Les altimètres...fiabilité

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour à tous.
J’aimerais avoir vos avis sur les montres altimètres en général. Vous avez eu des pb avec? 2 ans de garantie, ça me rend un peu perplexe. Ca tient 10 ans par exemple?

Merci
Vince.

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai utilisé pendant des années un avocet que j’ai fini par flinguer à force de changer la pile. Maintenant j’ai depuis 2 ans un suunto qui est plus pratique. Le problème avec les montres altimètres est la compensation en température. Comme tu le portes en général au poignet, il est + chaud et te donne une altitude erronée que la compensation ne corrige pas assez. Il faut le recaler régulièrement.
Vos avis m’intéressent aussi.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

les altimetre evoluées ont une compensation de température (x6hr par ex)
ce qu’ils ne peuvent pas compenser, c’est les variations de pression dus aux changements climatiques, qui sont interprétés en des changements d’altitude eronés.

Posté en tant qu’invité par peng:

La montre n’a aucun moyen de savoir si un changement qu’elle perçoit est dû à un changement d’altitude ou de pression barométrique. Partant de là, à moins d’avoir un truc style mesure par satellite (JC Lafaille sur l’Everest…) on est tous condamnés à accepter des marges d’erreurs.

Personnellement, j’ai une Suunto qu’on peut verrouiller en alti ou baro, exemple, tu arrives au refuge, tu la mets en baro, la montre se met à traduire toutes variations en chgmt baro, l’alti ne bouge plus (c’est aussi le moment de caler l’alti). Seule chose, faut pas oublier de remettre l’alti en partant…

Posté en tant qu’invité par jobar:

J’avais un Avocet avec le quel j’ai eu des problèmes…
Actuellement j’ai un Sunto qui est moyennement précis et surtout trop compliqué…
En ski de rando, je part le matin de la voiture en calant l’altitude, au sommet (2000m plus haut) j’ai systématiquement une erreur d’au moins 60m et vers midi de retour à la voiture j’ai de nouveau la bonne altitude. J’avais le même problème avec l’Avocet.
En cas de brouillard, une marge d’erreur de plus de 60m en relativement peut de temps me semble réellement problèmatique !

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ma Suunto Advizer a cinq ans de bons et loyaux services et je pense que les cinq prochaines années seront impec.

Tu connais un fabricant qui garanti ses produits plus de deux à trois ans??? Si oui, donne moi son adresse…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Si vous me dites que vos montres ont plus de 3 ou 4 ans, je suis rassuré. Pour ce qui est de la fiabilité, je trouve ça normal puisque le calcul de l’altitude est fait en fonction de la pression. Donc forcement, il y a des erreurs… mais en recalant régulièrement…!

J’éavais surtout peur sur la durée de vie…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les montres-altimètres sont corrigées en température, au sens où un capteur mesure la température de la montre (le corps la chauffe…) et en tient compte dans le calcul de l’altitude.

Mais la correspondance entre pression et altitude dépend aussi de la température météorologique (pas celle de la montre, mais la température mesurée sous abri). Et les altimètres ne prennent en compte qu’une température dite « normale », dépendant de l’altitude : par exemple, à 2500m, la tempérture normale est 0°C ; à 0m, elle est de 15°C. Si en réalité elle se trouve être supérieure, l’altitude donnée par l’atimètre sera sous-évaluée, et inversement.

Une correction très approximative consiste à prendre l’isotherme 0° pour la journée (celui donné par la météo).

  • S’il est à 2500m, aucune correction à apporter.

  • S’il fait plus chaud : pour un isotherme 0° à 3000, 3500, 4000, 4500, 5000, 5500, l’atimètre sous-évalue, et il faut rajouter mentalement, pour une différence d’altitude de 1000m, à peu près 15, 25, 40, 50, 65, 80m (respectivement).

  • S’il fait moins chaud : pour un isotheme 0° à 2000, 1500, 1000, 500, 0, l’atimètre sur-évalue, et il faut retrancher mentalement, pour une différence d’altitude de 1000m, à peu près 15, 25, 40, 50, 65m (respectivement).

