Les 8a et 7a d'antan étaient plus dur que maintenant

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

J’ai de la chance plus je vieillis et plus je fais des perfs dans les falaises nouvellement équipées.
Seule ombre au tableau quand je retourne dans les vieilles falaises (Buoux, Cimaï, Mouries… pour ne citer que les plus connues) mon niveau chute.
Donc j’ai décidé de ne plus aller que dans des falaises récentes. A force je suis sur de faire mon premier 8a à vue.

Maintenant j’ai un dilemne parceque ça m’arrive d’équiper. Est-ce que je dois coter comme on le faisait à l’époque (honnêtement)?
Si c’est le cas est-ce que je ne je risque de me faire traiter de vieux con?

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Avec un peu de chance et en suivant ton raisonnement jusqu’au bout, attends tranquillement 70 ans et tu passeras du 9a à vue :wink:

On peut aussi partager un point de vue moins humain, ici par exemple…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

c’est dommage qu’avec ton age canonique tu sois encore dans une pratique de perfs
tu équipes et tu laisses les autres coter c’est une manière de passer le relais en douceur
ah la la le bon vieux temps du 5+ ou il fallait se sortir les tripes tout fout le camp même les cotations !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Vieux grimpeur a écrit:

Maintenant j’ai un dilemne parceque ça m’arrive d’équiper.
Est-ce que je dois coter comme on le faisait à l’époque
(honnêtement)?

Sèche les cotations !
Ca évitera que tes voies se fassent pourrir par Mr trait et Mr croix !
Et puis quoi de mieux qu’ une voie qui se mérite ?
a+

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

fais comme moi ne grimpe que dans les vieilles falaises Buoux, mouriés etc…
et quand tu équipes , ben… tu cote normal c’est tout simple …
laisse aux autres le plaisir d’apprendre a lires
je crois que M.Trait sera un peu moins ignare comme sa…
la culture de la lecture relève l’esprit
par contre la culture du trait m’accelere le transit intestinal…
et je trouve que les voies sont de plus en plus belles…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

excellente la photo !!!

Posté en tant qu’invité par troun:

c est marrant ; moi c est l inverse alors que je sors des 8a à Buoux , j ai des problemes dans des sites plus récents mais beaucoup plus déversants ,aussi ne crois tu pas que peut etre tu es plus physique que technique et c est pour ça que tu réussis mieux(car les nouvelles voies sont plus acces sur le physique)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je sais pas trop cet apres midi au baou de 4 ouros secteur E T
dans des voies simples j’en ai bavés…comme un rat dans sa cage
c’est peu etre le vent ou le froid mais purée dur dur…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

avec l’âge on devient plus résistant et endurant …

C’était peut être le vent de la croix qui soufflait?

Posté en tant qu’invité par jo:

evidament que les cotes se sont tassées sinon comment pourait il faire du 9b aujourd’hui.

Stop à l’inflation des cotations et aux équipements débiles des fédés (1 point placé métronomement tous les deux mètres).
« L’engagement » entre les points fait partie intégrante de l’escalade sportive, sans confondre engagement et exposition.
C’est quand même plus sympa de se sortir les doigts en toute sécurité.
L’affectif fait partie intégrante de ce sport et l’enlever serait le dénaturer.

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai vu le rééquipement de Super-Sirène, pilier gauche et Calendal à En Vau : un scellement tous les 1.5 à 2 m, un véritable massacre. Et des bavures de sika marron partout…

merci…

Posté en tant qu’invité par magne easy:

bonjour

le fait que les vieux sites soient cotés plus dur que ceux de maintenant est surement due en partie à la raison suivante :

il faut penser que quand P.Edlinger ( par exemple ) a commencé à grimper le niveau max était à 7A . Evidament le niveau à vite progressé, plus vite que les cotations donc on s’est rétrouvé avec des gens qui cotaient des choses nouvelles avec la peur de sous coter ; donc parfois un certain déséquilibre.
En plus la communauté grimpante était beaucoup plus restrainte et voyageait moins donc une harmonisation des cotation moins bonne.

Voila ce que m’en ont dit de vieux équipeurs .

bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

Le style a pas mal changé aussi : C’est qu’ils étaient forts dans les dalles et fissures les anciens !