Posté en tant qu’invité par mary-jane:
Après avoir observé maintes fois les bouquetins et leurs déplacements, il nous vient une question : Dans quelle cotation maximale les bouquetins grimpent en solo intégral?
Après avoir observé maintes fois les bouquetins et leurs déplacements, il nous vient une question : Dans quelle cotation maximale les bouquetins grimpent en solo intégral?
7b, après ils s’encordent :lol:
Je dirais qu’ils grimpent le 4+, voire le 5 pour les meilleurs.
Ils sont aussi capables de franchir de courts passages beaucoup plus difficiles grace a une technique de jete assez impresionnante.
Posté en tant qu’invité par lilounet:
ben moi j’emprunte souvent ce qu’on appele les vires à chamois lors de descentes scabreuses ou approche banzaï
je dirai que les chamois sont + habiles car + légers
mais que les 2 se font ( à croire ) un malin plaisir à lâcher des pavasses aux dessus de nos têtes
disons au premier abord un bon 4+ des familles mais avec une recherche d’itinaire tip-top laisse à penser qu’il s’agit d’un petit 4… mais l’expo par contre et l’engagement je leur laisse leur terrain de jeu volontiers
en tout cas ils doivent serrer parfois les fesses au vue de leur crottes crispées
mais l’autre fois en rentrant d’une voie montagne on a vu 2 moutons coincés sur une vire à 5m du sol qui bêlaient à qui mieux mieux et je pense qu’hélas ils ont dû se briser les pattes car ils paraissaient désespérés et incapables de rebrousser chemin ce que les chamois ne semblent pas pouvoir se faire piéger par de petites barres
Posté en tant qu’invité par fred001:
Il avait déja eu une discussion ici il y a quelque temps (je sais pas comment la retrouver)
Sinon je pense que ça dépend beaucoup du type de voie en dalles peu inclinées ils passent du 5 sans problème a mon avis.
Grimper je ne sais pas mais il me semble bien avoir vue une video d’un bouquetin desescaladant une 5c/6a. Impressionnant ! Je crois que le lien était dans une discussion C2C d’ailleurs…
Posté en tant qu’invité par mezig:
je dirais bouquetin a à bouquetin c+ selon le niveau
j’ai retrouvé la discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=22432
Le solo integral du bouquetin est sur http://www.cafubaye.com/escalade.html#Solo.
C’était en 2007 à Estenc (06).