Lentilles de contact en haute montagne

[quote=« K’ascade, id: 1310484, post:20, topic:118678 »][/quote]

corrigerait quoi?

la myopie c’est un défaut du crystalin.

D’ailleurs l’opération au laser consiste à retailler le crystalin.

Enfin c’est ce que j’ai compris.

Posté en tant qu’invité par le plongeur:

Bonjour,

J’ai trouvé chez Iris Optique à Cham, des lunettes Adidas avec des verres en 4 que l’on peut changer pour mettre par exemple des verres orange pour le brouillard .
Ces lunettes permettent de recevoir un petit système (en8) clipable à l’interieur avec des verres correcteurs.

J’ai fait faire des verres correcteurs avec doubles foyers (plus adaptés que des progressifs sur ce genre de verres) et je les utilise aussi bien sur glacier l’été que pour faire du ski.
Pour moi c’est la bonne solution que j’ai trouvé.

Prix environ 300€ avec les verres correcteurs.

[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1310489, post:21, topic:118678 »]

corrigerait quoi?

la myopie[/quote]
?
Oui, je crois (de mémoire)

[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1310489, post:21, topic:118678 »]

corrigerait quoi?

la myopie c’est un défaut du crystalin.

D’ailleurs l’opération au laser consiste à retailler le crystalin.

Enfin c’est ce que j’ai compris.[/quote]

non, la cornée.
Quant à ces lentilles à porter la nuit, c’est nouveau depuis environ une vingtaine d’années (minimum), efficacité prouvée pour certains cas très particuliers. Pour monsieur et madame myopie-de-tout-le-monde, les lentilles traditionnelles conviennent.

Posté en tant qu’invité par La Myope:

Pour ma part, suis bien myope (-6). Les lunettes ne me conviennent pas (l’angle mort entre les verres et cela me fausse pas mal la profondeur, ce qui est atroce en montagne).

Excellente expérience avec des lentilles journalières jetables. J’utilise une marque suisse Dynalens 1+ qui a breveté le Nelfilcon A (donc pas un silicone) et c’est très agréable. Elles ont les bords teintés en bleu, ce qui facilite la manip (sans te faire les yeux bleus, on s’entend bien …). Avec l’habitude, aucune peine de les mettre à la frontale ou à -30 dans la tente. Et pas de soucis non plus de trimbaler un désinfectant main puissant (100ml, ai utilise ¼ sur 1 mois), voire des lingettes. Je les combine avec des lunettes Julbo qui ont des bonnes protections latérales ou un masque pour le ski.

Testées sur +6000 et +7000m et régulièrement utilisées sur des courses de plusieurs jours dans nos régions a des altitudes « normales ». Mais en effet, grand embarras des opticiens, lorsque les questions touchent les lentilles et l’altitude&froid – on pourrait leur servir de cobaye ? La solution saline de la lentille (tout comme le sterilium) devrait bien ralentir le gel. J’ai toujours enfoui ma trousse de secours/toilette dans mon sac de couchage, et n’ai pas rencontré de problèmes. Toutefois, je n’étais pas au Groenland, ni sur l’Everest.

Mouai, les myopes n’ont pas la vie facile …

Posté en tant qu’invité par peyrefitte:

Histoire de lentilles.
Une histoire qui m’est arrivé il y a 5 ans, je suis myope et je portais avec bonheur des lentilles journalières pour le boulot, le sport dont l’alpinisme.
Fin mai au refuge d’Aosta 3 heures du mat je met mes lentilles avant de monter à la Dent d’Herens par la voie normale. Départ en rocher, encordé avec notre guide, il fait un froid de canard je ne vois pas bien, je demande une pose et j’essaie de les bouger: ça ne change rien on continue.
Nous attaquons le glacier suspendu, pas question de faire une pose mais je ne vois pas grand chose comme si je n’avais pas de frontale.
On s’arrête à 5 h 30, je retire les lentilles avec difficulté je suis aveugle mais je n’ai pas mal. Le guide appelle les secours avec son satellite on avance une demi heure pour trouver un endroit pour l’hélico qui nous embarque tous les trois à 7 h direction l’hôpital d’Aoste.
Bilan les cornées brulées par le gel, les yeux fermées pendant quelques jours par des coquards et depuis je me suis fait opéré.

c’est ce que je disais : gaffe au gel de lentille sur la cornée…

Posté en tant qu’invité par Corneille:

Je porte des lentilles mensuelles depuis pas mal d’années, jamais eu de soucis (je suis assez myope) en général.
Par contre en montagne, mis à part le fait que j’ai souvent les doigts plus crades quand je les mets (pas bien grave, on pleure un peu et c’est propre !), j’ai remarqué ce phénomène assez systématique : elles s’opacifient légèrement quand je passe une à plusieurs journées même à moyennes altitudes.
J’oublie occasionnellement mes lunettes de soleil en rando (pas bien !), mais ça le fait aussi au ski où je suis plus systématiquement protégé.
C’est des J&J en etafilcon A je crois (un truc comme ça) et j’ai supposé avec le temps que c’était l’effet des UV sur le matériau.
L’opacification s’accompagne d’un léger changement de texture pas assez gênant pour en changer à chaque sortie ($$$) mais frustrant quand elles sont tout juste sorties de leur boiboite…

Ca arrive à d’autres gens ? Parce que quand je lis « 7000 m sans soucis » alors que je pourris les miennes en un weekend de rando en Ariège… Je me dis que ma cornée est peut-être bizarre ? Ou c’est le type de lentilles ? On ne discute ici que de « permanentes » (qu’on n’enlève pas la nuit) ou de journalières…

Tu as eu confirmation que c’était dû aux lentilles?

