Les 212 sommets de 3000 m dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par coupe_coupe:

A ce propos quelqu’un connait un outil en ligne ou l’on peut faire une coupe à altitude défini d’une carte?
c-a-d si je fixes 3000m je pourrais voir tout ce qui dépasse ou alors tout ce qui ne dépasse pas.
Merci

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Toismillisterepenti:

Salut
Il faut sans doute ajouter au moins un zéro pour nos amis espagnols :slight_smile:
Il y a 4 ou 5 ans au refuge du lac d’Estom j’ai cotoyé 2 catalans de Barcelone qui revenait des Alpes (Castor Pollux Viso…) et sur le chemin du retour ils venaient de faire le jour même le Pic de Sède et pensaient au Soum d’Aspé pour le lendemain…comme je m’étonnais qu’ils fassent des 2900 :wink: le plus vieux m’a dit avoir fait tous les 3000 m et je lui ai fait préciser tous « Oui les 212 » Ca lui semblait banal !!!
Si on regarde l’autre grand foyer ibérique de montagnards, du coté basque on peut par exemple en trouver qui ont fait même plus que 212 :lol: http://chassedefantomes.blogspot.com
ou d’autres qui ne vont pas tarder à les faire et dont les reportages sont une mine d’information… http://igertu.blogspot.com

Quant aux conseils…il faut toujours écouter Philippe :cool: d’ailleurs je suis toujours d’accord avec Philippe !
Mais si tu veux vraiment tous les faire peaufine les itinéraires pour inclure des secondaires…
Aux Posets par exemple il faut penser à inclure la Tuca du Forau de la Neu dans la crête de Las Espadas…et en 3 jours on boucle…la zone des Posets !
Un autre Catalan Miquel Capdevila a écrit un bouquin en catalan ou je crois qu’il donne tous les 3000 en 52 jours…(il a sans doute du faire plus vite puisqu’il a réussi tous ceux du Luchonnais en 3 jours…)

Je pense personnellement que c’est une affaire de patience…mais qu’il faut savoir aussi grimper un minimum !!!
Bonne collection

Bonjour à tous. je les ai fait. J’étais parti pour faire les 212 et j’ai, en chemin, après une perso réflexion, arrêté de compter les secondaires.

le côté interessant, c’est qu’il n y a que de bons retours!
Tous ceux qui l’ont fait ont l’air content et ne resort aucun coté negatif
Coté topo, je suis blindé
Merci à tous pour ces précieux conseils
Je vais attaquer une 1 ere phase de remise en forme, engranger du dénivelé, apparement c’est la clé!
Pour l’attaque du projet en lui même je vais attendre la fonte des neiges(a part peut etre un ou deux cet hiver)

Cet article de sudouest, c’est quand même n’importe quoi. Ça laisse entendre que gravir tous les 3000 principaux est une prouesse extraordinaire, , présentant de grandes difficultés, jamais réalisé ou presque, et qu’en avoir fait certains à skis est hors du commun.
Je suis prêt à parier que des personnes avaient déjà réalisé la totale il y a plus de 30 ans, et le nombre de personnes l’ayant réalisé dépasse certainement le millier, probablement bien plus. Et n’oublions pas que l’Aneto et le Vignemale ont été atteint à skis dès 1904 !
Gravir tous les 3000 principaux est une belle aventure, ça fait plaisir à titre personnel, mais ce n’est pas un exploit, gardons la mesure des choses.

1 Like

Bah maintenant que t’en parles…au départ j’ai mis la post pour avoir des infos pratiques(que j’ai obtenu) mais c’est vite parti sur du « ca sera pas une premiere »(perso m’en fout, comme tu le précises si je le fais c’est pour moi)
Quoiqu’il en soit, je vois que certains aiment cette idée et m’encourage(ou tous ceux qui feraient de meme)
C’est une aventure humaine, personnelle et un peu égoiste! on seraient 3000 a faire ce projet qu’il n y en aurait pas deux qui raconteraient la meme chose.
Apres que les gens qualifient ca de « ballade » ou « d’expedition »…ca les regarde!
A peu de choses prêt on va tous en montagne pour les mêmes raisons
Restons positif!!!

