Les 25 bosses

Posté en tant qu’invité par zozo:

Salut,
je cherche des infos sur la rando « des 25 bosses » à fontainebleau. J’aimerai savoir la difficulté de cette rando et son itinéraire. Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La difficulté c’est son itinéraire, justement, warf!

Non, je suppose que le balisage a été refait depuis que que je n’y suis plus allé…
La vraie difficulté, toute relative, c’est que tu ne peux pas soutenir un rythme régulier, dans la mesure où ça n’arrête pas de monter et descendre, de tournicoter autour des blocs, dans des petits murs parfois raides et généralement sablonneux.

Je m’en suis servi pendant des années pour tester le poids du sac que j’e comptais emporter en rando ou en montagne, ainsi que d’éventuels compagnons de voyages pédestres. Entre une petite sacoche de touriste et un chargement de mulet, la différence est bien nette sur les 3-4 dernières bosses!

Quoiqu’il en soit, la ballade est belle et variée, tu te régaleras.

merci ! Par contre qu’elle est le niveau et le kilomètrage parcouru et le dénivelé ???
je compte emmener des gens en bonne condition physiques mais pas forcément sportifs ? C’est jouable ou ça risque fortemnt de tourner à la galère ??

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’après de lointains souvenirs la totale fait dans les 15 à 20 km et est pensée pour cumuler 1000 m de dénivelé.

Si ça tourne à la galère- toujours possible - avec la carte IGN rien de plus simple que de couper ( par les sentiers!!! merci pour la nature… ).

Le plus rude est une succession d’une dizaine de bosses très rapprochées, facile à repérer sur la carte - je crois que c’est au sud-ouest du circuit. Si tu n’es pas sûr de tes compagnons évite de commencer ou de finir par là.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Excellent parcours pour vérifier la forme avant les grandes rando ou les courses.
Il fait effectivement approx. 1000m de denivellée, et peut etre fait dans les deux sens (de difficulté similaire).
Il faut compter 4 à 5h.

un conseil, si tu charge ton sac, fais le avec de l’eau comme ca, si tu dois t’alleger, hop, tu vide l’eau.

Attention aussi a bien repérer la fin du parcours.
J’étais tellement canné après l’avoir fait avec 14kg, que j’ai raté l’embranchement et que j’en ai refait une partie, ensuite, plutot que de revenir en arriere, j’ai decide de tracer la route directe, aieaieaie, quel bordel.

Donc la carte est, à mon avis, nécessaire.
et prévoir beaucoup d’eau

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il faut y aller quand il ne fait pas trop chaud.pas top l ete qd il y a canicule(deja teste).

Posté en tant qu’invité par JFC:

Rien à rajouter, si ce n’est que l’essentiel du dénivellé est concentré entre La Roche aux sabots § et la croix de Lorraine (en allant vers le N-O).

OK merci à tous ! une dernière question ? où trouver une carte avec le trajet de la rando ?

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Carte IGN top 25 en vente dans toutes les bonnes libriairies (Vieux-Campeur, notament)
Forêt de FOntainebleau Top 25 n° 2417 OT

Le circuit est marqué en rouge sur la carte et sur le sentier : « Tour des Trois Pignons »

Tu peux aussi te procurer le CD ROM IGN Rando de l’Ile de France sur le site d’IGN à l’adresse suivante :
http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1255&lng_id=FR
Ce logiciel est excellent et te permettra d’organiser ta rando de manière exceptionnelle.

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Oups:

Pour le parcours, tu achetes la carte IGN - 2417 OT (Forêt de Fontainebleau) 1:25000
En vente au vieux campeur mais aussi dans les grandes surfaces du sud de Paris.
Un détail tout de même sur le balisage :
Si tu souhaites éviter le JA Martin dans ta boucle, le balisage passe des marques rouge à des marques rouges avec 2 trais verticaux blancs.
C’est toujours mieux de le savoir avant.
Bonne rando.
A+
Oups

merci à toutes et à tous !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

En parler me rappelle plien de bon souvenir,
alors ca me donne envie de le refaire.

On se croisera peut-etre car il est possible que j’y aille en faire une partie avec mes enfants le dimanche 30 mars

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est quoi exactement
de la rando = de la marche
ou bien de l’escalade = il faut mettre les mains?

c de la rando avec des montées/descentes sur rocher (?) mais ce n’est pas de l’escalade à proprement parlé.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Le fléchage a été refait et se suit bien. On le croise facilement en partant d’un des parkings d’accés. Un bon point de départ est par celui de la JA Matin ; il suffit de remonter un sentier tout droit en partant de la clairière de sable.

Ne pas trop se charger ; compter 1 litre et demi d’eau minimum et quelques vivres de course. (plus de quoi se couvrir en cas d’abandon) Conseil : ne pas s’arrêter pour éviter de casser le rythme. Les batons sont utiles. Ne pas partir trop vite pour pouvoir accélerer plus tard.

le temps rando est de 6 heures, mais en courant dans les plats et les descentes on peut aller nettement plus vite. Excellent test de forme. L’on disait que pour être prêt à faire une course de haute montagne, il faut pouvoir le boucler en moins de 3 heures.

Posté en tant qu’invité par Gabriel:

Personellement je l’ai fait la première fois à 13 ans pour préparer le tour du Mont Blanc, … la première fois j’étais crevé après 8 ou 9 bosses, mais après y être allé 10 ou 12 fois , je faisais les 25 + 2 bosses de bonus en 4-5 heures pépère en courant dans les descentes avec un chargement cependant très réduit ( 2 litres de flotte).
Après ça le TMB ça a été de la ballade (sauf la fenêtre d’Arpette)
De toute façon la forêt est totalement quadrillée alors tu peux très facilement couper aux premiers signes de fatigue.
Comme rando , je pense que c’est le top sur la région parisienne, les dénivelés n’ont rien à envier à ceux des Gr 1 10 20 etc…, la technicité dépasse tout ce que tu peux trouver sur ces randos et tu peux très facilement l’envisager comme un cross country en plus technique(un fois que tu arrives à sauter de pierre en pierre sans te vautrer).

Posté en tant qu’invité par coucou:

bonjour a tous,
je prepare une rando en montagne et veut eviter les courbatures habituelles, le haut des cuisses est le plus terrible!
n’ayant ni voiture, ni cotes a paris, j envisage d aller aux fameuses 25 bosses a pied ou en voiture.est ce faisable a pied depuis une gare? et sinon où puis je prendre un taxi?
merci de vos reponses