, des mollets « crampés », des doigts crispés…les rudes joies de l’escalade en somme!! ne manqueront que la cordée, l’air frais, le vide et les paysages grandioses de nos Alpes, pas grave, je regarderai encore les films de Rébuffat en attendant l’année prochaine :wink:

A bientôt! Et profitez bien de chacune de vos sorties, Ok?

Hervé57

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Hervé !!

Ahah !! Sacré farceur, tu oublies de nous mettre ton poids !!!

Bon, alors moi, j’en suis à 92 kgs, c’est important de se situer par rapport à ça.

J’utilise des Rock Pillars modèle Snake ( 79 € ) qui me donnent entière satisfaction, sinon, le pied droit qui m’écrabouille.

La gomme est assez pointue, elle ne déchire pas encore, la semelle garde sa rigidité malgré mon poids, un très bon chausson.

Flo73 m’ a passée des 5/10 Stealth C4, une bombe, hyper pointu, une gomme béton, mais malheureusement , le chaussant est catastrophique ( pied droit ), résultat, au bout d’une voie, je n’ai plus de sensations…

Je chausse du 42 ville, les 5:10 sont en 42 ( 8 US ) !!!

Concernant les Vuarde +, ma compagne Sylvie et mon fils Alexandre les utilisent, constat des deux : trop souples, et la gomme n’est pas très costaud, ça s’use beaucoup, bien qu’on grimpe essentiellement dans un calcaire tendre…
Une sortie à Versenat ( Isère ) dans un gneiss hyper abrasif a laissée des traces encore visibles sur les semelles de Sylvie !!!

Voilà, quelque idées, à bientôt mon cher.

Tu as le bonjour de Strider .

Amitié, AlbanK.

[%sig%]

AlbanK a écrit:

Salut Hervé !!

Ahah !! Sacré farceur, tu oublies de nous mettre ton poids !!!

Bon, alors moi, j’en suis à 92 kgs, c’est important de se
situer par rapport à ça.

Ben actuellement, avec mon régime, je suis à 86 kg (bien en progrès lol) et je vais encore perdre un peu pour aller vers 83kg environ…c’est pour cela que les chaussons rigides m’intéressent, je ne suis pas léger!

J’utilise des Rock Pillars modèle Snake ( 79 € ) qui me donnent
entière satisfaction, sinon, le pied droit qui m’écrabouille.

On a souvent un pied plus fort que l’autre, ce doit être ça? j’ai du déformer ma Nepal Trek droite pointure 47 pour avoir un chaussant confortable, au début, j’ai eu un peu de mal mais ça s’est enfin fait

La gomme est assez pointue, elle ne déchire pas encore, la
semelle garde sa rigidité malgré mon poids, un très bon
chausson.

Une piste de plus à suivre!

Flo73 m’ a passée des 5/10 Stealth C4, une bombe, hyper pointu,
une gomme béton, mais malheureusement , le chaussant est
catastrophique ( pied droit ), résultat, au bout d’une voie, je
n’ai plus de sensations…

C’est là que les Newton de 5.10 ont un avantage: il ne sont pas cambrés de profil et peu asymétriques, sinon, je vais aussi souffrir le martyre :wink:

Je chausse du 42 ville, les 5:10 sont en 42 ( 8 US ) !!!

Très bon à savoir, les tailles sont donc équivalentes? le problème est que selon les modèles ville je mets soit du 46, soit du 47 alors c’est difficile de décider entre ces 2 tailles vu que ce serait sur commande…j’ai pas droit à l’erreur, il va falloir viser très juste

Concernant les Vuarde +, ma compagne Sylvie et mon fils
Alexandre les utilisent, constat des deux : trop souples, et la
gomme n’est pas très costaud, ça s’use beaucoup, bien qu’on
grimpe essentiellement dans un calcaire tendre…
Une sortie à Versenat ( Isère ) dans un gneiss hyper abrasif a
laissée des traces encore visibles sur les semelles de Sylvie
!!!

Aïe, merci de me le dire, Albank!! Du coup je vais plutôt me laisser tenter par les Newton car je vais pratiquer essentiellement en salle et je crains que l’abrasion liée à une pratique en SAE ne massacre ces chaussons si la gomme est trop tendre!! Si en plus ils sont trop souples…sniff, z’avaient l’air intéressants et bon marché…

Voilà, quelque idées, à bientôt mon cher.