Gaffe aux infections. J’ai quelques copains qui sont passés proches de perdre un oeil. Un petit flacon de gel désinfectant ça pèse moins lourd que les regrets (je ne sais pas si c’est réellement efficace, mais ça ne peut pas faire de mal).

Même en les enlevant/rinçant tous les jours? Ca m’arrive uniquement quand j’oublie de les enlever le soir.

:slight_smile: Il y a presque 40ans que je porte des lentilles souples de contact et n’ai jamais eu aucun souci même par des température de -20° et +. Je dirai même qu"elles m’ont rendu service quand il m’est arrivé de perdre mon masque au cours d’une chute et de pouvoir continuer à skier, malgré des chutes de neige, pour arriver jusqu’à la voiture.
Mes lentilles, même après plusieurs jours en refuge ou sous la tente que j’enlève pour la nuitée, ont été toujours en très bon état. Maintenant j’ai choisi les journalières, plus besoin d’amener de produits et j’en prend une paire de rechange suplémentaire au cas ou! :confused: :cool:

D’autant que quand tu deviens presbyte avec l’age, avec des lentilles « classiques » de myope (comme j’en utilise ponctuellement à la journée les jours de grand mauvais temps froid ou les lunettes s’embuent), ben tu peux plus lire la carte en retirant simplement tes lunettes (c’est du vécu…) !

Il parait qu’il y a des lentilles « progressives » maintenant. C’est mon ophtalmo qui m’en a parlé, mais j’attends que ma presbytie augmente un peu plus pour tester (j’arrive encore à lire les cartes en plein jour, j’ai plus de mal aux refuges :confused: ). Quelqu’un a-t-il déjà testé, en particulier en montagne?

Posté en tant qu’invité par Corneille:

[quote=« FlicFlac, id: 1312404, post:29, topic:118678 »]

Gaffe aux infections. J’ai quelques copains qui sont passés proches de perdre un oeil. Un petit flacon de gel désinfectant ça pèse moins lourd que les regrets (je ne sais pas si c’est réellement efficace, mais ça ne peut pas faire de mal).[/quote]

J’entends bien, je pensais plus aux particules qu’il est difficile d’éviter d’avoir sur les mains. Au quotidien, je ne me désinfecte jamais les mains quand je mets mes lentilles, jamais pris cette habitude; je les lave mais je les essuie ensuite… L’idée de me mettre du désinfectant dans l’œil ne m’enchante guère (déjà testé l’eau oxygénée suite à une erreur de manip… n’essayez pas !). Mais je pense que tu as raison dans l’absolu et que je suis un peu idiot avec ça. Jamais eu de soucis, ça veut rien dire…

Même en les enlevant/rinçant tous les jours? Ca m’arrive uniquement quand j’oublie de les enlever le soir.[/quote]
Oui, ça me le fait autant en rando, où je suis un peu plus crado, que pendant les vacances confort au ski…
Et c’est différent de quand je les garde une nuit : là elles restent un peu opaques après coup et sont moins confortables à porter après le tour en montagne. Elles « grattent ».

Bon, ça doit vraiment être moi alors ! Faudrait que j’essaie les journalières, au moins pour la montagne, aucune idée de la différence de prix sur un mois… (les miennes me reviennent à 15 euros par mois à la louche avec le produit je pense)

[quote=« P’tit’étoile, id: 1313069, post:32, topic:118678 »]

Il parait qu’il y a des lentilles « progressives » maintenant. C’est mon ophtalmo qui m’en a parlé, mais j’attends que ma presbytie augmente un peu plus pour tester (j’arrive encore à lire les cartes en plein jour, j’ai plus de mal aux refuges :confused: ). Quelqu’un a-t-il déjà testé, en particulier en montagne?[/quote]

pareil, ça doit bien faire 20-30 ans que ça existe… mais c’est vrai qu’il y a eu de gros progrès ces dernières années.
par contre, ça ne sert à rien d’attendre que la presbytie augmente pour en porter (tout comme les lunettes) : si t’es presbyte, t’es presbyte. c’est même plus facile en début de presbytie, car différence vision de loin-vision de près faible, donc adaptation rapide et facile. Plus tu attends, plus l’écart se creuse entre vision de loin et vision de près, et complique l’adaptation (mais pas impossible).
Il y a quand même des corrections plus facilement adaptables en lentilles progressives que d’autres.

