Lentilles de contact en haute montagne

Bonjour tout le monde,

Actuellement, je porte des lentilles journalières pour faire la montagne. ça m’a jamais posé problème dans les alpes. Mais je ne suis jamais resté longtemps en dessus de 4000 mètres.

Est-ce que quelqu’un a porté des lentilles de ce typ pendant plusieurs semaine à une altitude de 4800 mètres et à fait des course jusqu’à 6000+?
Est-ce que l’air sec pose un problème?

Encore une autre question: Est-ce que vous connaissez un opticien qui proposent des lunettes de soleil 4 qui ferment suffisamment avec des verres à vue dans la région genevoise? ça couterais combien? Est-ce qu’il y a des solutions aussi pour des masques à ski?

Merci pour vos réponses

Salut !
pour les lunettes de glacier en protection 4, j’ai des julbo explorer, mais il ont d’autres modèles qui couvrent bien !. J’ai une correction myopie et astigmatisme. Je sais plus de combien mais pas mal quand même. Je les ai prises à prof optique à pont de fillinges en france voisine, c’est mon opticien à la base pour mes lunettes, il pouvait m’arranger ça… Il me semble que la paire est doit être dans les 300 euros… la mutuelle de mes parents est très généreuse, j’ai du payer 70 euros…

côté masque de ski, j’ai entendu parler d’un système qui est une sorte de paire de lunettes sans branches (un 8 horizontal en gros) qui vient se coincer dans le masque et qui te permet d’avoir une correction… avant je faisais avec mes lunettes classiques dans mon masque, mais bonjour la buée… maintenant dans le mauvais je fais en lunettes de soleil ou lunettes de sport avec verres transparents.

Bon courage !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

bonjour,

pour la faisabilité d’une paire galbée à ta vue, cela dépendra du degré de correction, et si tu es presbyte, myope ou hypermétrope et/ou astigmate, et de certaines mesures complémentaires. Pour le prix, cela dépendra du type de verre ; galbé ou pas, antichocs ou pas, antireflets ou pas…

pour les lentilles, plutôt que de manipuler des lentilles journalières (pas toujours évident en montagne, risque de perte, hygiène des mains, etc), tu peux porter des permanentes : tu les gardes pendant 8 jours sans les quitter (pour celles-ci, il faut te rapprocher de ton ophtalmo pour qu’il te les prescrive). Je ne sais pas ce que cela donne à très hautes altitudes avec des lentilles (pas de retours), mais plus l’air est sec, moins les lentilles sont confortables (ex : sous une clim, c’est pas top). Tout dépend de ta sensibilité. Attention aux grands froids (>-15°) : la lentille peut « geler » sur ton oeil, et là bon courage pour la suite… (il suffit de porter un masque de ski pour isoler les yeux).

Pour les masques de ski : il existe effectivement un clip qui vient se fixer à l’intérieur du masque : ne bouge pas, n’alourdit pas le masque, c’est comme si tu n’avais rien : 10 fois mieux que des lunettes sous un masque, pour pas cher. par contre quand tu quittes le masque, ta vue n’est plus corrigée.

Si tu optes pour les lentilles, n’oublie pas de prendre un mini flacon avec un peu de produit en cas de retrait urgent de celles-ci.
Je te conseille de te rapprocher de ton opticien qui pourra bien t’expliquer tout ça, mieux que sur un forum, et te faire essayer moult modèles de montures adaptables à la vue.

Tout est relatif, et j’ai même envie de dire que c’est faux (surtout mis en rapport avec le prix du matos de montagne).

J’en ai parlé à mon ophtalmo, mais apparemment ce n’est pas adapté à tous le monde.
Il y a plus de risque de problèmes sous la lentille (je ne saurais te dire lesquels, ce n’est pas mon domaine).
Après il reste l’opération …

le mieux est effectivement de voir avec ton ophtalmo, la mienne n’était pas chaude pour prescrire des lentilles qu’on porte une semaine, voir un mois, non stop (risque infectieux de la cornée multiplié par 10 dit elle), ce qui serait pourtant le mieux en expé ou trek; pour l’altitude je ne sais pas (les lentilles en silicone hydrogel ont l’air mieux adaptées), pour les lentilles jetables, il faut être sur de pouvoir les stocker en hors gel !

