Les bouteilles

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Salut,

Lorsque je grimpe j’ai assez rapidement mal aux avant-bras. J’ai beaucoup de mal à tenir mon poids à bout de doigts, meme en grimpant bras tendus.
Par exemple dans un dévers, j’ai du mal à me tenir sur un bras quand je mousquetonne.

Au bout de 2 ou 3 voies un peu dures j’ai les avants bras rincés et je peux plus tenir les prises meme dans des voies faciles. Pourant cela fait un an que je grimpe 1 à 2 fois par semaine …

Auriez vous des conseils ou méthodes pour améliorer ce point faible qui je pense m’empeche de progresser ??

Merci.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Est ce que tu t’échauffes BIEN avant d’aller dans des voies difficiles ?
En général il faut faire 3-4 voies (voire plus en hivers) de 10-15 m avant d’aller faire une perf. Il faut aussi se laisser le temps de récupérer avant de retourner dans une voie difficile.
Au cours d’une séance on ne peut pas faire des dizaines de perf. si tu en fais 2 dans ta séance c’est pas mal.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut,

pour les bouteilles :

• travailler les préhensions des prises.
  • souvent le positionnement des pieds y est pour beaucoup dans la fatigue des bras.
  • travailler ton rythme/coordination (moment de repos, relax et moment d’engagement, vitesse sur les différents passages).
  • se reposer les bras par exemple en changeant simultanément la force de préhension main gauche et main droite (tu serres main gauche, tu desserres un peu main droite et vice versa)
  • stretching/échauffement important
  • travailler la force des avant bras
  • clipper sur la prise la plus reposante et non pas le plus tôt possible même si c’est tendant. Clipper en pleine tension alors que tu peux faire un pas de plus et clipper sur des bonnes prises économise beaucoup d’énergie.
  • éviter l’accumulation d’acide lactique dans les muscles
  • respecter son corps et les temps de repos
    etc etc

d’un autre côté le dévers ça tire dans les bras et une bonne techique et un bon mental est indispensable pour contre-balancer nos lacunes en puissance des bras …

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

et boire beaucoup d’eau…

Posté en tant qu’invité par ariane <°) ))))<:

un régime peut être…le rapport poids/puissance (en dalle je dit pas) mais en devers ça compte quand même!

Posté en tant qu’invité par françois:

jesus a écrit:

• clipper sur la prise la plus reposante et non pas le plus tôt
    possible même si c’est tendant.

autre argument en ce sens: quand tu mousquetonnes à bout de bras, tu as au moins un mètre de corde à tirer (éventuellement en t’aidant de tes dents :wink: )

si tu clippes alors que le point est au niveau du bassin, tu tires 20 cm de cordes. donc moins long, moins de temps, moins de fatigue

je sais, facile à dire , moins facile à faire…

• éviter l’accumulation d’acide lactique dans les muscles

déjà dit: boire beaucoup d’eau
et de la bière après la séance ( si, si c’est sérieux, et scientifiquement prouvé !!! )
c’est pour ça qu’on parle de bouteilles, sans doute

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

En gros tu nous demandes pourquoi t’es pas plus fort…
Tu crois vraiment qu’un an d’escalade 1 ou 2 fois par semaine c’est beaucoup ?
ça m’étonne quand meme qu’autant de gens veuillent faire du 7b dans du gros dévers alors qu’ils ne sont finalement que débutants (y a pas de honte à ça, perso j’ai mis des années à faire du 6b en dalle et en dévers j’en parle pas).

C’est pas parce que Dave Graham a fait du 7b en 6 mois que tout le monde peut enf aire de meme

Posté en tant qu’invité par Mr ROGNE Yves:

Moi aussi je les ai les bouteilles, mais ça ne me dérange pas.

Posté en tant qu’invité par jesus:

concernant les acides lactiques la discussion Resi/Conti/Force semble nous démontrer que ces acides ne sont produit qu’en faible dose dans notre activité et que le problème viendrait plus d’une irrigation musculaire bloqué par la forte tension musculaire des bras dans l’effort.

sinon la bière me semble une bonne solution :)) ce qui ne résolue en rien le problème des bouteilles … vides … à moins d’avoir de la réserve.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu grimpes et tu bois. eau pdt, bière après.

avec le temps, tu les prendras moins vite.

maintenant, t’expliquer la théorie, je peux pas !

bons entrainements ! ;o)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Pas faux ça. 1 ou 2 fois par semaine, c’est vraiment pas grand chose, surtout sans méthodologie ou sans autre entrainement par ailleurs.