Bonjour à tous. C’est la presse Philippe, on ne maîtrise pas les articles bien que notre correspondante locale n’en a pas trop rajouté.
Alors ce n’est quand même pas du n’importe quoi, et je ne dis pas cela parce que j’ai été le questionné, c’est juste un petit résumé d’un bon nbs d’années à grimper dans les Pyrénées.
En répondant à ces questions, j’ai surtout voulu justement minimiser cette belle boucle. Pas de « j’en ai ch… , c’est trop dur, c’est inhumain », non non, pour moi la montagne à TOUS niveaux doit rester que du plaisir. Je repars en Laponie en février et il y a 2 ans, avec ma pulka, on a connu un -45 et … super. Je dis toujours aux gens que personne ne nous oblige à parcourir ces montagnes et ces contrées, personne, c’est du voulu et du plaisir. Partant ce ces principes, pas de gloire, pas de récit d’efforts inhumains mais du plaisir et du … partage. Je suis admiratif pour les deux premiers vainqueurs de l’Everest mais surtout pour leur ascension avec les vêtements et le matériel de l’époque.Maintenant, sur le plan sportif, peu de chose m’émeut, ni tour de France cycliste ni tour du monde à la voile.et surtout pas ce qu’est devenu le camp de base de l’Everest Par contre, un médecin, une équipe médicale qui arrivent aux prouesses que nous connaissons pour sauver enfants et autres, oui cela m’émeut.
Et raconter un peu notre vécu, bien que cela titille notre égo, c’est surtout partager. Comme tu le soulignes, comment a t’on su que l’Aneto a été descendu à skis en 1904 ? … et oui. Et certainement que des anonymes l’avaient fait avant.
Alors pour revenir à la presse, à l’information, au partage, que faisons nous sur ces forums à part partager, raconter etc ?? Je te lis souvent Philippe sur ton blog et bravo pour ton travail mais un petit article dans une presse locale c’est aussi raconter, partager et faire envie.
J’ai regretté que l’article ne se termine pas sur ma conclusion qui disait que la montagne est belle mais qu’il faut laisser à nos enfants cette belle nature que nous ont légué nos ancêtres, loin des exploits et des récits à sensations
Je suis depuis q.q mois sur Facebook, Txomin Olaizola Betat pour justement partager et en écrivant ces lignes, je me rends compte que je n’ai même pas parlé de cette balade sur les 3000 des Pyrénées. Comme quoi …
Agur
(excusez moi pour mon mauvais français)

Et que l’on soit q.qs un ou des centaines à l’avoir fait ou à vouloir le faire, peu importe, le challenge des 3000 des Pyrénées reste un très bel objectif à réaliser et à partager, en toute simplicité.

En meme temps ce n’est qu’un article de sud ouest. il ne faut trop leur en demander. c’est vrai que la question « pensez vous que quelqu’un l’ait déja fait » amene à sourir un peu
Bravo en tout cas à Txom

Pas d’avis sur le fond, par contre sur la forme, c’est vrai que le résultat d’un article on ne le connait que quand ils l’ont écrit!!!et des fois on se demande si ils ont compris ce qu’on leur a dit!

Posté en tant qu’invité par romainvisiteur:

Bonjour à tous,

Je ne viens jamais sur ce genre de site, mais là je passais par là, et cette fois je n’ai pu résister…

Concernant les 212 :
Pour commencer, je peux vous assurer (de sources a priori sûres et pas des « il me semble », « je crois ») qu’à cette date les 212 officiels n’ont jamais été gravis, encore moins d’un seul coup. Je n’ai jamais vu nulle part que Luis Alejos (ou Jean Buyse ou autre) avait effectué cette liste, même s’il n’en est pas loin. Je n’ai jamais vu nulle part non plus que les « chasses-fantômes » les avaient tous fait, ils cherchent à compléter/modifier la liste, point.
Si je me trompe, merci de me le dire en me citant des sources, mais je suis ici assez sûr de moi.
Pour conclure, concernant la liste complète officielle des 212, tout reste à faire.

Concernant les 129 principaux :
Les 129 ont effectivement été gravis par plusieurs personnes, mais sur plusieurs années, pas d’un coup non plus. Après, de là à dire qu’il y a au moins 200 espagnols… il est vrai qu’ils sont très présents dans les Pyrénées, peut-être que 20 est un peu limite, mais une cinquantaine me semble beaucoup plus juste. Pour ma part je connais beaucoup d’espagnols montagnards dignes de ce nom, mais aucun n’a fait « ne serait-ce que » les 129. Pour les français, effectivement je pense qu’il doit y en avoir 20, peut-être 30…
Bref, là encore, si quelqu’un a une(des) source(s) qui me contredit, je suis preneur.
Pour conclure cette fois sur les principaux, réussir la liste sur plusieurs années n’est pas une « première », mais la réussir d’un coup… n’a jamais été fait non plus (je crois que le « record » est de 5 ans).

