Les amateurs sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

Non pas spécialement. Mais comme on dit nul n’est censé ignorer la loi.
Et c’est mieux d’être bien informé pour éviter de croire n’importe quoi comme le dis Ray !

Ne faites pas peur aux gens comme ça,
sinon plus personne n’ira initier des gens bénévolement, ou emmener des débutatns dans des grandes voies ou en montagne…

Les moniteurs se frotteront alors les mains, mais notre activité aura perdu un de ses principales attraits : la totale liberté.

Posté en tant qu’invité par très bien dit:

[quote=« Ray, id: 1398867, post:56, topic:123763 »][…]

Donc, et ce sera mon dernier mot là dessus : toutes ces histoires ne sont que des rumeurs colportées. C’est sûr que dans une formation, ça doit bien occuper 1/2 journée de discussion. Il faut bien remplir les 5 jours de formation qu’on vient de payer un prix exhorbitant. Si ce n’était pas pour mettre en valeur notre petit égo : oui oui, on est responsables …[/quote]

Oh ! Quelle bouffée d’air frais ! Merci Ray !

Posté en tant qu’invité par dacodak:

[quote=« alexmars, id: 1399171, post:62, topic:123763 »]Ne faites pas peur aux gens comme ça,
sinon plus personne n’ira initier des gens bénévolement, ou emmener des débutatns dans des grandes voies ou en montagne…

Les moniteurs se frotteront alors les mains, mais notre activité aura perdu un de ses principales attraits : la totale liberté.[/quote]

la liberté d’apprendre tout et n’importe quoi. Le tout enseigné par des personnes pseudo compétentes…
Oui la liberté à un prix, celle de s’acquiter de compétences en matière de sécurité dispensé par des professionnels.
Ca vous viendrez à l’idée d’apprendre la conduite par des copains ou encore d’aller faire un saut parachute par un bénévole du club.

Les bénévoles font un travail formidable, mais devrait être tutorisé par un pro.

Posté en tant qu’invité par très bien dit:

[quote=« dacodak, id: 1399180, post:64, topic:123763 »][/quote]

J’imagine que c’est de la provoc, mais en cas où, un point statistique et un point anecdotique mais significatif.

  1. Les statistiques montrent que le taux de mortalité en montagne est indépendant du niveau de formation des pratiquants. Les débutants meurent. Les pros meurent également.

  2. Reinhold Messner n’a jamais été formé par un pro, ni par un breveté d’état. Il est toujours vivant.

Jusqu’à là les faits. À continuation mon avis perso:

La beauté de l’alpinisme est, surtout !, que on l’apprend avec les copains. Et avec le temps, beaucoup de temps, on acquiert l’expérience et les copains deviennent amis. C’est un cadeau qui se transmet et se construit ensemble.

La version consumériste de la chose - J’achète la formation, j’achète mon guide, j’achète l’expérience de l’autre, j’achète mon porteur (de sac-à-dos ou de courage) - ne va pas avec moi.

L’alpinisme est comme le sexe. On peut l’obtenir en payant. Mais s’il est offert c’est une toute autre dimension. Surtout s’il est offert par amour/amitié.

Sans blague.

très bien dit, je crois que tu viens de gagner le prix de la comparaison à 3 francs six sous.

Méfie-toi des alpinistes faciles, ils transmettent parfois des trucs pas sains.

100% d’accord avec « trés bien dit », trés bien dit pourrait aussi s’appeler « tout est dit »

Le niveau en grimpe (escalade, alpi…), personne ne peut l’acheter, il s’acquiert par l’expérience, le travail et la passion.
C’est ce qui lui donne sa véritable valeur.

Les techniques de base, les manips, c’est tellement simple que tout pourrait s’apprendre en une semaine. Pas besoin d’un pro.
Comment et quand appliquer ces techniques? Faire les bons choix dans les pires conditions?

C’est tellement compliqué que ça peut nécessiter toute une vie d’apprentissage, mais ça ne peut s’apprendre qu’en pratiquant.

[quote=« nana75, id: 1399206, post:66, topic:123763 »]

Sans blague.

très bien dit, je crois que tu viens de gagner le prix de la comparaison à 3 francs six sous.

Méfie-toi des alpinistes faciles, ils transmettent parfois des trucs pas sains.[/quote]
C’est le mot sexe qui te defrise?

Ou alors c’est que tu dois pas beaucoup pratiquer.