Va voir la discussion force/rési/conti, tu y trouveras des choses intéressantes.

Posté en tant qu’invité par Mr ROGNE Yves:

Mais je ne les aime que pleine.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Je grimpe 1 à 2 fois par semaine à raison de 2h30/3h par entrainement, je trouve ça pas mal …

Mais je pratique d’autres activités physiques à coté tels que la course à pied ou la musculation. En gros je fais du sport presque tous les jours … J’ai donc une condition pas trop mauvaise …

Hier j’ai essayé d’appliquer tous vos conseils et effectivemement ça s’est bien mieux passé … Par contre c’est toujours aussi difficile de tenir à bout de bras dans un dévers …

Par contre le fait de dire que je ne m’entraine pas bcp me surprend un peu …

Quelle est votre fréquence d’entrainement ??

Posté en tant qu’invité par Billy:

En salle ,je ne sens pas trop les bouteilles quand je grimpe en dévers,mais dès que j’arrête l’effort (en gros une fois revenue à terre), j’ai horriblement mal aux avant bras… un peu comme l’onglet càd presque à pleurer. Ca s’arrange un peu au cours de la séance mais surtout j’hésite à pratiquer le dévers!
Par curiosité est ce que quelqu’un a la même chose et y a remédié. J’ai peu de tension artérielle , c’est peut être la cause.

Fl@v a écrit:

Hier j’ai essayé d’appliquer tous vos conseils et
effectivemement ça s’est bien mieux passé … Par contre c’est
toujours aussi difficile de tenir à bout de bras dans un dévers

pourquoi veux tu absolument tenir à bout de bras? tu fais du « no-foot »?
est-ce que tu colles ton bassin au plus près de la paroi? dans ce cas, c’est plutôt les abdos que tu vas solliciter
bonne grimpe!

et quelques judicieux conseils:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=85212&t=85212

Posté en tant qu’invité par fl@v:

Ben parcequ’en dévers tout le poids est sur les bras, meme si on pose les pieds …

A moins que je n’ai pas la bonne technique ce qui est fort probable … :-/

fl@v a écrit:

Ben parcequ’en dévers tout le poids est sur les bras, meme si
on pose les pieds …

A moins que je n’ai pas la bonne technique ce qui est fort
probable … :-/

le poids est sur les bras surtout si tu n’étudies aps des placements judicieux
par exemple, si ton centre des gravité est trsè bas (en français, si tu as le cul qui pend en arrière), le poids ne sera pas sur les pieds. par contre si tu colles ton bassin contre la paroi, le poids portera plutot sur les pieds.
de toute façon, ça vient en grimpant, t’inquiètes pas

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bon, en effet, pour diminuer le poids que tes bras doivent supporter, il est primordial de travailler les abdos !
Ne te retiens pas, surtout : équerres, planches, tout est bon quel que soit ton niveau.
Et puis bien sûr, essaie de bosser la technique, mais seul c’est pas bien commode…
Le mieux est encore de faire du pan en salle : tu peux toujours trouver des gens plus forts que toi pour t’apprendre à te placer de façon à t’économiser.
Et je ne peux que te conseiller d’apprendre à maîtriser le mousquetonnage, c’est pour ma part quelque chose qui me pose problème…

Navré ZeBadGuy mais le fait est qu’il est des personnes (pas uniquement Graham) qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entraînement pour atteindre un niveau élevé.
C’est peut-être le cas de Fl@v. Qui sait si avec un peu plus de force et un poil plus de technique il ne ferait pas des prouesses ?

Je suis bien placé pour savoir qu’on est parfois porteur d’un certain potentiel qui a besoin d’aide pour se révéler à son propriétaire.

Et passer du 7 après un an de grimpe avec 1 à 2 séances par semaine plus un entraînement à côté ne me semble pas du tout inconcevable.

En escalade comme partout, la motivation peut faire beaucoup !

Alors continue Fl@v ! Mon conseil perso : va grimper en salle, rencontre des grimpeurs plus forts (mais pas trop non plus) et grimpe avec eux. Au bout d’un petit moment tu te surprendras ! Garanti !