Voilà, ça c’était surtout pour les « collectionneurs », bon gré ou malgré eux.
Maintenant, ce qui me fait surtout réagir, c’est que j’ai lu à un endroit un truc du genre « en France il ne reste plus beaucoup de premières »… et ça ça me révolte complètement. Il ne reste plus beaucoup de premières ??? Dans l’immensité des montagnes ?? Alors que l’alpinisme n’existe que depuis 200 ans et se pratique dans l’un des plus grands terrains de jeu de la planète ?!
Je m’explique…
On a tendance à ne plus forcément s’en rendre compte de nos jours, mais la construction d’un stade sportif est souvent une prouesse architecturale/technique etc. (entre ceux qui contiennent 80 000 personnes, ceux qui ont des toits amovibles…). Mais une fois que le stade est construit, ça y est, c’est fini ? Bien sûr que non, il reste tout à faire dedans (évènements sportifs, concerts… hein).
La montagne c’est pareil. Les anciens ont conquis l’intégralité des sommets de la planète (ou la plupart), puis ensuite avec l’ère de la difficulté volontaire, ils ont ouvert toutes (ou la plupart) les voies permettant d’y accéder, pour tous les niveaux. Ok, d’accord, vu comme ça, ils ont tout fait. S’il reste quelques sommets et/ou voies à ouvrir, a priori elles ne sont pas intéressantes. Il reste bien quelques parcelles où personnes n’y a jamais mis les pieds, mais bon, je considère cette ère terminée… (même si je suis malgré tout persuadé que pour les personnes en manque d’aventure « vierge » en paroi il y a encore vraiment de quoi faire avec les sommets et les voies à ouvrir, même en France…)
Bref, en tous cas, cela ne constitue que la construction du « stade ». Ils n’ont pas « tout fait », loin de là. Ils ont décrit des itinéraires dans divers guides, le stade est en place, maintenant à nous d’y « jouer » dedans ! (je mets entre guillemets car les termes « stade » et « jouer », j’aime pas trop mais bon). Les anciens n’ont pas tout fait, ils nous ont surtout offert un « stade » absolument gigantesque, à nous de créer dedans maintenant. Cet univers n’est-il pas assez vaste et fantastique ? Ou manquons nous d’imagination ? Je dis n’importe quoi, mais par exemple, pour en rester aux « collectionneurs », pourquoi toujours viser l’altitude ? On peut aussi viser « tous les sommets et/ou toutes les courses de telle ou telle difficulté », « tous les sommets commençant par tel ou tel lettre », effectuer des traversées diverses et variées, faire tous les 3000 de telle ou telle façon… gravir des sommets différemment… pourquoi pas même « augmenter » les altitudes en démarrant en spéléo ! bref, franchement, c’est infini.
C’est exactement ce que disait P. Berhault : « ceux qui pensent que tout est fait dans les Alpes me font sourire, il reste plein de problèmes encore, tu peux remplir ta vie d’aventure ici ». Idem, Messner : « l’alpinisme perdurera si les jeunes comprennent qu’ils ne doivent pas se contenter de répéter ce que nous avons fait, mais inventer de nouvelles choses pour se rapprocher des montagnes de manière différente. ».
Un petit mot pour finir sur les « premières », sur l’Aneto, le Vignemale… dès 1904. Peut-être qu’ils ont été gravis avant cette date, seulement il me semble que la montagne (qui est, il ne faut pas l’oublier, un milieu pas accessible pour tous, loin de là…) est surtout une histoire de partage de la part de ceux qui y vont. Gravir un sommet puis « le cacher », quel égoïsme ! D’autant plus qu’à cette époque, entre les conditions et l’équipement qu’ils avaient, et quand on voit les expéditions qu’ils montaient pour gravir le Mont Perdu (!) je pense que si quelqu’un était monté au sommet de l’Aneto avant 1904 (ce qui est, il ne faut pas l’oublier, encore très tôt dans l’histoire de la montagne), on le saurait… Quoi qu’il en soit, la gloire va à celui qui n’a pas été « égoïste », c’est à mon avis normal et mérité. Donc pour moi, en effet, la première ascension de l’Aneto, c’est 1904, point. Avant cette date, personne n’y avait posé un pied.