Oui!

Tu as le bonjour de Strider .

Merci pour la commission :wink:

Amitié, AlbanK.

De même! Bonne nuit!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut, je mesure 1,83 m pour 85 kg. Je chausse du 43 ou 43,5 ville. J’ai le gros orteil plus long, mais n’aime pas les chaussons trop asymétriques. Mes chaussons préférés sur 27 ans d’escalade: les Edlinger Vedette (jaune-gris), extra confortables, très précis (jusque 7a en dalle à grattons).

Expérience et avis perso:

• Décathlon (1° prix, vuardé vulca, acheté pour la salle): de la m… se sont décomposés après deux sorties, pas de tenue latérale ni longitudinale, semelle très mince qui fait mas aux orteils. Sans doute les modèles plus évolués sont-ils meilleurs.
  • 5.10 Newton: très confortables pour les grandes voies, mais très limités techniquement: je les trouve trop souples, et malgré qu’ils ne soient pas très asymétriques, ils se tordent un peu en pointe interne et cela fait perdre beaucoup de précision. Mes deux semelles, encore assez peu usées, se sont décollées de manière importante, au point que je vais devoir les resemeller, si je ne les jette pas. Personnellement, je ne conseillerai jamais ces chaussures, vu mon expérience.
  • Rock Pillars Zeal: c’est ce que j’utilise en grande voies. Assez bon marché (intersport), précis, bonne rigidité, légèrement assymétrique. Je les conseillerais pour débuter: tu iras loin avec.
  • La Sportiva Katana: même forme, mais plus précis. Comme je les ai achetées plus juste, elles me font un peu mal après quelques longueurs. Je les conseillerais également, mais elles sont plus onéreuses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai débuté avec des Vuarde+, ils sont pas mal du tout. Assez rigides et confortables pour les grandes voies, précision correcte. Les Newton avec lesquelles j’ai également grimpé c’est autre chose quand même, très confortables, semelles rigides mais précises, vraiment très bien. Les Vuarde+ c’est bien, les Newton c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par eric:

J’ai fait 1dizaine de sorties avec les Vuardes+ : ELLES SE SONT VRIEES LATERATEMENT : INUTILISABLE => Direct Poubelle ! (Decathlon a inventé les chaussons jetables! )

Posté en tant qu’invité par norbert:

didiou l’albank ki grimpe à Versenat.

Eh non il ne s’agit pas de gneiss à Versenat mais bel et bien de calcaire. un calcaire bien spécifique à l’image de notre matheysine pas trop dégrossi et bien saillant sur les bords.

Au fait que penses-tu du rééquipement réalisé à la petite ecole comme à la grande (CAF la mure/bureau des Guides). Nous avons encore de gros chantiers en cours comme tout au bout de la petite école et à venir comme le secteur du fond à la grande école (un chantier énorme de sécurisation et de rééquipement en perspective).

Entre mes premiers pas à Versenat en 1993 et aujourd’hui, quelle différence mais aussi quelle continuité: les voies restent toujours autant sélectives et difficiles à lire quant aux cotations elles sont d’époque et le resteront ! Gloire à nos prédécesseurs.

Est-tu allé faire un tour au Perier ou à la Morte où nous avons équipées des sites intéressants ?

Pour les chaussons je conseille les CANIN et je viens de découvrir les 5.10 Anasazi lacet modèle rose.

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Benj:

Les Newton, c’est de la balle (mais a ma connaissance, ils avaient arrété la production, auraient-ils sorti une nouvelle version?)
C’est plus qu’un compromis technicité grande voie car si tu les serres bien, vu leur rigidité toute en souplesse, ils sont très précis meme sur des gratons miniscules tout en restant très bons en adhérence…
Avant, j’avais de vrais chaussons de couenne, qui me faisaient mal et tout (des red chili), j’ai acheté les newton pour etre confort dans les grandes voies et ne pas devoir me déchausser au relais et serrer les dents en fin de ,longueur, et au final, je n’utilise plus du tout mes red chili vu que j’ai autant de technicité avec les newton. Des chaussons « magiques ». (j’en suis à mon 4e ressemelage, usure normale, mais je n’ai aucune envie de m’en séparer…)
Attention quand tu les choisis, vu que c’est un chaussons fait pour etre confort, cela ne sert à rien de le prendre trop petit, tu ne gagneras rien à part le mal aux pieds… (genre je n’ai pas le gros doigt de pied plié dans ce chausson)

Héhé !!

