Les calanques à noel?

Posté en tant qu’invité par julie et sebastien:

voila voila, bonjour tout d’abord!
on projette d’aller grimper dans les calanques entre noel et jour de l’an, mais on hesite :

ca risque de cailler pour grimper ?
ou loger à pas cher! et sans que ca craigne pour le matos!

à part ca, c tout à fait jouable, donc merci de nous aider un poil!!!
à plus!
Julie et Seb

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Pour ce qui est du froid, pas de soucis à avoir, on trouve toujours un coin abrité du mistral s’il y en a et qui est plein soleil. Et comme en plus pour l’instant il fait pas vraiment froid, vous pouvez venir tranquille.
Pour info il y a un nouveau topo qui vient de sortir sur les calanques (mise à jour de l’ancien) et indique bien quels sont les bons coins pour l’hiver.
Pour ce qui est du logement je sais pas trop quoi dire vu que j’habite Aix et que donc je ne me suis jamais posé la question.

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour le logement, le mieux est de consulter le nouveau topo. En pratique, il n’y a pas de solution aussi bien étudiée que dans les régions très touristiques (gîte, refuge, etc.).

Sur Marseille, il y a des auberges de jeunesse et des hotels. Tu peux chercher des solutions plus sympa dans le Pays d’Aix (par exmple le gîte de Puyloubier).

Pour ce qui est du froid, attention à ne pas se faire piéger par les journées avec gros mistral (fréquent) et ciel voilé. Dans ces cas là, on se demande toujours pourquoi on a pris le maillot à la place de la doudoune, du bonnet et des gants.

Sinon pour les vols, ne rien laisser dans les voitures ; à la limite ne pas les fermer ( mais certains casseurs ne vérifie même pas avant d’exploser la vitre !). Les coins les plus concernés par les vols sont les routes du feu, la Cayolle, la Gardiole. Il n’y a qu’à regarder par terre : le verre pilé des pare-brise est un bon indice !

Les coins où ça craint un peu moins, mais j’ai bien dit UN PEU, et c’est sans garantie bien sûr : Luminy (plusieurs posts sur ce forum pour déplorer des vols malgré tout), le parking dans les Calanques de Sormiou et Morgiou, la Grotte Roland, Callelongue.

Même en étant immatriculé 13 on n’est pas à l’abri.

Bon séjour quand même, on se croisera peut-être.

Posté en tant qu’invité par jib:

salut
je suis allé dans les calanques il n’y a pas longtemps et je suis allé au camping à la Ciotat. Tous les autres camping sont fermés. C’était le seul ouvert dans les environs. Le matin ça fait une demie heure de voiture pour se rendre vers Luminy. A trois on payait 19€ par nuit (voiture + 1 tente). Bien faire le tour du camping pour trouvé une place plus agréable car c’est blindé de camping car.
le nom du camping j’ai oublié mais la direction une fois dans la ciotat c’est La Plage puis St Cyr sur mer puis à la première station essence Total c’est ici.

Posté en tant qu’invité par simon:

pas de pb pour le froid: samedi a la Sainte on avait trop chaud et hier a Tiragne (Sormiou) il faisait bien bon (à eviter par grand vent qd même ) :wink:

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Bonjour,

Vous trouverez un lien d’une auberge à proximité de chez moi dans le quartier du Panier…A voir

A+

Daniel