[quote=« benoitpé, id: 1313512, post:34, topic:118678 »]

[quote=« P’tit’étoile, id: 1313069, post:32, topic:118678 »]

Il parait qu’il y a des lentilles « progressives » maintenant. C’est mon ophtalmo qui m’en a parlé, mais j’attends que ma presbytie augmente un peu plus pour tester (j’arrive encore à lire les cartes en plein jour, j’ai plus de mal aux refuges :confused: ). Quelqu’un a-t-il déjà testé, en particulier en montagne?[/quote]

pareil, ça doit bien faire 20-30 ans que ça existe… mais c’est vrai qu’il y a eu de gros progrès ces dernières années.
par contre, ça ne sert à rien d’attendre que la presbytie augmente pour en porter (tout comme les lunettes) : si t’es presbyte, t’es presbyte. c’est même plus facile en début de presbytie, car différence vision de loin-vision de près faible, donc adaptation rapide et facile. Plus tu attends, plus l’écart se creuse entre vision de loin et vision de près, et complique l’adaptation (mais pas impossible).
Il y a quand même des corrections plus facilement adaptables en lentilles progressives que d’autres.[/quote]

Ok, je demanderai à mon ophtalmo lors de ma prochaine visite. Merci.

entre nous, je te conseille de demander à ton opticien (à condition que celui-ci adapte, et pas seulement distributeur), plus au fait des nouveautés lentilles (à moins que ton ophtalmo n’adapte (rare), pas seulement prescripteur)…

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« Corneille, id: 1313189, post:33, topic:118678 »]

Gaffe aux infections. J’ai quelques copains qui sont passés proches de perdre un oeil. Un petit flacon de gel désinfectant ça pèse moins lourd que les regrets (je ne sais pas si c’est réellement efficace, mais ça ne peut pas faire de mal).[/quote]

J’entends bien, je pensais plus aux particules qu’il est difficile d’éviter d’avoir sur les mains. Au quotidien, je ne me désinfecte jamais les mains quand je mets mes lentilles, jamais pris cette habitude; je les lave mais je les essuie ensuite… L’idée de me mettre du désinfectant dans l’œil ne m’enchante guère (déjà testé l’eau oxygénée suite à une erreur de manip… n’essayez pas !). Mais je pense que tu as raison dans l’absolu et que je suis un peu idiot avec ça. Jamais eu de soucis, ça veut rien dire…

Même en les enlevant/rinçant tous les jours? Ca m’arrive uniquement quand j’oublie de les enlever le soir.[/quote]
Oui, ça me le fait autant en rando, où je suis un peu plus crado, que pendant les vacances confort au ski…
Et c’est différent de quand je les garde une nuit : là elles restent un peu opaques après coup et sont moins confortables à porter après le tour en montagne. Elles « grattent ».

Bon, ça doit vraiment être moi alors ! Faudrait que j’essaie les journalières, au moins pour la montagne, aucune idée de la différence de prix sur un mois… (les miennes me reviennent à 15 euros par mois à la louche avec le produit je pense)[/quote]

Non, ce n’est pas seulement toi :frowning:
Cela m’arrive aussi. Je pense que c’est dû soit à une légère déshydratation de l’oeil (d’où une sécheresse de la lentille qui devient moins souple), soit à un manque d’oxygène. Et si la lentille grate c’est la conséquence de ce qu’elle a su (sécheresse/manque d’O²).
Pour le reste, j’utilise des mensuelles permanentes (je dors avec) et ça va bien. J’ai longtemps utilisé des annuelles puis mensuelles « classiques » (on fait boite à part) sans problème en montagne (y compris à 7000m). Faire attention au froid (risque de conjonctivite) et au vent mais c’est valable aussi pour les yeux normaux…
Un ophtalmo m’avait recommandé des mini dosettes (1 ou 2ml) d’un produit (du sérum physiologique amélioré) pour hydrater les yeux en montagne si nécessaire. Et en prévision d’une expé, il est possible de faire une cure de complément alimentaire spécifique (il y a plusieurs marques).

[quote=« Keilnoth, id: 1309744, post:13, topic:118678 »]Je me suis fais opéré. C’est le bonheur depuis. :slight_smile:

Si ta vue est stable depuis + de 5 ans et que tu as la trentaine, et que tu as le budget, personnellement, je n’hésiterai pas. C’est le bonheur pour toutes les activités et la vie de tous les jours.[/quote]

Pareil :smiley: ! Perso en bivouac, j’ai du dormir avec mon produit à lentille pour ne pas qu’il gel! C’est chiant et puis mettre des lentilles avec des mains pas très propre…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bertrand CH, id: 1312753, post:31, topic:118678 »]

D’autant que quand tu deviens presbyte avec l’age, avec des lentilles « classiques » de myope (comme j’en utilise ponctuellement à la journée les jours de grand mauvais temps froid ou les lunettes s’embuent), ben tu peux plus lire la carte en retirant simplement tes lunettes (c’est du vécu…) ![/quote]

Par contre tu peux en rajouter, non ? Si tu as une petite paire de lunettes de lecture dans ta poche. Ou bien ça ne marche pas ?

ça marche.