Les chaussons font-ils progresser?

Posté en tant qu’invité par denis:

voila, tout est dans la question

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Trouver chausson à son pied, oui, ça fait progresser.

Posté en tant qu’invité par nico:

bonjour,

Le matériel influe rarement sur le niveau, fait plaisir à l’égo et tue le porte monaie :slight_smile:

Cependant, il y a quelques années je grimpais (niveau modeste) avec des chaussons peu précis. A l’achat d’une nouvelle paire (très précis) j’ai eu nettement plus confiance en mes pieds (appuies sur grattons, adhérence…) cela a produit un déclic technique qui m’a permis d’augmenter mon niveau (passage du cap fatidique du 5c-6a à cette époque).

comme quoi, toute vérité a ses exceptions.

Bonne grimpe

Nicolas

PS : maintenant même avec mes chaussons pourris je conserve le même niveau (comme quoi le matos n’a pas tant d’infleunce que çà ! il fallait juste un declic)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Oui, de la meme facon que les placebos soignent…
Mais bien sur, il y a tout de meme une difference (importante) entre un chausson pourri et mal adapte et le bon chausson qui convient bien…
Les chaussons ne font pas vraiment evoluer : ils permettent de progresser ou ne le permettent pas (beaucoup moins)…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je partage ton point de vue. J’ai fait les memes analyses (toujours a posteriori…) dans beaucoup d’autres activites (souvant sportives, mais pas toutes!) et le constat, c’est que le matos ne fait passer un cap que lorsque l’on est techniquement et mentalement pret a le passer. J’aurais aime qu’il en soit different, … mais en sport on n’a que le niveau qu’on merite.

nico a écrit:

bonjour,

Le matériel influe rarement sur le niveau, fait plaisir à l’égo
et tue le porte monaie :slight_smile:

Cependant, il y a quelques années je grimpais (niveau modeste)
avec des chaussons peu précis. A l’achat d’une nouvelle paire
(très précis) j’ai eu nettement plus confiance en mes pieds
(appuies sur grattons, adhérence…) cela a produit un déclic
technique qui m’a permis d’augmenter mon niveau (passage du cap
fatidique du 5c-6a à cette époque).

comme quoi, toute vérité a ses exceptions.

Bonne grimpe

Nicolas

PS : maintenant même avec mes chaussons pourris je conserve le
même niveau (comme quoi le matos n’a pas tant d’infleunce que
çà ! il fallait juste un declic)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les chaussons, je n’ai pas d’avis.

Par contre, je suis intimement convaincu que le matériel joue énormément sur le confort, la sécurité, le plaisir.
Faites du canyoning avec une combi un peu trop grande, et essayez avec une juste à votre taille.
Passez de vieux skis droits à des skis paraboliques.
Abandonnez l’assurage au huit pour adopter un reverso.
Laissez votre vieil anorak pour une surveste gore-tex.
Des fois, on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps avant d’investir…

NB : vous n’êtes pas obligé de tout prendre. Pitié, pas la peine de relancer une discussion sur le gore tex ou le reverso !

Paul G a écrit:

Des fois, on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps
avant d’investir…

Bof, il ya quelques années je randonnais (je ne grimpais pas à l’époque) avec du matos au top. Veste Gore-Tex, Chaussures Gore-Tex, slip G…, enfin bref tout ça c’est bien beau mais pour 4 fois moins le prix d’une veste Gore-Tex tu trouves des vestes imper-respirantes très correctes pour l’hiver et un simple k-way et une polaire c’est largement suffisant jusque 3000m en été (tant que tu le fais par beau temps bien sûr). Les chaussons que j’utilise actuellement sont des premiers prix (premiers prix chez 5-10 tout de même). Il ne faut pas être obnubilé par les derniers produits à la mode, le pratiquant moyen n’en a aucunement besoin.

NB : vous n’êtes pas obligé de tout prendre. Pitié, pas la
peine de relancer une discussion sur le gore tex ou le reverso !

Gore-Tex contre Reverso :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Zolve:

A mon avis :

Pour apprendre à grimper, il faut de vrai chaussons. C’est à dire des chaussons précis et adaptés a son pied (il faut en essayer plusieur jusqu’a trouver le bon.)

