Les chausson ne font pas le grimpeur mais

Salut a tous !

Depuis mes débuts en escalade j’ai toujours utilisé la même paire de chaussons, les vapor V de Scarpa, un chausson asymétrique, assez rigide mais non griffé sur la pointe.
Et j’ai investi dans des solutions (60e quasi neuves sur leboncoin), j’ai pu constater que dans du gros devers dans un mouvement en particulier, là où il ne faut surtout pas que les pieds décollent sinon c’est la chute assurée, grâce à ces fameux solution, mes pieds étaient comme rester collés au caillou !
Alors qu’avec mes Scarpa 1 fois sur 2 les pieds partent…
J’en ai vu beaucoup dire que les chaussons n’y étaient pour rien dans la performance et j’était assez d’accord avec ça, mais j’ai changé d’avis hier.
Et vous ? qu’en pensez vous ?

Edlinger passait du 7c avec des « Dolomites » (raides comme des barres à mines avec des semelles bien moins adhérentes qu’actuellement) , des chaussons que la plupart des grimpeurs d’aujourd’hui refuseraient d’utiliser, même des grimpeurs de 5+/6a :slight_smile:

Pareil, j’ai trouvé des Solution pas cher sur leboncoin. Je les mets en salle pour les voies les plus dures, ça me fait gagner un niveau, ça tient mieux sur les grattons.
Par contre elle font mal… même pas pensé à les mettre en gv.

Qui n’a pas eu affaire au vendeur qui t’explique qu’il a un pote qui passe du 7sup en mythos et que Ondra grimpe du 9 avec blablbla…
T’as pas besoin de bons chaussons pour grimper fort, mais ça aide drôlement, l’exemple du devers et de la cambrure illustre bien le truc!

[quote=« romain444, id: 1848965, post:1, topic:167535 »]Salut a tous !

Depuis mes débuts en escalade j’ai toujours utilisé la même paire de chaussons, les vapor V de Scarpa, un chausson asymétrique, assez rigide mais non griffé sur la pointe.
Et j’ai investi dans des solutions (60e quasi neuves sur leboncoin), j’ai pu constater que dans du gros devers dans un mouvement en particulier, là où il ne faut surtout pas que les pieds décollent sinon c’est la chute assurée, grâce à ces fameux solution, mes pieds étaient comme rester collés au caillou !
Alors qu’avec mes Scarpa 1 fois sur 2 les pieds partent…
J’en ai vu beaucoup dire que les chaussons n’y étaient pour rien dans la performance et j’était assez d’accord avec ça, mais j’ai changé d’avis hier.
Et vous ? qu’en pensez vous ?[/quote]
Ben pour moi c’est comme au tennis. Si tu joues avec une planche à 40 euros tu sens pas la balle. Tu prends une Babolat Aeroprodrive et tu trouves d’autres sensations. Après il y a 30 ans Borg jouait avec une raquette en bois et Edlinger avait des One Sports rose à semelle de merde. C’est l’histoire du progrès technologique

Et probablement qu’il aurait passé du 8a avec les chaussons actuels…

Encore plus fort que les solutions, il y a le pied nu, sans chaussettes bien sur. Un griffé d’enfer, une précision inégalable.

Tu ne crois pas si bien dire …

Je ne parle pas d’edlinger, je ne parle pas non plus d’un chausson INDISPENSABLE pour faire du 8a, je parle d’une grosse aide dans la grimpe et d’un confort dans la pose de pieds …

[quote=« grimpzen, id: 1849016, post:8, topic:167535 »][/quote]

Je l’ai déjà vu, impressionnant… Sans compter la centaine d’autres blocs très durs qu’il a déjà sortis pieds nus à bleau.

8c a été son meilleur niveau, avec les chaussons de l’époque

chaussons qui n’étaient plus les dolomite rouge bordeaux de ses débuts…

[quote=« mollotof, id: 1849028, post:13, topic:167535 »][/quote]

Sans doute, mais on n’en était pas loin. C’était en 89, niveau qu’il a gardé quelques années. Ses dolomites rouge bordeaux étaient celles du début des années 80, et qui lui ont permis de franchir par exemple le premier 8a français

Si on attache un boulet aux pieds d’Usain Bolt, il courra quand même le 100m plus vite que toi et moi. Ca ne veut pas dire que courir avec un boulet au pied est la meilleure façon de faire…

En gros dévers, des chaussons souples et très cambrés améliorent énormément le griffé et donc la tenue des pieds. Mais à mon avis Romain, garde tes Scarpa pour des murs raides à croûtes, où tu seras content d’avoir de la rigidité.

y’a presque 10 piges entre les dolomites bordeaux de ses débuts

et ses 8c …

[quote=« Jujuvert, id: 1849035, post:15, topic:167535 »]

Si on attache un boulet aux pieds d’Usain Bolt, il courra quand même le 100m plus vite que toi et moi. Ca ne veut pas dire que courir avec un boulet au pied est la meilleure façon de faire…

En gros dévers, des chaussons souples et très cambrés améliorent énormément le griffé et donc la tenue des pieds. Mais à mon avis Romain, garde tes Scarpa pour des murs raides à croûtes, où tu seras content d’avoir de la rigidité.[/quote]

Ah oui ! J’adore mes scarpa et hormis pour le gros devers je les mets tout le temps …

[quote=« mollotof, id: 1849036, post:16, topic:167535 »][/quote]

Ce sont les tiennes ? Des collector…….J’ACHETE !!!
J’ai 2 rêves dans la vie :
1 : Grimper en dolomite P.Edlinger
2 : (voir 1)

:stuck_out_tongue:

malheureusement non … :lol:

C’est sur, surtout si il n’a qu’un seul chausson…

Waouh ! celles de mollotof sont en meilleur état et il a le carton, j’y crois pas !!! :mad: