L'enroulement du grimpeur

Bonjour a tous,
Je me pose des questions sur les conséquences de l’escalade sur la position du corps et en particulier du dos. J’ai lu il ya peu un livre ou on parlait de désequilibre musculaire chez les grimpeurs et comme quoi la sollicitation des muscles du dos conduit a un dos vouté et des epaules rentrées en avant.
Pouvez vous, sil vous plait, m’en dire un peu plus?
Je croyais en effet que l’escalade etait un sport assez complet, n’entrainant pas de déséquilibre musculaire: le dos , les pecs, et les abdos travaillent tout autant.
Alors est ce vrai, ou bien est ce valabe uniquement pour les grimpeurs de haut niveau? est ce que tout les muscles du buste travaillent en escalade? Est ce que ca n’est valable que si l’on ne pratique que de l’escalade?
Je me pose ces questions car je ne voudrai pas avoir des sequelles plus tard… Je pratique l’escalade depuis 2 ans et je grimpe du 6b, voir 6c en moulinette, et je m’étire pas mal apres mes seances, et je fais d’autres sports tels que la course a pied et le vtt, alors pensez vous qu’il ya de quoi s’inquieter? et quels sont les exercices a faire si vraiment l’escalade entraine ds déséquilibres musculaires?
Merci d’avance :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par arm131:

c’est vrai que l’on voit des grimpeurs voutés.
pas que des vieillards…plutôt des jeunes :smiley:

à mon avis et d’observation, surtout des « forts » grimpeurs qui font principalement du pan…

Avant d’avoir le dos vouté je pense qu’il faut vraiment en faire.

D’accord avec arm131: c’est surtout en faisant du pan de façon très intense que le problème peut (peut-être) se poser. Ca doit faire travailler les muscles de manière assez différente que la falaise, mais avant de créer des déséquilibres musculaires sérieux avec la pratique que tu as, je pense que tu as de la marge.
J’ai des tas de copains qui grimpent depuis des décennies (c’est le privilège de l’âge! :confused: ) qui ne sont absolument pas voutés, et ils ont un niveau plus que correct. Ils font essentiellement (voire exclusivement) de la falaise.

Alors continue à grimper sans te tracasser. :wink:

Bon… si tu commences à prendre des envies de banane à toute heure du jour ou de la nuit, inquiète toi! Mais pas avant! :lol: :lol:

Etre « vouté » en escalade est normal, c’est lié à l’hyper tonicité du muscle grand dorsal , et ce d’autant plus que c’est un des muscles les plus sollicité, insertion post « basse » sur le rachis lombaire et « haute » sur la face antéro interne de l’humérus, avec augmentation de la cyphose thoracique.

Après une allure de singe, c’est parfois…charmant, :lol: Mais bon tant que t’a pas de corne sur le dos de la main, c’est que tout va…

ok merci beaucoup, ca me rassure! :slight_smile:

??? papy, tu ne sembles pas sur. retourne faire tes seances de pan meme si tu n’aimes pas ca ! :wink:
(et y’a qq’un ailleurs sur le forum qui cherche des voies de plus de 200m en 6a ds le 07. tu pourrais ptetre l’aider a trouver ? :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est vrai et ça peut donner des mauvaises conséquences surtout à niveau des épaules (douleurs chroniques) mais il y a les antidotes

mon kiné m’avait conseillé de faire toujours plain de stretching pour les pectoraux (haut, bas) et les biceps. Pas dur à faire et réalisable chaque fois on passe par une porte

(à réaliser avec les mains et les coudes à differents hauteurs. On se place et on se laisse tomber en avant…

d’après l’observation de local je dirais aussi du stretching pour le grand dorsal?

attention au contraire à tout stretch qui…« enroule ». ne pas abuser.

à niveau de l’escalade, il me semble que faire des mouvements bien « ouverts » (prises écartés en horizontal) surtout en très fort devers (45° et plus) en faisant bien gaffe à mantenir une bonne tension du corps pour ne pas perdre les pieds, encourage une bonne posture.

ma sensation est que ce qui enroule le plus, c’est tout mouvement où on se laisse pendre par les bras et on cherche d’exploiter une rotation. par example, bonne prise verticale en devers, lolotte et croisée « par dessus »