Pour des différences d’altitude autres, règle de 3…

Ca marche bien en journée, pour laquelle l’isotherme zéro s’applique, moins juste pour un départ nocturne… En gros, on sait s’il faut ajouter ou retrancher quelques dizaines de mètres.

Suunto donne une formule plus précise dans sa notice, mais cette conversation approximative est largement suffisante, d’une part parce qu’on peut recaler l’altitude plus souvent que tous les 1000m, d’autre part parce que les variations de pression au niveau de la mer dans la journée ne donnent pas grand sens à une correction plus fine.

En bref, les erreurs des altimètres, lorsque la pression est stable, viennent en général de là (sous-évaluation l’été, sur-évaluation l’hiver). A remarquer que l’altitude redevient correcte au retour.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Malgré les explications de J.Marc sur la physique de la mesure de l’altitude qui démontre l’impossibilité de prècisions, je suis satisfait de ma montre alti -> Casio Twin Sensor.

Posté en tant qu’invité par jibe:

j ‹ ai la suunto advizor depuis 4 ans et j en suis super content. ok il y a tjrs un decalage entre ton altitude reelle et celle indiquée sur la montre, mais comme tout le monde s accorde à dire : si tu ré-etalonne souvent lors de ta progression, il n › y a pas de trop grosses surprises. Et avec le tps tu connais un peu comment ta montre réagit par rapport aux conditions météo.(tps couvert , soleil, pluie, etc)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

FredIci a écrit:

Malgré les explications de J.Marc sur la physique de la mesure
de l’altitude qui démontre l’impossibilité de prècisions, je
suis satisfait de ma montre alti -> Casio Twin Sensor.

Mais moi aussi je suis content de ma Suunto ! C’est juste qu’il ne faut pas lui demander 5m de précison après 1000m de montée sans recalage…

Mais d’une part je recale aussi souvent que je peux (et j’essaye d’intégrer le facteur météo)… d’autre part je n’ai jamais eu besoin d’une précision de 5 ou 10m : le monde est bien fait !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vince a écrit:

J’aimerais avoir vos avis sur les montres altimètres en
général. Vous avez eu des pb avec? 2 ans de garantie, ça me
rend un peu perplexe. Ca tient 10 ans par exemple?

Ca va faire 6 ans que mon Casio fonctionne sans problème.

Posté en tant qu’invité par remi:

Ben moi j’ai acheté une polar AXN 300 et je l’ai testé pendant un raid de 5 jour dans la vanoise et je dois dire kil ma satisfait

Posté en tant qu’invité par Vince:

Je vois que certains on des montres casio… J’avais entendu dire qu’elles n’étaient pas aussi bien que les suunto niveau précision et résistance…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vince a écrit:

Je vois que certains on des montres casio… J’avais entendu
dire qu’elles n’étaient pas aussi bien que les suunto niveau
précision et résistance…

Ca ne va pas si mal que ça, la précision est largement suffisante pour s’orienter et je n’ai eu aucun problème de solidité pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

elles sont 3 fois moins chères donc forcément moins solides et précises… a toi de voir le prix que tu es pret à y mettre!

Posté en tant qu’invité par pépé:

Vince a écrit:

Je vois que certains on des montres casio… J’avais entendu
dire qu’elles n’étaient pas aussi bien que les suunto niveau
précision et résistance…

ben moi j’ai encore ma vieille casio (le premier modèle) depuis 15ans, elle marche nickel! (encore que, j’ai pas testé au dela de 7200m…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrot a écrit:

elles sont 3 fois moins chères donc forcément moins solides et
précises…

3 fois moins chères ? Exemple ?

Posté en tant qu’invité par pierrot:

exemple? casio prg-xxx 99e sur ebay, sunto x6, 300e .

Posté en tant qu’invité par kimzey:

petite question et que valent les altimetre sur les GPS ?