Les cannelures en calcaire

Posté en tant qu’invité par strider:

le dernière fois avec Michel (également sur c2c) je suis allé sur les dalles du planay l’archétype parfait des magnifiques cannelures calcaires avec une lumière rasante dessus, une belle esthétique de ligne fuyante et une couleur qui s’harmonise à merveille avec le ciel…mais venant du gneiss (surtout), des calcaires dolomitiques et à l’occasion du granit, le tout plutôt anguleux et bien fracturé, j’ai été surpris par l’escalade de ces cannelures bien lisses et adhérente et donc finalement je l’ai trouvé certes belle mais très répétitive! d’où une belle impression pimentée de vide crée par l’uniformité… le placement du pied n’est jamais très confortable (pas de bon à plats même fins, je veux dire) parfois douloureux (en pointe) et le travail des bras est presque sans arrêt en extention, ce qui est assez fatiguant…je ne regrette en aucune manière car c’est très esthétique et c’est du plaisir de voir un tel décor si parfait, mais finalement la grimpe en cannelure, du moins sur ce site, me semble assez uniforme et répétitve…qu’en pensez-vous? des contrexemples à l’appui?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est vrai que ça peut sembler répétitif mais on trouve tout de même de la variété.
On trouve pas mal de sites avec des voies avec des longueurs en cannelures au milieu de longueurs bien différentes et puis il y a différentes sortes de cannelures, plus ou moins fines, plus ou moins larges, lisses ou au contraire pleines de picots, c’est plus ou moins vertical et les techniques sont différentes même si c’est vrai qu’on trouve souvent toute une longueur à passer dans le même style.

mes cannelures à moi étaient souvent pleine de picots, une corrosion de l’eau très active visiblement, et faut dire que les ballerines d’escalade n’ont pas super apprécié…pour le reste le rocher est super adhérent, faut le dire mais comme tu le dis systématiquement dans le même style…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

C’est vrai que ça peut sembler répétitif mais on trouve tout de même de la variété.

un peu comme les réponses de j2lh …

Posté en tant qu’invité par Florence:

C’ est vrai que les dalles du Planay, c’ est assez monotone. Il y a des voies avec des cannelures, plus interessantes.

Posté en tant qu’invité par triton le triton:

en grande voie, lorsque que tu tape 1 longueur sur 10 en cannelure, c’est marrant, mais faire toute une gde voie en cannelure me gaverai un peu, aprés il est vrai que l’on retrouve different type de cannelure … mais en régle générale la grimpe en cannelure est assez monotone, mais beau pour les yeux …

Posté en tant qu’invité par paul:

La plus belle cannelure que j’ai faite se trouve en suisse dans la chaine des Wendenstocks , une voie Piola pas très fréquenté « Las alguas del inferno »
Une cannelure de 40m verticale bien profonde exeptionnelle en 6a 2 spits , le plaisir répétitif du geste le bonheur.

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Certes, et les fissures en granit, vous ne trouvez pas cela tout aussi répétitif? Pourtant, cela peut être très sympa : à mon sens la beauté de la ligne suffit en général à combler le côté monotone.

J-Marie a écrit:

Certes, et les fissures en granit, vous ne trouvez pas cela
tout aussi répétitif? Pourtant, cela peut être très sympa : à
mon sens la beauté de la ligne suffit en général à combler le
côté monotone.

c’est tout à fait le cas sur la dalle du planay : en fait la dalle se redresse progressivement et les lignes des cannelures, vue en plongée, deviennent de plus en plus fuyantes…cela devient fascinant si un petit nuage projette une ombre sur la dalle et que l’on descend dans sa direction en rappel…la lumière rasante de fin d’après-midi est carrément superbe, faut dire…
au fait Michel a mis le topo sur alpinisme et c’est vrai que là on comprend bien mieux…avis à ceux qui poursuivent les voies qu’on a pas fini, la dernière longueur apparaît comme assez engagée et en tête faut être bien sur de son coup car les pas délicats sont très mals protégés et la répétitivité de la grimpe en cannelure commence à fatiguer quelque peu!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

mdr !

Posté en tant qu’invité par Charles:

baghirati a écrit:

un peu comme les réponses de j2lh …

La variété en moins tout de même !

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Moi, ce que je trouve vraiment chiant, c’est les 1000m de dénivelé sur le sentier tout raide et tout pas beau dans la foret qu’il faut faire pour arriver à la falaise…
Sinon, ben c’est ma première grande voie en tête… Donc je ne serais pas objectif en disant que c’était que du bonheur… ;op
Pour info, j’ai effectué uniquement la voie « devil-tower » dont j’ai trouvé à l’époque le petit pas du pseudo-toit très… ambience… ;op