Posté en tant qu’invité par JCG:
strider a écrit:
pleins d’affirmations nourries du penchant pour des études sur
sur le présent, le court terme, sans le moindre recul, porte
ouverte aux perspective alarmistes.
Le problème c’est que tu as pris un exemple concret (Silène acaule) sur du court terme, c’est ce qu’Agnès te conteste me semble-t-il : dans le même temps où Silene acaulis monte, Carex microglochin (et d’autres) disparait, 1 partout avec ton exemple, et l’espèce qui arrive est une banalité, alors que, pour faire une belle lapalissade, celle qui disparait est rare (dans les Alpes)…
Après évidemment que sur le long terme c’est différent et on n’en a rien à foutre de C. microglochin mais si on va par là, sur le long terme on n’a rien à foutre de rien !
en effet beaucoup de plantes ne vivent qu’avec les
aménagement s et sont d’une grande diversité : je parle bien
sur des près de fauches entre autres…lls n’existeraient pas
aussi bien sans les hommes qu’elles acccompagnent et ça,
demande à tous les botanistes , je suis désolé, mais j’en
connais plusieurs et ils sont tous d’accord là-dessus…
Et ben maintenant t’en connais un qui n’est pas forcément d’accord !
Les plantes n’ont pas attendu Massy-Fergusson, ni même la faux pour être là ! Après que certains assemblages de plantes soient anthropiques c’est une évidence. Dans certains cas on trouve ça « bien » culturellement (prairies de fauches) et on considère ça comme un milieu « naturel » à préserver, dans d’autres cas, on trouve ça « mal » (espèces « invasives », zones rudérales, etc.).
C’est ton tour d’avoir une vision à court terme 
C’est également vrai pour les animaux : les ornithos se plaignent de la baisse des effectifs d’hirondelles, because moins de granges et de bâtiments favorables, je pense qu’actuellement nous avons des populations d’hirondelles « artificiellement élevées » en raison de supports de nidification qui n’existaient pas avant l’arrivée d’Homo sapiens…
Mais c’est pas avec ce discours qu’on va sensibiliser les gens à la protection des milieux et des espèces menacés avant tout à court / moyen terme par les activités humaines (ce qui ne veut pas dire que toutes les activités humaines menacent la biodiversité, le lire comme ça c’est malhonnête).
Et cette préservation à court / moyen terme a une réelle importance pour nos conditions de vie, et l’échelle de nos vies étant ce terme là on ne peut malgré tout en faire abstraction.