Salut vieux, quelles nouvelles du glandu en Matheysine ???

Alors donc, chaque année, c’est la procession pour Versenat, les voies y sont toujours les meilleurs du monde et les purges successives n’ont rien ôtées à l’intérêt de la grimpe.
Bravo d’ailleurs pour l’équipement du Petit Versenat, si tu y a participé, vous avez dû y trouver des coinceurs à boules ( cordelettes violettes d’origine et quelques clous frappés AK ou AGK, c’est les miens et les coinceurs et sangles du Cancade et moi, les sangles, elles étaient mauves avec KOKO marqué dessus ).

Versenat c’est un une école splendide est sont expo la rend encore plus originale qu’ailleurs.

En hiver, on y montait pour faire des remontées à la Ju-mar sur cordes fixes.

Sinon, le secteur du bout n’a pas encore était purgé, penses-tu que c’est en projet ???

Avec le Papy-Socrate, on sortait "le singe " et " l’unijambiste " en artif ( piton sous le toit ), on a jamais eu le niveau…

A bientôt, parait-il que je suis édité ce mois-ci dans le PEAM ?
Info de Nico Artaud !!!

Amitié Matheysine, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Au boulot Albank, penses à tes clients, sacrebleu !! :wink:

Huuu, c’est l’heure de ma sieste …

:((

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonne sieste alors !

Fais de beaux rêves…

Tu en es où pour la Grande Casse ?

Si je décidais (gros pétage de cables…) de traverser la France pour la faire avec vous, qu’est ce que t’en dirais ?

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut Albank

Il et vrai que nous avons mené plusieurs campagnes de rééquipement à versenat, la première au milieu des années 90 au tamponnoir s’il vous plait et la dernière en date et toujours en cours avec perfos, barre à mine, brosse, pioche, scie…

Ce travail nous a permis de faire revivre des anciennes voies et d’ouvrir de nouvelles. Au petit versenant un dernier chantier tout au fond est sur le point de se terminer. si tout se passe bien d’ici la fin complète du rééquipement complet on pourra compter jusqu’à 100 voies à Versenat !

Au grand Versenat, ce n’était pas du luxe, tout à été rééquipé depuis Voltige (6b) jusqu’à la Ruse (5+ versenat) avec une nouvelle voie sur plaquettes à gauche de la ruse nomée « Derborence » en raison des blocs qu’il a fallu purger et le secteur des « Vodka… ». Nous avons toujours un souci avec « Mouche Vol » « massada » et surtout « Télé Feuilleté » et son surplomb de sortie pas très engageant (tient tient qui reconnaitrez vous derrière ces noms de voies!). Pour le secteur « parapluie » je l’avais bien fréquenté à mes débuts (1993…) notamment « voyage » et « bloquez les manettes ». Aujourd’hui le secteur est très dangereux en raison de l’équipement hors d’âge et d’un pilier à droite qui tient debout je ne sais par quel miracle. un gros boulot nous attend mais le jeu en vaut la chandelle.

Une anecdote au Grand Versenat: pour l’enlèvement des plaquettes « alu » historiques, il n’était pas rare que seule la tête de vis sautait, le pas de vis restant scellé grâce à la rouille. Il était vraiment temps de faire quelque chose. Quant aux sangles et pitons, je regarderai de plus près :wink:

Enfin le rééquipement a respecté scrupuleusement ce qu’avaient fait les anciens. Nous avons rééquipé point pour point…au grand Versenat, le parcours de « la Dalle » (5+), « God y vol » (6a, le god, ange de la glace) et « l’unijambiste » (5+) son toujours des petits morceaux de bravoure!

Merci pour l’article, j’ai vu nico arthaud ce WE mais on en a pas parlé.