Je voulais aussi approfondir un peu sur le terme « collectionneur », tant que j’y suis… ça ne doit pas avoir sa place ici mais je sais que c’est souvent un terme que beaucoup n’aiment pas : soit disant il faut aller en montagne de façon plus « simple »…???
Au fond, tous les montagnards sont des collectionneurs, qu’ils le veuillent ou non. Pourquoi on va sur tel sommet, voir tel lac ? Soit parce qu’on l’aime bien, soit (et c’est plus souvent ça je crois l’essence de la montagne) parce qu’on y est jamais allé.
Pourquoi il arrive un jour où l’on cherche à « collectionner » volontairement et ne pas se contenter d’un par ci un par là ? Parce qu’il arrive un moment où l’on cherche « quoi faire », et tout simplement parce que c’est une manière de se créer un défi pour que naisse une nouvelle aventure. L’un de vous l’a dit, « j’ai fait les 129 sans m’en rendre compte, simplement parce que je voulais connaitre des endroits, puis d’autres endroits… puis un jour tu te rends compte qu’il ne t’en reste que 10, alors tu conclues… »
La montagne, pour ceux qui la fréquente régulièrement, c’est une affaire de collection. Combien de fois j’ai entendu qu’il ne fallait pas collectionner ! Que ça n’était pas dans « l’éthique » ! Mais quelle éthique ? L’éthique de la montagne, n’est ce pas justement la liberté ? Chacun fait ce qu’il veut, et quand on voit les listes de courses interminables de ceux qui critiquent les « collectionneurs », on rigole. Et puis le fait de « collectionner » s’inscrit dans une histoire complète.
Pour rester avec P. Berhault, n’a-t-il pas essayé d’enchaîner d’un coup les 82 4000 alpins principaux ? Lui qui, semble t-il, a été un modèle d’éthique, un des rares à n’être jamais critiqué (incritiquable !) ? Comme il disait, vouloir connaitre la totalité des 4000 alpins, pour un amoureux des Alpes et de la montagne, c’est une évidence.

Enfin, pour revenir sur nos 3000 pyrénéens, un petit mot aussi sur le fait que gravir les 129 principaux « est » ou « n’est pas » un exploit…
Tout d’abord et pour être le plus direct possible, non ça n’est pas un exploit, effectivement. J’ai 24 ans et je pense ne pas être loin des 212. Mais c’est fort ! C’est très fort même ! Je ne dis bien sûr pas ça pour me « vanter », simplement vous pensez que c’est donné à tout le monde ? Il faut un peu se mettre au niveau de Mr et Mme tout le monde de temps en temps histoire de redescendre sur terre : les gens sont très fiers lorsqu’ils font une grande randonnée et ultra fiers lorsqu’ils gravissent 1 3000 dans leur vie, et parlent de ce qui est, pour eux, un exploit. Alors en gravir 129, 212… Mais effectivement, pour quelqu’un qui crapahute (très) régulièrement dans les Pyrénées, on peut y arriver « vite ».
Quand je dis que pour ma part je n’en suis pas loin, je tiens à préciser tout d’abord que je n’y suis pas arrivé volontairement… tout simplement car ça ne m’intéresse pas, la collection pour la collection… Par contre, la collection comme ossature d’une aventure…
Je pense que les gens qui ont fait les 129 et/ou ne sont pas loin des 212 sont des personnes qui fréquentent assidument les Pyrénées, ou bien qui y crapahutent depuis un nombre d’années très important…
Je tiens aussi à préciser que pour ma part, pour ne pas être loin des 212, j’y suis depuis tout petit, et même en ayant que 24 ans, j’ai traversé 2 fois les Pyrénées (première à 19 ans et deuxième en 25 jours avec plus de 60 sommets dont… 33 3000 en dix jours (de l’Aneto au Balaïtous, et bien sûr les plus hauts et les plus mythiques)…), je suis professionnel (et diplôméS fédéral), et pour couronner le tout, je suis sponsorisé. Tout ça pour dire que je n’ai pas de mérite particulier, j’y suis tout simplement tout le temps… c’est ma vie.
Je pense qu’à notre époque, où l’on sait que le corps humain suffisamment entrainé peut faire des choses PRESQUE illimitées, le vrai « exploit », c’est d’arriver à partager. J’ai ramené plus de 30h d’images filmées de ma seconde traversée, et bien qu’elle fût très rude, je peux vous assurer que faire des aller-retours pour filmer seul, rester concentré sans cesse pour ne pas rater THE image, etc. c’est de loin ce qui a été la plus grande difficulté de cette traversée…
Je me lance dans l’ascension des 212 d’un coup dans quelques mois. Pas pour la collection (puisque je connais donc la plupart) même s’il s’agit précisément de cela, mais surtout parce que ce défi constitue une belle ossature à une aventure digne de ce nom. Je ne descendrai pas tant que je n’aurai pas en poche les 212. De cette manière, je pense pouvoir là-aussi vivre des choses intéressantes.

