Les Calanques ce WE

Posté en tant qu’invité par Hörnchen:

salut,

on a eu l’excellente idée avec un copain d’aller grimper demain dans les Calanques:) On a prévu ça il y a longtemps et on n’a pas envie d’y renoncer malgré le temps.
Quand je pense qu’on avait fait armata calanca à Noël 2006 en T-shirt !
On cherche une grande voie en 6A/6B max si équipée et 6A sinon, et surtout un minimum ABRITEE DU VENT !!! Et si possible au départ de Luminy. Bon ça fait bcp de conditions tout ça, pas sûr que ça existe.
Voilà, si vous avez des idées…

François

Salut François,

Je pense que vous auriez intérêt à choisir un autre secteur que le socle si vous avez envie de grimper à l’abri du vent (prévu demain)…

Je vous conseille plutôt d’aller au Devenson, à l’Eissadon ou à l’Oule…

Devenson : Les Baratasseurs en shuntant éventuellement la première longueur???
La Cheminée du cirque est équipée en goujons (passe très vite à l’ombre)
La Grande Arête (pitons en place, prévoir des coinceurs)

Eissadon : Avec Toi c’est Extra (cotations un peu fantaisistes parfois)
L’éperon Ouest de l’eissadon est assez abrité sauf en bas… (coinceurs et sangles)
La Mer Profonde et Bleue ou Clandestino en shuntant le bas (plus joli que la précédente à mon avis)

L’Oule : Les Futurs Croulants en prenant son ticket en bas (patiné)
vous pouvez aussi essayer le Piton Masqué (magnifique)
Je n’ai pas fait le Tobogan de la Corniche mais il parait que c’est splendide!!!

Volià, j’espère vous avoir donné des idées…

Bonne grimpe, on se verra peut-être par là bas dimanche!!!

Cordialement
Gary

[quote=GARY]Salut François,

Je pense que vous auriez intérêt à choisir un autre secteur que le socle si vous avez envie de grimper à l’abri du vent (prévu demain)…

Je vous conseille plutôt d’aller au Devenson, à l’Eissadon ou à l’Oule…

Devenson : Les Baratasseurs en shuntant éventuellement la première longueur???
La Cheminée du cirque est équipée en goujons (passe très vite à l’ombre)
La Grande Arête (pitons en place, prévoir des coinceurs)

Eissadon : Avec Toi c’est Extra (cotations un peu fantaisistes parfois)
L’éperon Ouest de l’eissadon est assez abrité sauf en bas… (coinceurs et sangles)
La Mer Profonde et Bleue ou Clandestino en shuntant le bas (plus joli que la précédente à mon avis)

L’Oule : Les Futurs Croulants en prenant son ticket en bas (patiné)
vous pouvez aussi essayer le Piton Masqué (magnifique)
Je n’ai pas fait le Tobogan de la Corniche mais il parait que c’est splendide!!!

Volià, j’espère vous avoir donné des idées…

Bonne grimpe, on se verra peut-être par là bas dimanche!!!

Cordialement
Gary[/quote]
Merci Gary pour toutes ces infos. Dans mon topo très succinct, je n’ai pas toutes les voies que tu as citées. Apparemment l’Eissadon n’est pas protégé du vent d’ouest.
L’accès du Devenson risque d’être un peu long pour nous (car arrivée prévue à Aix TGV à 9h30 pour moi et encore jamais grimpé dans cette calanque), c’est dommage car ça m’a l’air bien sympa et abrité du vent.
Sinon à En Vau a priori on sera protégé du vent, et l’accès est aisé.
Je pensais aussi au Baou des Vespres à la Sainte, c’est bien abrité car plein est.
Je crois qu’on décidera demain matin…
Encore merci !

François

Vous risquez de ne pas avoir très chaud à En Vau… Sinon il y a une voie située juste à gauche d’Armata qui s’appelle Sound Patrol…
6b, 5c, 6b, 5C+, et 6a+. Goujons de 10. d
Descente en rappels dans la voie…
C’est magnifique mais je vous conseille le départ en 5 C+ situé à gauche du départ direct.

Le dièdre Est est lui aussi magnifique et à l’abri du vent (deux longueurs en 6a / 6a+)

Effectivement l’accès au Devenson est assez long en connaissant bien (1 h 15 depuis le col de la Gardiole en passant par le Col de L’Oule)…

Bon séjour à Marseille…

gary

Le toboggan de la corniche est effectivement splendide, à enchaîner avec le chemin du roucas blanc.

A En-vau vous serez abrité du vent d’ouest, mais à l’ombre. A faire: arakis, la gamma, la participation, le calendale, pilier gauche de la passerelle, l’éperon des américains.

Tout ça est dans le topoguide c2c

Bonne grimpe.

Salut Papy,
Une question : détestes-tu à ce point les « Parisiens qui débarquent du TGV » pour les envoyer directement se chauffer dans la Gamma ???
Ils ne t’ont pourtant rien fait!!!

Ceci dit c’est fort possible qu’ils apprécient mieux le Calendal que la longueur de sortie du Piton Masqué…!!! Je pense que tu leur a tout de même conseillé de belles voies (Roucas Blanc, etc…)

Cordialement

[quote=GARY]Salut Papy,
Une question : détestes-tu à ce point les « Parisiens qui débarquent du TGV » pour les envoyer directement se chauffer dans la Gamma ???
Ils ne t’ont pourtant rien fait!!!