Ce qui est a éviter ce sont les chaussons bas de gamme qui n’ont aucune tenue de pied, pas de précision ni de sensations. J’ai vu des gens stagner un an ou deux dans le 5 avec de tels chaussons et passer direct au 6 en achetant un modèle « performant » (on peu simplement dire bien étudié).

Après c’est une question de confort, on a le pied Five ten, beal ou sportiva… Faut chercher.

La seule chose qu’il faut adapter a son niveau est la pointure. Avoir le pied compressé est essentiel dans le 8, pas dans le 6a. On peut par exemple prendre de plus en plus petit au fure et à mesure que l’on progresse. Ce qui est sur c’est qu’il vaut mieux un chauson « performant » un peu grand qu’un truc bas de gamme même petit.

Donc, pour répondre à ta question, si tu as de mauvais chaussons, tu progressera en en changeant, sinon, pas vraiment.

Bonne grimpe

A++

Zolve

Posté en tant qu’invité par denis:

« Avoir le pied compressé est essentiel dans le 8, pas dans le 6a »
quand ils faisaient des 8 b en EB il y a 20 ans, la compression du pied ne devait pas être au top…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A l’époque, on les prenait trois (vraies) pointures en-dessous…
D’ailleurs, JC Droyer en est resté là et continue (?) à sévir au Vieux Campeur au rayon chaussons. Débutants, méfiez-vous!

Je ne grimpe pas vraiment mieux avec mes chaussons modernes qu’avec mes Super-grattons, mais avec un sentiment de confort et de marge technique bien supérieur. Je serais psychologiquement incapable de grimper plus que du 5 si je les remettais :oD

Posté en tant qu’invité par jozles:

Le chausson importe peu… la plupart des gommes sont (presque) équivalentes et le meilleur chausson restera celui ne fait pas (trop) mal tout en ne permettant pas de glissement du pied à l’intérieur. Donc à chaque forme de pied (large ou étroit, grec ou égyptien etc…) une forme de chausson différente. Le reste c’est du pipeau pour fétichistes (comme l’usage du pof à un autre titre).

J’ai des copains qui sortent leur 7C en ninja et d’autres qui rament dans le 6A en wolverine… et une photo d’A. Hubert en mythos (surement bien serrés) dans un 8B (déjà publiée dans un post) .

jozles a écrit:

Donc à chaque forme de pied (large ou étroit, grec
ou égyptien etc…) une forme de chausson différente. Le reste
c’est du pipeau pour fétichistes

Il n’y a pas que la forme du pied qui compte, chaque grimpeur utilise le rocher de façon différente et aime avoir des sensations différentes.

(comme l’usage du pof à un autre titre).

Ca c’est une remarque de quelqu’un qui transpire peu des mains. La peuf c’est souvent ce qui fait la différence entre une prise qui tient et une prise qui ne tient pas, ce n’est pas du fétichisme même si la peuf n’est pas toujours utilisée avec parcimonie.

J’ai des copains qui sortent leur 7C en ninja et d’autres qui
rament dans le 6A en wolverine…

Rien d’étonnant, les Ninja sont de très bons chaussons.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je viens de mettre un petit commentaire sur le pof dans le sujet des traits…

Je suis d’accord sur le désir de sensations différentes d’un grimpeur à l’autre. C’est ce qui fait grimper mon pote en ninja : il aime bien « sentir » et jouer de la souplesse de son pied. Je préfère, pour ma part, des semelles bien raides.
Il n’empêche que (trop) mal aux pieds nuit à la grimpe (surtout quand ça déverse peu ou pas) et que le glissement du pied dans le chausson est un handicap. Donc la bonne forme est nécessaire pour avoir le confort avec le pied serré. Je croise souvent des grimpeurs qui s’obstinent avec des chaussons qui leur martyrisent les arpions sans réel avantage autre que d’être « à la mode ».

jozles a écrit:

Je croise souvent des
grimpeurs qui s’obstinent avec des chaussons qui leur
martyrisent les arpions sans réel avantage autre que d’être « à
la mode ».