J’ai utilisé pendant très longtemps des lentilles (non jetables) en montagne, sans problèmes jusqu’à 6000m. Il y a juste le côté chiant de la manipulation quotidienne, mais quand on a l’habitude, on s’en sort bien et il m’est arrivé de les garder plus de 24 heures d’affilé lors de courses avec bivouac.
Dans le livre de Bonington « Everest Ultime Défi », il est question d’utilisation de lentilles de contact jusqu’à plus de 8000m (de mémoire). L’expé date de 1975, les lentilles jetables ou à port permanent n’existaient pas.
J’ai eu une paire de lunettes de soleil Vuarnet classe 4, à ma vue. Elle ont été faite directement chez Vuarnet il y a quelques années déjà. J’étais passé par la boutique spécialisée optique du Vieux Campeur. Je confirme également ce que m’a dit mon opticien lorsque je me suis fait faire une autre paire récemment : la courbure de certaines montures ne permet pas l’adaptation de verres nécessitant certaines corrections (fort astigmatisme + myopie modérée dans mon cas).

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

On m’a toujours dit qu’une fois qu’on avait testé les lentilles, le confort était incomparable à celui des lunettes, (sauf pour mio apparemment) mais là il semble que pour partir en expé, les lunettes semblent mieux adaptées non ? parce que toutes ces histoires d’infectione tc, 4a a pas l’air super méga pratique ni très cool !

Utilisé des lentilles à + de 6000 m. Jamais eu de problèmes particuliers.

Sauf une fois dans une course en Bolivie AD+ à 5700m… où j’ai perdu une lentille dans l’ascension. :rolleyes:

Heureusement c’était juste avant les grosses difficultés et j’en avais apporté deux de rechange, donc pas de drame. Mais il faut être prévoyant.

En revanche, notre guide, qui n’était pas top, avait carrément oublié ses lunettes de soleil au camp de base et a fini sa course quasi aveugle… il passait son temps à se mettre de la neige sur les yeux… vachement rassurant :rolleyes:

si
non y a ça.

Une monture avec des verres interchangeables.
J’ai croisé quelqu’un qui en avait ça a l’air pas mal du tout.

Bonjour à tous.

Voici mon expérience au sujet des lentilles (je suis assez myope:-3,5 dioptries).

J’utilise souvent en montagne des lentilles avec lesquelles on peut dormir (du type de celle que l’on peut porter 8 jours), en général l’hiver en ski de rando. Mais j’en ai aussi utilisé pour des treks longue durée (2 à 3 semaines) avec sommet à plus de 6000m (dans les Andes). Ce type de lentille m’a été également bien utile quand j’ai eu les doigts gelés car pendant un mois et demi, j’ai eu de grosses difficultés à mettre des lentilles. Donc ne le faire qu’une fois tous les 8 ou 10 jours, c’était plus pratique.
Lorsque j’ai eu des problèmes avec ce type de lentille la nuit, ça a toujours été dans des refuges surchauffés. Auquel cas, je les retire et je les remet le lendemain matin. Mais aucun problème en trek à plus de 4800m où les températures sous la tente étaient entre -10 et -15°. Par contre les 2 ou 3 premiers jours de ce trek, j’avais des lentilles normale que je retirais la nuit et une nuit, elles ont gelé: il faut bien penser à garder l’étui avec le liquide contre soi dans le sac de couchage. Ensuite, j’ai donc utilisé ces lentilles que l’on peut garder 8 jours (j’ai parfois dépassé d’un ou deux jours). J’ai aussi utilisé une paire de ce type de lentille lors d’une expé à ski de rando au Kamtchatka, avec là aussi des températures très basse pour dormir.
En ce qui concerne la perte d’une lentille, cela ne m’est arrivé que dans l’eau (piscine ou canyoning) ou en descente à ski par grand vent (mais les 2 fois où cela m’est arrivé dans ce cas, j’ai récupéré la lentille dans les lunette de glacier et je me la suis remise: j’ai toujours une dosette de liquide dans ma trousse à pharmacie et des lentilles de rechange).

Pendant une bonne quinzaine d’année, je n’avais pas de paire de lunette à ma vue et je n’ai donc utilisé que des lentilles. La seule fois où cela m’a posé problème, c’est un jour où je me suis prise une branche d’arbre dans l’oeil et où je n’ai pas pu mettre de lentilles pendant 3 ou 4 jours car j’avais une petite blessure à la cornée. Je me suis donc racheté des lunettes à ma vue après cet incident (mais je les oublie souvent ou je ne les prend pas quand je pars en montagne).

Pour l’altitude, le plus haut où j’ai été, c’est 6550m, et bien entendu, j’avais des lentilles.

P’tit’ étoile.

Bonjour

J’utilise des lentilles journalières et ça fonctionne très bien. Je n’ai eu aucun souci pour les mettres le matin dans la tente à 5200m et aucun souci pour les ascensions à 6000m.

Effectivement il faut mettre les étuis de lentille dans le duvet pour ne pas que ça gèle sous la tente (ce qui est arrivé à mon pote.