PS: si tu vas à l’oreille du loup n’hésite pas à faire un tour dans « Viens voir le loup » une voie ouverte par nico arthaud le 19 août 06.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Benj a écrit:

Les Newton, c’est de la balle (mais a ma connaissance, ils
avaient arrété la production, auraient-ils sorti une nouvelle
version?)

salut Benj , j’en suis à ma seconde paire de Newton , j’ai racheté une paire au Vieux Campeur en Avril de cette année , car surprise le VC refait les Newtons …

Alors j’ai foncé dare dare pour en acheter une autre paire…

Je croyais en novembre 2005 que c’était fini plus de Newton , les boules.

Par défaut j’avais achété des Tiger de Boldrini , bien , confort mais pas fait pour les grandes voies montagnes comme les Newtons.
un poil plus souple et ça compte le soutien sur la durée dans ce type de course.

J’avais fait le con , j’avais passer à la machine à laver le linge mes vieux Newtons il y a deux ans de ça et depuis ils c’étaient fragiliser et assoupli.

Bon on m’y reprendras plus , maintenant pour eviter les odeurs , je les mets pas dans le sac mais accroché à un mousqueton dessus le sac.

aprés je les stockes à l’air libre et j’utilise des socquettes fine dim avec , c’est plus simple de laver les socquettes.

C’est du synthétique les Newtons , ça bouge pas en pointure , j’avais pris du 42,5 pour le confort en grande voie montagne et j’ai repris du 42,5 de 5.10.

par contre ça pue si tu prends pas les précautions cité plus haut.

maintenant boldrini à sortie une version scratch avec un insert rigide pour les grandes voies montagne , ça peut être un plan interessant :

[%sig%]

norbert a écrit:

Salut Albank

Il et vrai que nous avons mené plusieurs campagnes de
rééquipement à versenat, la première au milieu des années 90 au
tamponnoir s’il vous plait et la dernière en date et toujours
en cours avec perfos, barre à mine, brosse, pioche, scie…

Bravo, le site jadis exceptionnel est aujourd’hui splendide, après avoir connu des années bien sombres.

Ce travail nous a permis de faire revivre des anciennes voies
et d’ouvrir de nouvelles. Au petit versenant un dernier
chantier tout au fond est sur le point de se terminer. si tout
se passe bien d’ici la fin complète du rééquipement complet on
pourra compter jusqu’à 100 voies à Versenat !

D’autant que le plateau d’accès si romantique a été complètement préservé.
Le parking du bas n’a pas vu d’extension stupide et le petit crapahut nous laisse encore ce petit goût de nature bien à l’image de notre belle Matheysine ( pour les non initiés, une fois sur le plateau de Versenat, prononcez Vers’nâ, jetez un coup d’oeil à droite, si si, cette double pyramide qui défini l’horizon est bien la double pointe de l’OLan.)

Au grand Versenat, ce n’était pas du luxe, tout à été ré-équipé
depuis Voltige (6b) jusqu’à la Ruse (5+ versenat) avec une
nouvelle voie sur plaquettes à gauche de la ruse nommée
« Derborence » en raison des blocs qu’il a fallu purger et le
secteur des « Vodka… ». Nous avons toujours un souci avec
« Mouche Vol » « massada » et surtout « Télé Feuilleté » et son
surplomb de sortie pas très engageant (tient tient qui
reconnaîtrez vous derrière ces noms de voies!). Pour le secteur
« parapluie » je l’avais bien fréquenté à mes débuts (1993…)
notamment « voyage » et « bloquez les manettes ». Aujourd’hui le
secteur est très dangereux en raison de l’équipement hors d’âge
et d’un pilier à droite qui tient debout je ne sais par quel
miracle. un gros boulot nous attend mais le jeu en vaut la
chandelle.

Des secteurs magnifiques et techniques, mais je n’ai pas retrouvé " JCD " ( à gauche des " Vodka " et " Belle après-midi d’automne " ) qu’on avait l’habitude de sortir pieds-nus…

Une anecdote au Grand Versenat: pour l’enlèvement des
plaquettes « alu » historiques, il n’était pas rare que seule la
tête de vis sautait, le pas de vis restant scellé grâce à la
rouille. Il était vraiment temps de faire quelque chose. Quant
aux sangles et pitons, je regarderai de plus près :wink:

En effet, il était temps de le faire …

Enfin le rééquipement a respecté scrupuleusement ce qu’avaient
fait les anciens. Nous avons rééquipé point pour point…au
grand Versenat, le parcours de « la Dalle » (5+), « God y vol »
(6a, le god, ange de la glace) et « l’unijambiste » (5+) son
toujours des petits morceaux de bravoure!