Il me semble que cette mode est bien passé. Pour ma part je grimpe confortablement et avec des chaussettes et je n’ai pas l’impression que mon niveau soit plus mauvais.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Oui!
Surtout les chaussons aux pommes.
(Pardon Denis, c’est pas pour pourir, c’est pour rire.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

je pense que la qualité d’un chausson peut aider à la progression, mais seulement quand le grimpeur a un niveau de sensation et de technique de pieds et de mains sufisante,.

un débutant à mon avis trouvera du reconfort à avoir une paire de super chaussons, ce qui le reconfortera et lui donnera l’idée que c’est mieux pour lui, mais ne l’aidera pas réellement .
au début même dans du 5(peut être pas pour tous) tenir une petite réglette du bout des doigts et pousser sur une adhérence et trés difficille, un débutant arrive à tenir la prise de main, mais n’arrive pas à tenir ou pousser sur ses pieds pour enchainer un autre mouvement,par manque d’expérience de technique et de confiance .

alors qu’un bon grimpeur peut s’accomoder de chaussons moyen de temps en temps sans qu’un débutant ou un grimpeur moyen s’en apperçoivent, mais je pense qu’un bon grimpeur aime bien faire ses croix avec les chaussons qu’il affectionne que ce soit pour son confort, sa rechnicité ou tout autres critères personnels

de toute maniere il y aura toujours quelqu’un pour te sortir la phrase qui tue " hé oui ! et comment qu’ils faisait les anciens pour grimper avec leurs grolles, grosses, ou l’ancêtre de nos chaussons actuels " ou tu as vu les frères hubert dans el cap il grimpe avec des…j’ai oublié le nom le premier prix de lasportiva…des…

perso, j’ai remarqué que la forme de mes chaussons doit être adapté à ma technique de pied, c.a.d j’utilise beaucoup les carres, la pointe et des adhérences avec juste le bout du chausson, beaucoup moins d 'adhérences avec toute la partie avant du chausson, donc je recherche des chaussons, à pointe plutôt fine , avec une rigidité en carre moyenne et moyennement souple.

a+ christan

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est clair ! Mais à moins de prendre du bas de gamme la plupart des chaussons modernes permettent de performer. Ce que je constate (car j’utilise 5 paires différentes que je fais ressemeler 3/4 fois des wolverines, des vuardes tech, des zen, mocassim et des millets dont j’ai oublié le nom) c’est que toutes les paires ne font pas la même chose. Si je dois aller dans les dalles je ne vais pas prendre la paire la plus rigide… Chose qui me gène moins en mur par exemple. Après un ressemelage on perd quand même aussi un peu en préciion mais c’est très relatif. Une paire qui est assez rigide permet quand même une poussée sur les pointes et une économie des bras et ça c’est évident aussi. Mes vielles mocassim dans les dévers bein c’est vraiment un tiers à 2/3 de niveau en moins !
Avec des chaussons decathlon à 30 euros faut qaudn même pas pousser pour performer… par contre j’ai une paire de vuarde tech qui vont très bien et qui sont très confortables et très polyvalentes.

Posté en tant qu’invité par ced:

je connais un type qui est ds le 7C et qui utlise les chaussons premiers prix d chez de… , oui oui , les merdes bleus jean. comme quoi…
par contre, il est sur qu’il faut en essayer des paires et de spointures avant de toruver celui qui vous convient ! les pieds sont tres capricieux !

perso : v10 slipper ( ballerine bleues) 1/2 pointure en dessous de la mienne.

Posté en tant qu’invité par Billy:

C’est vrai que c’est souvent une question de sensations et de confort, Quand on est bien on grimpe bien (par rapport à ses possibilités!) Y a un aspect important non évoqué: Avec des chaussons pourris on tire plus sur les doigts en murs verticaux à petites prises et en prennant de l’age …ma fois ça fait mal aux articulations

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Cependant , je me pose encore la question: suis je trop bien dans mes mythos pour pouvoir prendre des prises plus précises avec des chaussons plus précis et bien sur plus douloureux ?
aie! j’en ai mal d’ avance…