Voilà ma modeste contribution mais la conclusion est pour moi que les lentilles journalières c’est le top !

Je me suis fais opéré. C’est le bonheur depuis. :slight_smile:

Si ta vue est stable depuis + de 5 ans et que tu as la trentaine, et que tu as le budget, personnellement, je n’hésiterai pas. C’est le bonheur pour toutes les activités et la vie de tous les jours.

au Brésil?

Non, je suis resté dans le coin. On parle des yeux là, pas d’implant mammaire, c’est juste ?
D’ailleurs, comment les implants mammaires résistent au froid et à l’altitude ? Il n’y a pas de risque d’implosion ? Est-ce que les seins seront toujours aussi proéminents de retour au camp de base ?

Il existe même sortes portables 1 mois sans les enlever, et en Suisse pas besoin de passer par un ophtalmo, un simple contrôle chez l’opticien suffit!

[quote=« Chti nain, id: 1309849, post:16, topic:118678 »]

Il existe même sortes portables 1 mois sans les enlever, et en Suisse pas besoin de passer par un ophtalmo, un simple contrôle chez l’opticien suffit![/quote]

c’est exact mais en France, légalement, il faut passer par l’ophta.
Quant à l’opération, ainsi que le port permanent, c’est au cas par cas : c’est pas parce-que ça a bien (ou mal) marché chez l’un que ce sera pareil chez l’autre. Tout dépend de la correction et d’un tas d’autres facteurs pour l’opération.

[quote=« benoitpé, id: 1309232, post:4, topic:118678 »]bonjour,

pour la faisabilité d’une paire galbée à ta vue, cela dépendra du degré de correction, et si tu es presbyte, myope ou hypermétrope et/ou astigmate, et de certaines mesures complémentaires. Pour le prix, cela dépendra du type de verre ; galbé ou pas, antichocs ou pas, antireflets ou pas…

pour les lentilles, plutôt que de manipuler des lentilles journalières (pas toujours évident en montagne, risque de perte, hygiène des mains, etc), tu peux porter des permanentes : tu les gardes pendant 8 jours sans les quitter (pour celles-ci, il faut te rapprocher de ton ophtalmo pour qu’il te les prescrive). Je ne sais pas ce que cela donne à très hautes altitudes avec des lentilles (pas de retours), mais plus l’air est sec, moins les lentilles sont confortables (ex : sous une clim, c’est pas top). Tout dépend de ta sensibilité. Attention aux grands froids (>-15°) : la lentille peut « geler » sur ton oeil, et là bon courage pour la suite… (il suffit de porter un masque de ski pour isoler les yeux).

Pour les masques de ski : il existe effectivement un clip qui vient se fixer à l’intérieur du masque : ne bouge pas, n’alourdit pas le masque, c’est comme si tu n’avais rien : 10 fois mieux que des lunettes sous un masque, pour pas cher. par contre quand tu quittes le masque, ta vue n’est plus corrigée.

Si tu optes pour les lentilles, n’oublie pas de prendre un mini flacon avec un peu de produit en cas de retrait urgent de celles-ci.
Je te conseille de te rapprocher de ton opticien qui pourra bien t’expliquer tout ça, mieux que sur un forum, et te faire essayer moult modèles de montures adaptables à la vue.

Tout est relatif, et j’ai même envie de dire que c’est faux (surtout mis en rapport avec le prix du matos de montagne).[/quote]

De mon coté, j’ai fait faire des julbo explorer en verre caméléon ( indice 3=>4) à ma vue, myope des deux yeux et forte astigmatie a droite. Impeccable. Mon opticien les a envoyé faire à julbo directement. ça a couté 500 euros… mais bon remboursé par la mut’

Posté en tant qu’invité par Daniel le VS:

Salut,
J’ai porté des lentilles pour les sports de montagne quasiment 2 ans, j’ai toujours pris des lentilles que tu peut laisser 1 mois sans les enlever.
Elle sont beaucoup plus confortables et elle séche moins les yeux…

Si c’étais possible genre cabane, miroir pour les remettre ect… je les enlevaient pour la nuit sinon je les gardaient sur les yeux le temps du trek.

Je suis parti en australie 1 mois je les misent en suisse et je les ai enlevées en suisse… j’ai été à la piscine à la mer ect sans jamais les enlevées
Mais en racontant cela a mon ophtamolo il m’a dit que j’avais eu de la chance de pas avoir d’infections…

Et depuis je me suis fais opéré et c’est le pur bonheur…

J’ai entendu parler (enfin lu en fait) qu’il existait des nouvelles lentilles à porter la nuit (que la nuit), qui corrig(erai)ent la vue pendant la nuit et du coup plus besoin de correction pendant la journée.
Quelqu’un connait ?
Merci