L'enroulement du grimpeur

Bonjour a tous,
Je me pose des questions sur les conséquences de l’escalade sur la position du corps et en particulier du dos. J’ai lu il ya peu un livre ou on parlait de désequilibre musculaire chez les grimpeurs et comme quoi la sollicitation des muscles du dos conduit a un dos vouté et des epaules rentrées en avant.
Pouvez vous, sil vous plait, m’en dire un peu plus?
Je croyais en effet que l’escalade etait un sport assez complet, n’entrainant pas de déséquilibre musculaire: le dos , les pecs, et les abdos travaillent tout autant.
Alors est ce vrai, ou bien est ce valabe uniquement pour les grimpeurs de haut niveau? est ce que tout les muscles du buste travaillent en escalade? Est ce que ca n’est valable que si l’on ne pratique que de l’escalade?
Je me pose ces questions car je ne voudrai pas avoir des sequelles plus tard… Je pratique l’escalade depuis 2 ans et je grimpe du 6b, voir 6c en moulinette, et je m’étire pas mal apres mes seances, et je fais d’autres sports tels que la course a pied et le vtt, alors pensez vous qu’il ya de quoi s’inquieter? et quels sont les exercices a faire si vraiment l’escalade entraine ds déséquilibres musculaires?
Merci d’avance :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par arm131:

c’est vrai que l’on voit des grimpeurs voutés.
pas que des vieillards…plutôt des jeunes :smiley:

à mon avis et d’observation, surtout des « forts » grimpeurs qui font principalement du pan…

Avant d’avoir le dos vouté je pense qu’il faut vraiment en faire.

D’accord avec arm131: c’est surtout en faisant du pan de façon très intense que le problème peut (peut-être) se poser. Ca doit faire travailler les muscles de manière assez différente que la falaise, mais avant de créer des déséquilibres musculaires sérieux avec la pratique que tu as, je pense que tu as de la marge.