Ceci dit c’est fort possible qu’ils apprécient mieux le Calendal que la longueur de sortie du Piton Masqué…!!! Je pense que tu leur a tout de même conseillé de belles voies (Roucas Blanc, etc…)

Cordialement[/quote]
Ben… non… c’est pas ça… j’aime bien les Parisiens, les Marseillais aussi d’ailleurs… mais ils cherchent des voies belles, abritées du vent d’ouest… alors pourquoi pas la gamma… et puis s’ils ont fait Armata ils peuvent bien se forcer un peu et aller dans la Gamma. Non mais!!! Alors voilà on veut rendre service et y’a des grincheux qui s’en mèlent!:lol:

Et puis sont pas obligés de les faire dans l’ordre indiqué;)

Pour le piton masqué je suis d’accord:P Moi c’est surtout l’avant dernière longueur qui m’a laissé des souvenirs!!!:stuck_out_tongue:

Le Roucas blanc… superbe surtout en la jumelant avec le Tobogan. A faire absolument!

On va attendre leur compte-rendu. Ca a dû venter sérieux ce week-end dans les Calanques non?

Vivement avril que j’y retourne!:cool:

Bonne grimpe

« Pour le piton masqué je suis d’accord:P Moi c’est surtout l’avant dernière longueur qui m’a laissé des souvenirs!!! »

Bien vu Pépé…!!! Ta mémoire est encore intacte (c’est la mienne qui me joue des tours!!!) J’espère que t’avais bien pris tes gouttes ce jour-là…
En tout cas si tu vas à la Concave (Au delà…) fais gaffe de ne pas faire un AVC…
Je peux me permettre de me moquer car je dois certainement être ton aîné!!!

On n’a toujours pas de nouvelles de François et de son pote??? J’espère qu’ils ne se sont pas envolés à la Sainte…

Si tu descends début avril préviens moi, j’aime bien les histoires d’anciens combattants!!!

Cordialement
Gary

Pépé?!!! Ca va hein!!! Heureusement que j’ai des copains marseillais plus respectueux que toi sinon je ne mettrais plus les pieds là-bas! Pffff! Aucune considération!:mad:

AVC??? C’est quoi ça?! C… pour coinceurs?.. V… pour voie?.. A… je vois pas!

Mon aîné? Je sais pas. 51 pour moi. Avoue que c’est un chiffre qui te parle!:lol:

A la Sainte ça devait pas mal secouer ce week-end non? Et cailler aussi! Pas facile de s’abriter du mistral là-bas je crois. Quand je pense qu’on y cuisait il y a moins de 2 semaines . Y’a plus de saison mon pôv monsieur!:rolleyes:

Bonne grimpe

Papy,

Un vent terrible dimanche!!! Je ne grimpe presque jamais dans ce coin et mon compagnon de cordée (leader) qui voulait absolument aller aux 2 aiguilles… On a terminé à St Ser et on a fait 20 m d’escalade dans la journée…!!!
Hier au Nid d’Aigle ce n’était pas mieux le matin…!!!

AVC ??? : demande à ton pédiatre…!!!

51…
Petit insolent!!! Je ne bois jamais ce genre de breuvage ou du moins si c’est le cas, uniquement noyé dans du sirop d’orgeat…!!!
59…
C’est donc moi qui vais être obligé de raconter des histoires d’ancien combattant!!!

Bonne grimpe

Gary

Salut les gars,

d’abord je tiens à vous remercier pour « le Parisien », non mais ! Suis pas Parisien, moi, juste en exil à Paris depuis 10 mois.
Bah oui on s’est envolé ! Au sens propre !
Comme effectivement je suis arrivé en TGV (bah quoi, vous voudriez que j’arrive en avion ?) et mon pote de Grenoble en voiture (lever à 5h pr ts les 2!), on a décidé de pas perdre de temps à chercher une falaise et on est parti direct pour le socle de la Candelle. Je connaissais l’accès puisque j’avais déjà fait la traversée dessous, Armata et l’arête des Marseillais. Finalement on a fait la Civa, c’est une très belle voie bien équipée, homogène dans le 5C, à part la première longueur qui m’a complètement explosé à froid. Le rocher est très bon et peu patiné. Avec le vent et la pluie (faible heureusement), c’était pas si facile! Et plus tu montes, moins t’es protégé du vent, enfin normal quoi.
Ajd’hui on a fait un petit tour à la Sainte pour initier mon père à l’escalade. Jamais vu autant de vent là-bas, des rafales à plus de 100 km/h, et je suis pas Marseillais :slight_smile: Après 3 longueurs, on a dû arrêter de grimper car on n’arrivait plus à assurer, le vent emportait la corde. Du coup on était seul aux 2 Aiguilles.
Ah j’oubliais ! la neige… on a été gâté ! Je reviens fin mai, les saints de glace seront passés, non ?

Bonne grimpe à vous 2

François

Salut François,

C’est sympa de donner de vos nouvelles… J’espère que fin mai vous pourrez vous faire plaisir à En Vau ou bien aux Deux Aiguilles…

A bientôt

Gary

Ben voilà! On leur donne une liste de voies à faire… et ils font autre chose! A quoi bon se décarcasser!!!:wink:

Chouette la Civa, c’est vrai. Si tu aimes le socle il faut faire la Gutemberg et les hommes volants (ne pas se laisser rebuter par le départ rond et patiné. Après c’est superbe!)

Bonne grimpe

Salut Pépé…
Ca y est j’ai commencé à raconter mes histoires d’« ancien combattant » suite à l’intervention de Lionel…
C’est à toi maintenant !!!

Bonne journée et bonne grimpe

Gary