Hé bien pour moi il n’y a aucun doute que c’est réalisé… et pas que presque.
Je pense même que nous sommes nombreux à l’avoir fait.
Après avoir répété pendant plus de 30 ans les grands 3000 classiques, en quelques étés j’ai « coché » les manquants.
Et pourtant je ne cours pas et mon niveau en escalade n’arrête pas de baisser.
Ça m’a demandé quelques beaux séjours dans le massif de l’Anéto :lol:
Les 212 sommets de 3000 m dans les Pyrénées
Petit indice : Campdedrôles parlait déjà de « assertion péremptoire » quand il écrivait « quasi-pléonasme ».
Du coup c’est lui qui a la première non ?
Sinon pour ton « débat », ta prose me laisse l’impression bizarre que tu cherches une justification à prétendre à la première des 212… Si selon toi, une première ne l’est vraiment que si elle est médiatisée, vu que tu ne trouves pas de traces officielles de quelqu’un qui les aurait tous gravi et que tu en es proche tu serais donc le premier selon ta définition si tu écris un joli bouquin vantant tes exploits (mais non non, tu n’es pas vantard…).
Je pense personnellement que c’est la découverte personnelle qui fait l’intérêt d’un parcours en montagne. Pourquoi essayer de savoir par tous les moyens si on est le premier à faire telle ou telle ascension ? Et par tel ou tel moyen ? Il y aura toujours des grincheux pour dire que c’est pas valable, pas officiel, il manque une photo, une trace GPS… Ce site regorge de gens comme toi prêts à douter de la véracité de chaque record ou première par manque de preuve indubitable.
Je trouve que ça gâche l’ambiance et la convivialité que l’on retrouve lorsqu’on rencontre des vrais gens en montagne, heureux d’être là et de partager.
Quel est l’intérêt de prétendre à une première ? De vouloir être absolument sur avec des sources officielles ? Personnellement, lorsque je vais en montagne, c’est toujours une première : j’ai un terrain de jeu à découvrir qui me paraît infini, à chaque sortie j’explore un nouveau vallon, découvre de nouvelles perspectives, essaie de reconnaître les sommets à l’horizon, la lumière est différente, la forme aussi, la saison change, la couverture neigeuse n’est pas la même… Je ne vois pas trop ce que ça change de savoir que quelqu’un y est passé la veille ou même 300 ans plus tôt.
Tu as l’air convaincu que ton « égoïsme » (selon tes propres termes) te rapporterait la gloire d’être l’auteur de la première, malgré que plusieurs personnes te disent le contraire. Qu’en ferais-tu ? N’est-il pas plus honorable de venir à bout de ces 212 et de laisser aux suivants l’impression de faire une première aussi ? On parle de randonnée ou de passage alpins fréquentés depuis des lustres ici, pas de grandes ouvertures alpinistiques ou d’escalade extrême.
Quant à la « course à l’armement » dans les ascensions originales que tu évoques (spéléo, collections de sommets entre 2800 et 2837 m d’altitude…), je ne vois absolument pas l’intérêt autre que tout personnel dans ce genre de démarche. Si c’est juste pour prétendre à une première encore une fois, l’aspect artificiel de la démarche lui ôte tout sens à mes yeux.
Voilà…
Posté en tant qu’invité par FTer:
Ta ta ta ! La Chaîne étant une frontière qui délimite deux, sinon plus, peuples, il faut de temps à autre lorgner au-dessus du faite pour remarquer ce que se passe au-delà de notre terroir.
Du coté espagnol je suis d’accord avec le chifre donné par Troismillisterepenti, sans doute plus de 200 personnes ont accompli le challenge des 212. Je crois que du coté français, s’ils sont moins c’est parce que Buyse et son oeuvre, voire sa liste, sont moins connues (mais c’est ma perception).
Ce n’est aucun exploît, et mon avis c’est aussi qu’il est plus un affaire de patience que de technique.
Je veux vous signaler notre Blog des Chasse-fantômes. Là vous pouvez trouver le parcours le plus frappant de tous les trois mille, fait en 34 jours continus par Hipólito Maeso en 1999. En plus vous y trouverez l’histoire en détail des inventaires de cimes au long du temps et, bien sûr, celles pointes-là oubliées par Buyse et son équipe.
Salut.
Posté en tant qu’invité par troismillisterepenti:
hello FTer
très content de voir ton intervention ! sur un sujet que tu maitrises si bien !!!
Finalement à voir ce qui précède…j’ai réussi aussi un exploit :lol: voir 2 vainqueurs des 212 ensembles, dans les brumes du Pays Basque… alors passe le bonjour à Alfredo !
