Les calanques en été

Posté en tant qu’invité par adrien:

Chers amis de la grimpette
je voulai aller avec un pote grimper dans les calanques pendant le moi de aout
je sait … il fait chaud mais je veu i aller qand meme
mais le probleme c’est qu’un mec nous a dit que les calanque sont fermées au randonneur pdt l’été a cause des incendies
est ce vrai ou pas ???
et si c’est vrai les grimpeur i peuvent i aller ou pas?
voila si vous pouvez calmer nos angoisses ca serai bien

merci de vos reponse
olivier

Posté en tant qu’invité par Simon:

tu trouvera la réglementation complète ici: http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm

on peut aller ds certaines zones, si pas trop de vent, avec des restriction sur les heures d’accés …

mais franchement, si tu veux profiter des calanques ne vient pas en plein été, y fait trop chaud …

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Exact je confirme que les Calanques sont fermées en été.

Néanmoins l’année dernière la préfecture des Bouches du Rhône avait mis en place sur son site interne une page d’info réactualisée tous les soirs.

Si je me souviens bien le risque incendie était classé de 1 à 5 (un peu comme pour les avalanches) et en cas de risque faible (1 et 2) on pouvait aller grimper entre 6h et 11h du matin. Le reste du temps c’est non.

Mais sinon je partage l’avis de Simon il fait trop chaud en août pour grimper, sans mauvaise plaisanterie on peut se brûler les mains ou les pieds

Bonne grimpe

Pierre

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour faire très bref, l’accès au Calanques est autorisé de 6h00 à 11h00 quand les risques incendie sont peu élevés. Ca laisse peu de temps pour grimper et il faut être à la voiture à 11h00.

Posté en tant qu’invité par yadu:

Mais sinon je partage l’avis de Simon il fait trop chaud en août pour grimper, sans mauvaise plaisanterie on peut se brûler les mains ou les pieds

Bof, moi j’ai grimpé en août plusieurs fois là-bas, il y a quand même pas mal de sites à l’ombre, et pour peu qu’il y ait un chouïa de vent ça se fait sans problème. Pour ce qui est de l’accès, je suis un peu étonné, l’an dernier en plein été Sormiou était gavé de Marseillais du matin jusqu’au soir, tous en bagnole.

Posté en tant qu’invité par yadu:

Oui donc après vérification, hervé, l’accès au massif est en effet autorisé entre 6 et 11 mais il faut être reparti avant 18h, ce qui laisse quand même pas mal de temps pour grimper.

yadu a écrit:

Mais sinon je partage l’avis de Simon il fait trop chaud en
août pour grimper, sans mauvaise plaisanterie on peut se brûler
les mains ou les pieds

Bof, moi j’ai grimpé en août plusieurs fois là-bas, il y a
quand même pas mal de sites à l’ombre, et pour peu qu’il y ait
un chouïa de vent ça se fait sans problème. Pour ce qui est de
l’accès, je suis un peu étonné, l’an dernier en plein été
Sormiou était gavé de Marseillais du matin jusqu’au soir, tous
en bagnole.

on peut tout a fait grimper l’été, j’ai pas dit le contraire … les sites au nord a Marseilleveyre par ex sont sympa. Mais en cas de gros risque d’incendie (sécheresse ou vent > 40 ou 80 je sais plus …) c’est complétement interdit

Donc quand on habite ds le coin, on peut trouver à grimper , mais venir exprès (je sais d’ou vient adrien …) ds les calanques en plein été bof … tu en profiteras bien plus au printemps ou a l’automne, l’été vaut mieux chercher un peu de fraicheur et profiter de la montagne :wink:

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est clair qu’avec les traversées au bord de l’eau et les falaises à l’ombre, on peut toujours grimper en été dans les Calanques.
Les problèmes sont beaucoup plus dûs à une réglementation qui essaie désespérement de protéger le site et à des gestionnaires tatillons.

En fait, ce libellé n’est pas clair. Pris au pied de la lettre, il signifierait que l’on peut se rendre sur les lieux entre 6 et 11, grimper (bronzer, etc.), et que l’on doit avoir quitté les lieux avant 18h00.
Mais il semble que les gestionnaires du site aient une interprétation bien plus rigoureuse et fasse parfois de l’excès de zèle.

Ensuite, se greffent là dessus les zones un peu particulières comme les routes du feu donnant accès à Sormiou et Morgiou puisqu’à l’arrivée se trouve un bar ou un restaurant. Empêcher l’accès aux clients potentiels, c’est tuer le petit commerce.

La piste d’accès à Sugiton bénéficie d’un statut particulier. En tant que Zone d’Accueil du Public En Forêt, elle est autorisée toute la journée, sauf risque grave d’incendie. Donc on peut descendre à Sugiton, mais interdiction de sortir de la piste pour aller pisser ou grimper ?!?

Et le bord de mer ? La fameuse bande littorale de 5m inconstructible et libre d’accès ? Est-elle toujours accessible ou fait-elle partie intégrale du massif ? Dans le premier cas, cela signifie qu’on peut faire un bord de l’eau ou une voie à Castelvieil mais sans sortir au sommet ?!!

Sans parler de l’accès en bateau…

c’est vrai qu’elle bien compliquée cette réglementation, difficile de savoir clairement où tu peux aller …

du coup on trouve différentes interprétations suivant les gens … l’été dernier on s’est pointé a la Sainte à 6h00, pour tomber sur un panneau d’interdition , on a renoncé mais des gens sont allés grimper …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« l’an dernier en plein été Sormiou était gavé de Marseillais du matin jusqu’au soir, tous en bagnole. »

Les propriétaires de cabanons ou de bateaux dans les ports de sormiou et morgiou peuvent emprunter la route ainsi que quelques dérogataires (certains BE si ils arrivent toujorus à avoir des dérogations) .