Mes sincères félicitations à ceux qui ont réalisé, même en plusieurs années, la liste des 129, car sans être un « exploit », c’est quelque chose de fort, de rare à juste titre. Bravo aussi à ceux qui en ont l’initiative, quelque soit la(les) motivation(s), et même si ceux-là ne réussissent pas, mes félicitations pour la démarche.
Bravo à Txomin pour ses 129 en 24 ans, et bravo pour l’article (quel qu’il soit. Et puis c’est si facile de critiquer…). Sur quelques mois ou toute une vie, tout le monde ne fait pas ça. Lui qui veut aller ailleurs et qui est sollicité pour partager cette aventure, qu’il n’hésite pas, car en plus d’être au moins autant intéressant que d’aller sur des sommets, partager rend service aux autres.
Enfin, pour ceux qui pensent que « tout est fait », que sur notre planète l’aventure, la vraie, n’a plus de place ou qu’il faut aller sur les pôles ou je ne sais où pour la vivre, et bien je trouve cela très dommage… Je vous assure qu’avec de l’imagination, de l’idée, il n’y a pas de limite… Je dois avoir dans ma tête l’équivalent de 10 vies d’aventures nouvelles, de choses jamais faîtes… et il n’y en a que très peu à l’étranger, je suis assez casanier !

En espérant avoir apporté ma pierre à l’édifice de ce « débat » que certains ont lancé peut-être sans le vouloir, (et si ça n’en était pas un, de l’avoir créé !)
Amicalement,
Romain

J’en connais personnellement un qui les a tous faits.
En cherchant bien je devrais en trouver d’autres.

Merci Romain de ce post si beau.
Bienvenu à camptocamp et au plaisir de te lire souvent sur les forums

Une sérieuse révision de l’histoire du pyrénéisme semble nécessaire. L’Aneto c’est 1842, et en 1904 l’ascension était classique et il y avait même eu des photos. Mais ces archaïques n’avaient pas posté sur facebook, alors ça ne compte pas ?

Pour les 212 officiels, je certifie aussi qu’il existe plusieurs personnes à les avoir tous gravis. Et quant aux 129, il y a considérablement plus que « 20, peut-être 30 » personnes qui les ont faits. Ce qu’on trouve sur Internet ne présente qu’une modeste partie de l’activité réelle des montagnards.

Moi aussi, et très personnellement… et une autre qui va bientôt y arriver.
Par contre l’enchaînement est un beau projet.

Posté en tant qu’invité par provoc débile:

J’allais troller quand j’ai lu le post de Romain.

Ben finalement, non, je trollerai pas.

(ceci est une forme de compliment)

A lire ton assertion péremptoire (quasi pléonasme), je suppose donc que tu y étais ?

Bonne réussite pour ton projet en tout cas !

Y’a t’il déjà eut quelqu’un qui a bouclé les 129 en hiver sur plusieurs années?
Ce n’est plus vraiment de la rando et la météo hivernale et ses conditions ajoutent de la difficulté au Challenge.

Posté en tant qu’invité par romainvisiteur:

Salut Philippe, je vais me défendre un peu quand même ! (de bonne guerre)

Toutes mes excuses pour la date c’est effectivement une erreur, désolé si ça t’a froissé. Ceci dit, 1904, 1842, 1888… ça n’était pas le fond du sujet. (D’ailleurs, pour « campdedrôles », nous n’avons certainement pas la même définition de « pléonasme » car je ne vois pas en quoi dire « pour moi l’ascension c’est telle date, point » s’en est un ? mais peu importe, mon « assertion péremptoire » n’a rien d’une « assertion péremptoire »… (d’ailleurs dire une « assertion péremptoire », ça par contre c’est un quasi-pléonasme :p)

