Les Calanques en Hiver

Posté en tant qu’invité par AleX86:

Bonjour à tous!

Je poste sur ce forum car nous souhaitons grimper dans les calanques du 27 Décembre au 06 Janvier (voir +). Mon interrogation concerne la météo et les sites majeurs orienté Sud (ne connaissant pas du tout cette région). D’autre part, grimpant dans le 7a/7b et passant mes 2 Uf manquant courant 2013, pouvez-vous également me renseigner sur les grandes voies majeurs (en TA ou non) qui existent dans ce beau site. J’ai également collecté des infos sur les dortoirs : le refuge d’azemat, le refuge du piolet et l’auberge de fontasse
Ce dernier est à 15$ la nuit je crois mais est-il ouvert toutes l’année?
Pendant cette période hivernal, l’ONF se balade quand même sur les hauteurs?:slight_smile: Le refuge Azemat est tout-à-fait en lien avec ce que nous recherchons dans ce voyage, qu’en est-il du bivouac interdit?
Merci pour toutes vos réponses. D’ailleurs si vous aussi vous voulez voir le lever de soleil sur la méditerranée au petit matin du 1er de l’an avec un kawaa entre vos mains frileuses vous êtes les bienvenus!

Sportivement;

AleX.

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=« AleX86, id: 1452180, post:1, topic:128364 »]Bonjour à tous!

Le refuge Azemat est tout-à-fait en lien avec ce que nous recherchons dans ce voyage, qu’en est-il du bivouac interdit?

Sportivement;

AleX.[/quote]

La réponse est dans la question, non? Il en est du bivouac interdit qu’il est… interdit !! Quand à l’ONF, cela ne veut pas dire Office National des Flans ; les personnels connaissent parfaitement le massif, les lieux de bivouac (surtout le ref. Azéma !) et les périodes où il y a le plus de chance que certains soient tentés d’y passer la nuit ! La Fontasse est certainement une bien meilleure solution ; réserve le kawa dans un thermos pour la sortie de voie, avec le coucher de soleil pour décor.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

• 100

Viens profiter de ce site unique, sois-y le bienvenu, etc,

Mais respecte les règles. Elles n’ont pas été édictées pour pourrir la vie des touristes, mais pour protéger les lieux. Bivouac interdit, point barre. Les gardes patrouillent régulièrement, Y compris au refuge Azema, c’est 135 euros la prune autant que je sache.

J’espère cependant que ce n’est pas la peur du gendarme et de la sanction financière comme le premier chauffard venu qui te fera te conformer à ce règlement, mais la simple conscience individuelle.

Sinon, des grandes voies majeures par ici, difficile de te proposer un choix ! Au hasard et parmi tant et tant d’autres : va faire un tour du côté des Croulants, un autre au Cancéou, j’ai un gros faible pour « les Dents de la mer » à Castelvieil, un véritable petit bijou, et puis difficile de ne pas passer goûter aux grès de Canaille, « the Place to Be » en ce moment, au soleil l’après-midi.

Oui, bien entendu Hervé. La Fontasse ferme le 31…on ira du côté de la pointe de port miou pour dormir (avec la voiture à coté c’est plus simple pour les vivres). A part cela, quelqu’un a-t-il déjà grimper pendant cette période dans les calanques? Il suffit d’un Mistral pour ce mettre à la rando? Qui d’ailleurs ne me déplais pas. Ou le soleil du Sud suffit pour grimper en Tshirt. Merci encore.

Il suffit d’adapter les sites. On grimpait par grand mistral hier sans un pet de vent dans les cheveux.

Il faut suivre le soleil, le rocher risque d’être trop froid sinon.

Par contre, au soleil, il y fait trop chaud…sans rire, la crème solaire et 2 l d’eau/pers peuvent être nécessaires.