En payant pour une prestation d’encadrement, ce qui m’arrive, je n’ai pas le sentiment de faire appel aux services d’une p… Contrairement a ce qui est sous entendu dans cette comparaison grossiere. En revanche, apres je suis capable de distinguer les amateurs eclaires et les autres. Ceux qui font n’importe quoi.

Non mais tu paies pour un truc que l’on peut obtenir gratuitement.

Posté en tant qu’invité par nicolasb:

Réponse à tout est dit

Est il possible d’avoir des sources sur les statistiques, pasque là j’y crois pas du tout, mais alors pas du tout !! (attention, il faut comparer avec la durée de pratique et tout).

Pour le deuxième point, tous les alpinistes anglais qui ont inventé l’alpinisme avaient des guides, donc au mieux ça fait un partout balle au centre. Et affirmer que Messner n’a jamais été avec un pro ça me semble très suspicieux.

les même alpinistes anglais sont parfois devenus amis de leurs guides ; et ça arrive encore tous les jours heureusement.
Il ne faut pas réduire une prestation à un accord financier.

pour ce qui est du sexe, je suis d’accord, la comparaison est pourrie.

heureusement que des pro sont là tout l’été pour faire partager les premiers instants de la pratique des sports de montagne à des néophytes, en sécurité et sans pression . après si ces gens veulent devenir autonomes, il va bien falloir couper le cordon on est d’accord, mais ne cracher pas sur le travail des pros !!

autre exemple : les formations CAF et FFME avec des guides, les sections jeunes, … Voila du travail bien fait. Si il n’y a plus de pros, vous laissez les jeunes encadrés par des bénévoles ? ou entre eux ? en autonomie ?

Posté en tant qu’invité par Métaphore:

Tu connais ?

Quoi donc ?

Posté en tant qu’invité par très bien dit:

« Sports de montagne d’hiver - Technique/Tactique/Sécurité » Kurt Winkler, Hans Peter Brehm, Jürg Haltmeier (2007). Éditions du CAS

De la même source:

Oui c’est a dire qu’une cordee incompetente se plante sur des courses qui ne le meritent pas.

Edit : bien sur ne pas se planter n’est pas une preuve de competence…

Posté en tant qu’invité par nicolasb:

donc on se forme avec des pros sur de nouvelles pratiques et après on continue tous seuls… c’est bien ce que je disais :lol: :lol: :lol:
une fois de plus merci aux pros, je suis toujours ravi d’apprendre avec eux, et tant pis pour les gens qui pensent que l’argent c’est le mal, et qu’il ne peut pas y avoir de monnaie d’échange entre les gens…

[quote=« nana75, id: 1399255, post:73, topic:123763 »][/quote]

bon je sais pas si ça va te convaincre mais j’essaie qu’en même.

Par exemple je veux allé aux Grandes Jorasses.
Deux possibilités:

je suis patient: je fais des courses moins exigeantes pour accumuler de l’expérience et me perfectionner.
Et quand je suis prêt j’y vais.

Je suis impatient, l’expérience ne m’intéresse pas seul le prestige compte, ben je paye un guide pour qu’il gère tout ça, moi j’ai juste à avoir la condition physique et les moyens financiers.

Ben une relation sexuel c’est pareil sois je suis patient et je me prête au jeux de la séduction, soit je paye une professionnelle.

c’est pas non plus très sympa de cantonner les pros à du promène couillon, certes l’initiation est importante mais si un jour je paye un guide se sera plutôt pour une course d’envergure.

Ouh la la. Je vois. Et bien moi je suis patiente mais avant d’accumuler l’experience, je commence par apprendre les bons gestes Bono. Alors je me fie plus au guide ou au BE diplome et a jour qu’au bon copain qui est super motive pour me transmettre sa science sans rien attendre en retour.

Edit : il y a aussi de tres bons benevoles, et de tres.bons copains, le probleme c’est que pour avoir un peu d’esprit critique et etre capable de les reconnaitre, lire un bouquin ne suffit pas.

et si le pote a lui même été formé par un guide et qu’il a une reconnaissance fédéral où est le problème.

Il me semble que toi même tu es bénévole dans un club, donc tu dois initier des gens?

Non?

Donc tu te sens digne de confiance?

Je m’efforce a etre toujours digne de confiance. :slight_smile:
Rien n’est jamais acquis - et tout a un prix…