Pour le « une sérieuse révision de l’histoire du pyrénéisme semble nécessaire », je ne doute pas que tu sois très calé Philippe, mais ne t’inquiète pas, je me défends bien et pas qu’au niveau pyrénéisme. Encore toutes mes excuses pour cette erreur, je ne recommencerai pas promis ! Mais si un jour je relève une erreur de ta part (car tu dois bien en faire aussi, enfin j’espère…) je ne me permettrai pas de te dire que tu dois sérieusement réviser : je ne te connais pas, ne doute pas de ta culture et de fait, je ne me considère pas comme plus savant. Mais encore une fois est-ce si important que ça de connaître les dates par coeur ? Il y a interro à la fin du forum ? C’est un concours ? Honnêtement ça nous change la vie ? C’est le fond qui compte, s’il y a une chose sur laquelle il fallait débattre c’était plutôt ce que je tentais d’expliquer qui n’a pas été compris et je m’en excuse aussi décidément je dois être très mauvais niveau littéraire…

Pour le « n’avaient pas posté sur facebook », quand je parle de « partage », nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. facebook c’est plutôt un cercle très fermé (a priori d’amis, de famille…), et c’est pas ça qui va donner envie d’aller en montagne, enfin il me semble. Tu postes sur fb « j’ai gravi tel sommet » s’apparente plus à une info, une nouvelle envoyée à tes proches qu’à du partage. Car partager, à quoi ça sert ? Personnellement je n’ai jamais rêvé devant des photos sur facebook ! Au final, sans partage il n’y a aucune envie qui est créée chez qui que ce soit. Pourquoi nous nous battons avec la FFME et les anciens pour relancer l’activité montagne dans les Pyrénées ?
Je n’ai jamais dit « ça ne compte pas ». Pour tout dire j’ai même un respect immense pour les anciens (archaïques ou pas) qu’ils aient « partagé » ou non… chacun fait ce qu’il veut. « J’engueule » assez souvent un certain Flematti parce qu’il ne raconte qu’à certains ses exploits et nombreuses premières et que je trouve ça dommage. Mais c’est son choix et je ne suis pas moins en totale admiration devant lui. J’ai dit par contre que j’attribuais une « première ascension » à ceux qui pour moi le méritent le plus (ça n’engage que moi, mais visiblement pas que, puisque c’est aussi le cas des livres et de ceux qui les lisent, des films, de ceux qui rêvent devant…) c’est à dire ceux qui prennent la peine de le partager donc (pas sur les réseaux sociaux hein), à la fois pour ceux qui veulent y venir, pour ceux qui ne pourront jamais y aller, et pour ceux chez qui ça peut donner envie d’y aller. Toutes les époques ont leurs moyens de partage, ça n’est pas un problème ça.
Et puis après tout, tout le monde peut dire « j’ai ouvert telle voie » ; le partage, c’est une preuve indiscutable au moins.
Et effectivement personne n’est obligé de partager ses expériences, moi-même j’en garde la plupart pour moi : dans ce cas je ne me plains pas qu’une première ou autre soit attribuée à un autre même si je suis passé par là avant (c’est pas pour autant que mon passage « ne compte pas », simplement personne n’est au courant et pour les autres ça ne sert à rien, si ce n’est dire "il y en a sûrement qui sont déjà passés… ok super, et ? quelle difficulté ? ça vaut le coup ?). Pour tout dire je m’en fous royalement, mais c’est encore un autre sujet.

Quant au « Ce qu’on trouve sur Internet ne présente qu’une modeste partie de l’activité réelle des montagnards. », j’en suis conscient, moi-même c’est un fait bien rare lorsque je vais sur Internet… Mais cette activité n’est pas moins modeste dans les bouquins, livres, photos, conférences… malheureusement. Dans les Alpes, c’est autre chose et de loin. C’est une assertion et je l’assume pleinement.

Pour conclure en revenant sur nos chers 212, alors il semblerait qu’il y ait des gens qui les ont également tous gravis ou presque… Félicitations à eux si tel est le cas. Malgré mon assiduité et nos recherches je n’ai pas la chance d’en connaître… Il ne doit pas y en avoir des masses non, surtout s’il faut 20 ans pour en arriver à bout.

Quoi qu’il en soit je suis frustré que cette erreur de ma part avec ce 1904 est cassé ou bloqué le « débat » qui, si vous vouliez y répondre, portait sur d’autres choses à mon avis plus intéressantes que des chiffres. Mais j’espère que ça n’est que partie remise !

Sans rancunes, à vous lire prochainement,
Romain