Les alpes sous pression

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ren a écrit:

Fort à parier qu’en ce temps là, l’Alsace devait se trouver
bien plus au nord…Quand à Bordeaux on devai y produire
du…Rioja.

Aie, aie, aie!
Franchement, Ren, je trouve très intéressant tout ce que tu nous as dit, mais je ne peux pas laisser passer une telle erreur !
Le Rioja dont tu parles désigne la région de production. Et donc on n’a fait, et on ne fera de Rioja … qu’à Rioja.
Et de Bordeaux qu’à Bordeaux.

Par contre, on le fera peut être avec des cépages différent. C’est vrai qu’il serait intéressant que le Tempranillo s’acclimate dans l’estuaire de la Gironde, en plus des Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.
C’est ce que l’on pourrait appeler les bénéfices secondaires de la maladie du réchauffement … si toutefois associer réchauffement à maladie n’apparaît pas trop anthropocentrique (vous voyez que je vous suis avec attention !).

Bon, désolé de ce hors sujet, et merci à tous pour cette intéressante discussion.

Posté en tant qu’invité par Ren:

Il s’agissait bien de situer des « régions de productions » plus au nord que leurs emplacement actuel en partant du postulat que les conditions climatiques du XIII siècles auraient rendu cette « image » réaliste.
Loin de moi la volonté d’imposer des cépages hors AOC aux producteurs du Bordelais et de la Rioja et moin encore de confondre apellations et niveaux de gammes qui comme chacun sait, sont pour les vins espagnols déclinés en fonction du temps passé( où non ) en barrique et que l’on retrouve sous les vocables de Tinto, Roble, Crianza, Reserva etc.

Désolé Pierre, si j’ai pas correctement formulé ma pensée.

Et bon ride!

Posté en tant qu’invité par maurice:

Le climat se réchauffe, c’est un fait il faudra sans doute vivre avec (ou plutôt sans un certain nombre de choses comme glaciers, neige etc…!).
Je pense que les bétonneurs de tout poil vont se servir de cet argument pour justifier de nouvelles colonnies un peu plus haut … avec la bénédiction des politiciens locaux parceque le tourisme c’est bon pour le commerce… et ca fait des emplois pour la vallée, même si selon une enquête de l’Express, le revenu moyen des habitants de la majorité des stations de ski (à l’exception de Tignes Val d’Isere ou Chamonix) baisse régulièrement depuis plusieurs années, à méditer ! Mais ca n’arrange pas le réchauffement je suis d’accord…