Les bans détail topo voie normale

Salut,

Ce we on va faire Les Bans par la voie normale.
Je cherche depuis un moment une photo du tracé sur le rocher vu depuis le col. Au pire, une description un peu plus précise de la partie en rocher.
Car les topos que je trouve reste assez peu précis sur cette partie.

merci

Prenez le couloir nord, comme ça vous pouvez pas vous tromper :slight_smile:

Sinon, pour être sérieux, désolé je ne connais pas les Bans…

C’est justement parce que cette partie est assez peu précise en elle même. En gros un bon truc bien paumatoire… à défaut de prendre le chemin que tout le monde prend et qui présente donc un rocher un peu plus clair… Mais bon ça ne t’avance pas plus que ça, je sais.

Désolé, en tout cas.

Salut!

Nous aussi on devrait aller aux bans… mais par le pilier NE.
Pour la voie normale, les topos sont bien assez précis!
C’est pas très compliqué en fait!

Depuis le col, tu monte en contournant le gendarme par la gauche… ensuite tu monte au plus simple et ça fini dans un espèce de couloir fermé par le haut (anneaux de rappel)… ça permet de passer dans le couloir d’à coté à gauche… qui mène en haut.

Normalement… ya pas de soucis! :wink:

Si on arrive au sommet de descente en même temps… vous aurez qu’à suivre… à une conditions… attention à pas envoyer des cailloux… y’en a sur les multiples vires étroites.

J’ai relu le topo C2C pour la VN, c’est assez clair je trouve:

C’est pas difficile… mais ça grimpe quand même tout du long! :wink:
Facile à protéger … ça monte tout corde tendu jusqu’à la brèche en haut du couloir d’où on peu assurer les seconds sur les multiples anneaux de rappels (évite le tirage et c’est là où ça grimpe le plus) avant de changer de couloir.

Il devrait faire beau ce we… ça à l’air en condition et ce sera parcouru demain matin (pilier NE et descente VN). A bientot

Juste pour dire, j’ai fait le pilier NE sans connaître la VN; et bien on a mis 5 heures pour redescendre !!!
C’est du paumatoire de chez paumatoire et même avec le topo de la VN dans la poche :cool:
Par contre, une fois l’erreur d’itinéraire faite, c’est très simple, c’est plein de sangle pausées partout et dirigées vers le bas…

Salut,

On a fait le pilier NE Dimanche dernier, on est donc descendu par la voie normale. A la lecture des commentaires, je m’attendais à un truc vraiment ultra paumatoire mais au final ça passe pas si mal (aprés c’est peut être plus simple à suivre à la descente qu’à la montée).
En gros l’itineraire c’est comme a dit Mano : passage de Rimaye pour monter sur des dalles couchées en direction du gros gendarme (tu devrais trouver des relais de rappel pour passer la Rimaye à la descente), tu contournes le gendarme par son flan gauche en montant. Tu remontes ensuite au plus facile, au début tu trouves des larges dalles peu raides puis plus tu montes et plus ça devient étroit et raide. Si tu trouves des rappels sur becquets à intervalle plus ou moins regulier c’est que tu es dans l’itineraire. De la neige est présente au fond du couloir sur la fin (sur une bonne centaine de métres), tu finis par arriver au dernier rappel sur becquets situé dans une petite bréche à ta gauche, de là il faut traverser la bréche pour arriver dans un couloir parralléle au premier qui en une centaine de métre méne au sommet.

Pour info Mano, le début du pilier NE est sec mais la fin est enneigée. ça passe bien quand même puisque à ce moment là c’est bien moins raide. Par contre ça nous a fait perdre un peu de temps.

Bonnes courses

Ça pourrait être sympa de rentrer une sortie, la dernière info rentrée sur c2c date de 2010…

En gros si tu trouves un sangle c’est que tu n’es pas sur le chemin !
C’est d’ailleurs une constante dans ce genre de terrain !

Ou que tu t’es égaré jusqu’en Chartreuse :smiley:

Je pense pas que ce soit tant paumatoire que ça à la montée la VN. (à la descente quand on connais pas je peux le comprendre par contre)
Nous aussi on se méfiait… mais au plus simple… ça fait exactement comme indiqué sur le topo.

@ Mykeee: Tu aurais des photos à m’envoyer pour voir? C’est vraiment pas gênant la neige sur le haut? Tu parle de la neige en haut sur la fin du pilier ou sur la traversée? ou les deux?
On veut prendre les crampons en alu pour s’alléger… tu confirmes le gradien qu’il n’y a pas de glace sur l’approche- retour?

Merci pour les infos! :wink:

[quote=« Bubu, id: 1207725, post:11, topic:112476 »]

Ou que tu t’es égaré jusqu’en Chartreuse :D[/quote]
Si tu trouves un sangle, c’est que le sangle y est.

PS : Désolé pour le pourrissage de poste…

Ceci dit, je comprends ton inquiétude, nous avions eu la même, et nous aurions également du avoir la même me jour où nous avons fait la barre des écrins… Ca nous aurez éviter de monter dans le rocher du Pic Lory :lol:

En tout cas c’est une super course, ce n’est pas si dur comme le dis Mano, il faut prendre toujours au plus simple ! Si tu trouves que c’est un peu dur, c’est que c’est pas là.

Si Mykee les met dans une sortie, tout le monde pourra en profiter, et l’année prochaine aussi car ce sera facilement trouvable, et ça lui évitera de les envoyer aux 15 personnes qui lui demanderont aussi ses photos s’il répond sur le foruù qu’il te les envoie…

Si on réussi la course, je la rentrerai sur C2C avec les photos (si l’appareil photo ne tombe pas … à cause de la tremblotte!), promis! :cool:

Mykeee, tu as donc réglé ton syndrome de l’essuie glace. :smiley: Cool.
Comme l’explique Bubu, n’hésite pas à rentrer une sortie avec la photo et les conditions. C’est le plus simple pour toi si tu souhaites partager ces infos.

Merci pour les réponses.

Bon ca reste encore un peu flou… :stuck_out_tongue:
Mais ce WE avec la montagne devant les yeux je pense que les passages « au plus facile » « les cailloux violets » et les couloirs devrait être plus clair :wink: .

Si on ne ce trompe pas d’itinéraire ce we. je vais mettre le tracé sur une photo pour compléter le topo. Parce que je pense que je suis pas le premier dans cette situation :stuck_out_tongue: .

Mais peut être l’un des derniers grâce au tracé sur la photo.

Bonne course

Sous la pression générale, j’ai posté la sortie. En fait j’ai rarement la motivation et/ou le temps pour poster mes sorties à mon retour et je ne voyais pas trop l’interet jusqu’à ce post de le faire 5 jours aprés, finalement ça peut aider!

@Krist@f : Yes essui glace réglé aprés du kiné et 2/3mois avec des sorties à approche raisonnable! Ouf!