Bravo et re-bravo encore, c’est vraiment un super boulot que vous avez fait-là, une vraie leçon d’histoire dans ces voies !!! ( remember Murador’s family )

Merci pour l’article, j’ai vu nico arthaud ce WE mais on en a
pas parlé.

PS: si tu vas à l’oreille du loup n’hésite pas à faire un tour
dans « Viens voir le loup » une voie ouverte par nico arthaud le
19 août 06.

Nico m’a mis un mail il y a quelques temps, bonne nouvelle que cette ouverture, on la répétera l’an prochain, juré.

Amitié Matheysine, AlbanK dit Finottu .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie B:

J2LH a écrit:

Les Vuarde+ c’est
bien,

Ca dépend de ton pied !!! J’ai pris ça au début et j’ai vite racheté autre chose car j’ai moi aussi le pied grec. Donc, sans remettre en cause les qualités ou non de ces chaussons, ça dépend de ton pied. Hervé, si tu vas chez Décathlon à Metz (celui de la Zac d’Augny) demande Gilles le chef de rayon. Il t’aidera à choisir.

Merci beaucoup Richard pour ce retour d’expérience!

Je suis surpris de t’entendre critiquer les Newton de 5.10, c’est bien la première fois! lol

Ce chausson semble avoir les caractéristiques que je recherche (théoriquement plutôt rigide, assez confort, pas de méchante asymétrie et pas cambré avec son profil droit) et plutôt robuste d’après certains grimpeurs…or, toi tu as eu des soucis de semelle, c’est inquiétant vu le prix des pantoufles! Un cas isolé?

Pour la technicité, je ne recherche pas un modèle de tueur de roc car en escalade, je suis du genre débutant ( pas d’expérience en falaise, max 4 sup avec mes Nepal Trek et sac sur le dos) et je n’ai jamais grimpé en chaussons, je sais c’est original à entendre, je ne sais même pas à quoi m’attendre LOL

Je suppose qu’avec des chaussons j’évoluerai assez rapidement dans du 5 moyen mais sans plus, je ne suis pas pour l’instant attiré par la difficulté, plutôt par l’escalade-plaisir et tenter par la suite ma première paroi…il semblerait qu’on trouve des escalades de plusieurs longueurs majoritairement en 4 avec un peu de 5 de temps à autre, notamment dans les Aravis, ce doit être chouette dans un joli cadre et tout…pour quelqu’un issu de la rando et de l’alpinisme (alpinisme « modéré », AD en second bien encadré), c’est un nouveau domaine, un nouveau terrain de jeu excitant à découvrir!!

ça y est, je rêve de rocher franc et bien pourvu en prises, de neige croustillante en-veux-tu-en-voilà, de parcours d’arêtes aériens, de cliquetis de mousquetons…zut, j’oubliais: j’habite en Moselle…:wink:

Hervé57

Salut Norbert!

Je ne connais pas du tout les chaussons CANIN, je n’en ai pour ainsi dire jamais entendu parlé?

Donc, je vais me renseigner sur ce modèle et voir cela de plus près, à cette condition que le modèle monte aux tailles 46-47, ce n’est pas si fréquent :wink:

Merci, et bonne grimpe à toi!

Merci Benj, tes critiques donnent bien envie!! C’est pour le moment mon modèle de prédilection, ces Newton…oh, oui

Comment choisir la taille en commande? J’ai trouvé l’astuce héhéhé!!! Puisqu’il ne faut pas les prendre trop serrés, je vais mesurer mon pied avec la méthode Pastriste (tableau de correspondance astucieux) puis je vais essayer plusieurs modèles de chaussures de ville en 46 et 47 pour voir vers quelle pointure je me situe majoritairement (car c’est variable entre 46 et 47 pour mes modèles) afin d’affiner le jugement

Voilà la solution s’il en est une :wink:

Tu ne connais pas ???
Pourtant, c’est Royal, Canin !!!

:))