Et puis ton lien est super,et permettra bien à notre ami Romain de relativiser sur les premières à venir !!!
Enfin…rien que statistiquement parlant…
sur les milliers et les milliers de bouquins traitant des 3000 vendus ces 20 dernières années…
si certains sont allés directement dans des bibliothèques…il y en a un bon nombre qui ont inspirés les acheteurs…
et le nombre de gens qui ont réussis les 129 doit être finalement énorme (même si peu de gens le crient sur les toits )
A+
Ah ! Je vois que nous nous connaisons. Laisse moi deviner…
Tu est du 31, n’est ce pas ?
Mais je ne comprend pas pourquoi « repenti » :rolleyes:
Nous avons à accomplir une certaine activité aux Pyrénées Cantabriques, et bien cet hiver ?
À bientôt.
À lire dans le Blog de Florian Jacqueminet : Troismillisme : petite mise au point
Merci pour ce lien et les précisions. j’étais un peu gêné par la présentation de Romain qui pense faire une première. Sur son site c’est présenté comme tel. Je savais pour Capdevilla mais pas pour les autres. Mais je me doute qu’il y a quelques anonymes qui ont du les enchainer.
Posté en tant qu’invité par tiery:
en tous cas ceux- là…balaise 214 sommets en 26 jours avec une météo foireuse comme on a eu, ça n’a pas du être que du plaisir.
Camille Dezou vient de gravir son 212e 3000 à l’âge de 68 ans. bravo au champion de France de course d’orientation de 1972.
Excepté Romain Da Fonseca, est-ce que vous avez des infos sur des réalisations des 129 sommets principaux, ou des 212 répertoriés principaux et secondaires sans utiliser de moyens mécaniques?
Infos aussi sur les parcours et enchainements réalisés?
Merci
j’avais entendu parler du projet « des plaines au sommets » de G.Michaeli, que connait @clement.65 mais je pense que y’a du motorisé.
Carine
En plus, ricovert demandait
Du coup, j’aurai envie de dire que ricovert est un puriste et s’interdit tout objet possédant des pièces mobiles :
- pas de voiture, mais pas de vélo non plus,
- pas de grigri ou de friends, mais tube et coinceurs passsifs et pitons ok,
- pas de briquets (en tout cas pas le format classique), mais allumettes ok,
- pas de fermeture éclaire mais bouton (y compris pression) et scratch ok,
- pas de cafetière à piston, mais italienne ok
Peut-être un nouveau critère pour les prochains qui feront le K2…
effectivement, pas de voiture, vélo, corde, baudrire, grigri, sac à pof…
A poil!
Bonjour
pour répondre à Eric, j’avais été impressionné par la performance de ces espagnols mais ce ne sont pas les premiers venus de l’ultra-trail…
« Oscar Pérez et Kiko Martí ont atteint les 212 sommets entre le 5 et le 30 juillet 2014 ».
Sinon il y a un détail des réalisations sur le blog de Flojac
http://flojac-pyrenees.blogspot.com/2014/08/
à bientot la haut
Merci, je connais très bien Florian Jac (que je vois ce soir) et son blog.
je prépare mon voyage pour cet été mais seulement sur les 129 principaux (et certaines pointes secondaires) car les secondaires n’ont pas vraiment de signification (pour moi).
Si tu est nudiste on entendra parler de toi
C’est un malin Eric .
Il a déjà anticipé le confinement de cet été .
On ne va pas aller le verbaliser là haut .
Si tu as besoin d’un coup de main pour le ravitaillement , ce sera avec plaisir .
Bonjour,
Un copain avait pris part à ce projet : https://www.outside.fr/bal-au-dessus-des-3000-film-complet/
Le parcours est expliqué au fil du film. Le voici également ici
Grossomodo : départ de Banyuls à vélo jusqu’à Artigue (Montcalm) puis traversée à pied par les 3000 principaux. Après le Balaïtous, vélo jusqu’à l’océan.
Edit : ah mince, le film ne semble plus disponible. Je peux demander à mon pote si ça t’intéresse.
Merci, j’ai vu le film pendant le 1er confinement et justement cela m’a donné envie. J’ai récupéré leur itinéraire mais je ne vais pas faire comme eux: je compte partir plus léger d’Artigue et arriver à Arrens-Marsous en 6 semaines.
Beau projet, pour certains c’est le projet d’un été, perso je me laisse une vie pour les faire
Oui je te l’accorde, j’ai la même vision à ce sujet.
J’ai même eu cette impression pour quelques-uns des principaux que j’ai eu l’occasion de faire.
Menfin il faut bien que les Espagnols aient de quoi remplir leurs bouquins de topos