Les amateurs sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

[quote=« Zian, id: 1398756, post:40, topic:123763 »]

Moi aussi ! pour mémoire, dans cette affaire, des grimpeurs anglais qui sortaient une voie alors que le groupe attaquait son itinéraire, avaient également été convoqués au tribunal.
http://www.liberation.fr/vous/0101234799-un-moniteur-benevole-chute-au-tribunal-il-a-ete-condamne-pour-non-assistance-un-jeune-etait-mort-pendant-une-escalade[/quote]

euh… les 3 personnes condammés ont clairement un lien avec l’accident, c’était pas des passants qui grimpaient à coté.
Vous ne semblez pas parler de la même chose.

Sauf s’il est possible de montrer qu’il a bel et bien vu la situation dangereuse ! Dans ce cas il est responsable pénalement pour non assistance à personne en danger ! Et à mon sens c’est quand même beaucoup plus grave que d’être responsable civilement en tant qu’encadrant d’un groupe !

Posté en tant qu’invité par srhqgh:

c’est un troll, ce topic ?

Pas sur, mais vu l’évolution de la société, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’on ait des exemples…

Euh sans partir dans l’insulte prenons l’exemple d’un père de famille qui fait une moulinette pour son fils directement sur une sangle, sans maillon, non non corde contre sangle.
Est-ce une connerie de dire que la situation est dangereuse ? Est-ce une rumeur de dire qu’il y a là un véritable danger ?
Je m’en aperçois. Si je ne dis rien, je serai coupable de ne rien dire (la non assistance à personne en danger par omission ça existe… et c’est même dans les textes de lois que tu cites. Mis à part ça je serai témoin d’un accident dramatique, ce que j’aurai à porter au fond de moi toute ma maigre vie de grimpeur.

Après, et c’est ce que je dis, c’est que si tu ne vois pas cette situation, tu ne peux être tenu pour responsable.

[quote=« Ray, id: 1398768, post:45, topic:123763 »]Donc tu passerais ta vie à te protéger de la justice parce que tu n’interviens pas 300 fois par jour pour « protéger » quelqu’un.
Et je vais même te donner un scoop : la vie est dangereuse, la preuve : on n’en sort pas vivant.[/quote]
Merci tu es bien gentil, mais bon je pense que tu es tout à fait capable de discerner le danger de la vie courante, y compris pour un grimpeur, d’une situation particulière qui ferait qu’un accident devienne inévitable.

Effectivement ce topic est un troll en « réponse » à son presque homologue sur où tu remplaces les amateurs par les professionnels.

Néanmoins on voit que l’idée qu’on se fait de la responsabilité n’est pas claire. Et donc si c’est un troll il a bien dérivé pour en devenir presque intéressant si on arrivait à sortir quelque chose d’intéressant autre que « c’est de la connerie » des posts de Ray…

Dans un premier temps , si. il leurs était reprochés de ne pas avoir dissuadé la cordée de partir si tard dans l’après midi et ensuite de ne pas avoir alerté les secours quand ils n’avaient pas vu rentrer le groupe au gite. Ils avaient été mis en examen. Ce qui est tombé par la suite. Je remarque quand même aussi que le Président du club concerné n’était pas lui même directement concerné par l’accident.
D’ailleurs à ce sujet, si des acteurs ou témoins directs de cette douloureuse affaire souhaite nous préciser ces aspects de la procédure, je pense que ça préciserait utilement les choses.

A priori non, je ne confonds pas, et fait bien la différence. De même je fais la différence entre responsabilité civile et responsabilité pénale.

Sur le sujet, effectivement il est dit beaucoup de connerie, mais je ne me fie en rien à ce que j’entend surtout en matière de droit, non j’étudie la question en lisant les articles concernés dans les codes (pénal, civil, …), puis je cherche des jurisprudences (le plus dur, car c’est assez vague).
Ainsi, je ne me fie pas à ce que certains me dise, et ce que j’ai écrit provient d’une réflexion à la lecture de bon nombre de documents juridiques comme écrit un peu plus tôt.

Après si tu veux nous expliquer un peu plus précisément le terme du code pénal et notamment l’article 121-3 je suis preneur.

de quelle affaire parlons nous exactement ? Parce que là pour suivre ce qu’il se dit, la vue plane c’est pas ce qu’on à fait de mieux sur le forum :rolleyes:

Ca me paraît évident car, hors cadre professionnel ou qualification quelconque, il est impossible de prouver qu’untel aurait une compétence supérieure pour juger d’une faute et quand bien même il l’aurait, son jugement ne serait pas non plus infaillible et il pourrait aussi mal interpréter une situation.
D’autre part pour agir, il lui faudrait un pouvoir de police.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Peut être Hors-sujet mais :

Si j’ai bien compris , faut être Avocat pour pouvoir grimper :frowning: