Légumes justicier à presles

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bruno FARA a écrit:

un jour un président du cosiroc,( Daniel Taupin) et de la
commission escalade fédérale (si j’ai bonne mémoire,) a écrit
que le goujon de 12mm de diamètre était le seul utilisable pour
les sites sportifs (il a aussi codifié les résines et ancrages
de l’époque…etc) donc si tu équipes après ce texte, qui
juridiquement fait date, d’une autre manière … et si une
paille dans le métal provoque la rupture de ton goujon de 8 ou
10mm … et bien tu seras (peut être) ennuyé par l’assureur du
blessé.

C’est de cette norme d’équipement dont tu veux parler ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Fais-gaffe », Black List, « tu vas passer pour vieux qui radote! »…

Posté en tant qu’invité par gegene:

desolé c’tait une blague, j’voulais pas relancer le debat.Apparemment on plaisant e pas sur C2C !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gegene a écrit:

desolé c’tait une blague, j’voulais pas relancer le
debat.Apparemment on plaisant e pas sur C2C !

T’avais peut-être oublié un smiley ? Bien sûr qu’on peut plaisanter, mais comme t’es bon comédien, ton message était plutôt crédible au milieu d’autres effectivement sérieux…

En plus il n’y a pas de mal à relancer le débat, on apprend plein de trucs je trouve.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

J’ai commencé à prendre conscience que des textes écrits (adoptés et validés par des commissions représentatives fédérales) impliquaient gravement la responsabilité d’un équipeur sans doute bien avant (pas de souvenir exact sur une date)… je dirais dans les années 1990/2000… Taupin n’a cessé de pondre des normes, ensuite l’équipeur n’avait plus le choix …au moins en falaise sportive!
Je m’étais d’ailleurs opposé à lui sur cet aspect (publier) qui est fondamentalement different du simple débat d’idées car la publication fera référence pour un expert appelé par une assurance par exemple…

Posté en tant qu’invité par thomas:

En réalité, je dois faire la voie car je l’ai mise dans ma liste que j’ai déja envoyé. J’ai fait fait point trop n’en faut mercredi dernier et il y avait 25 cm en bas et 60 en haut meme plus mais pas sur la falaise donc ca ne dérange pas.

J’espère que point trop n’en faut n’est pas validant pour le TA (enfin pour toi ça t’arrange)… parceque poser 2 coinceurs (et encore certains les mettent pas, c’est pas tout à fait du TA (enfin là, sous la neige au moins c’est de l’aventure, même avec les goujons)…

c’est vrai que c’est pas du terrain d’aventure pur, d’ailleurs un peu trop aménagé à mon gout. il y la la 1er longueur ou t’es obligé de coincer et la 5e car il y a un seul point par longueur mais ca se protége super bien aprés c’est vrai que si tu as le niveau tu n’ai pas obliger de coincer dans les autres longueurs. Peut étre à un de ces jours à seynes ou lundi dernier on a attaqué à rééquiper.

j’espére que la neige aura un peu fondu pour le weekend du 19 et 20 mars car j’aimerais faire l’école buissonniére, lions niais et si je reste trois jours faire en plus légume

Posté en tant qu’invité par Thom:

C’est mal barré ,il neige encore …

Posté en tant qu’invité par Black List:

Fara à écrit:
<(enfin là, sous la neige au moins c’est de l’aventure, même avec les goujons)…>

A chacun sa notion de l’aventure! Je dirais que sous la neige, avec les goujons, ça peut surtout être une belle ambiance. Mais une aventure… Tant que tu peux redescendre sans trop galérer faut relativiser le mot « aventure »…

[%sig%]

lion niais c’est effectivement du TA dans le bas … le haur aussi mais ça sera difficile de trouver la voie car depuis la première plein de nouvelles voies équipées sont venues s’ajouter… donc même moi j’aurai beaucoup de mal à retrouver la voie ! En grimpant au plus facile… on devrait retrouver les vieux clous … mais parfois les équipeurs de voies nouvelles les enlèvent pour persuader que leur voie est vraiment 100% nouvelle :-))

Ce ne sont pas les goujons (mis en opposition aus coinceurs et pitons) qui défont l’aventure… c’est le niveau d’engagement moral que requiert un itinéraire.
les voies de droite de l’Eiger (ouvertes par des suisses… j’ai pas le courage d’aller chercher dans une monographie de la face Nord) comportent des spits… et elles sont plus aventure que beaucoup de voies classiques des faces nord. Sauf si comme tu sembles souvent le dire aventure n’est que synonyme de nostalgie, de protectionnisme et de refus d’ouverture aux techniques nouvelles.
Comme je te l’ai déjà ecrit les aventures les plus sérieuses que j’ai grimpé étaient des voies Piola … parce que justement on ne pouvait pas tricher avec des coinceurs et des pitons … et cela grace aux spits (que en plus il mettait en tête :-)).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

L’équipement d’Ecole Buissonière est similiaire à celui de POint Trop n’en faut.

Posté en tant qu’invité par Prof choron:

Mr Fara,
J’ai choisi mon pseudo en hommage à un humoristes décalé que j’adore. Mes propos seraient les même si je mettais mon nom et mon prénom.
Bref, avoue quand même que tu es un peu soupe au lait, un peu passionnel comme gars. En tout cas, ta façon de t’exprimer n’est pas toujours très mesurée, non ?
J’ai rien contre toi, d’ailleurs tes réactions à l’emporte pièce me font bien rire. C’est génial parcequ’il suffit qu’on soit un peu provocateur pour que tu partes au 1/4 de tour, c’est absolument génial.
Bref, la falaise de presles est magnifique. Et les terrain d’aventure n’a pas la même signification pour chacun, en fonction de son vécu, de son niveau, de son mental… Tu vois, sur sur ce dernier point, je suis un peu plus mesuré que toi. Je préfère m’exprimer ainsi, c’est moins peremptoires…

Moi aussi j’aimais bien l’image que donnait Choron (à sa mort les réactions furent assez mitigées… il semble qu’il ait mal vieilli au dire des anciens de hara et charly)…
je ne me fache pas du tout mais parfois un coup de gueule redonne du tonus! Et puis c’est vrai que parfois mettre des vannes anonyme ou des troll, c’est un peu facile because aucun risque de se faire cataloguer comme ci ou comme ça… l’avantage de signer c’est que l’on n’écrit pas n’importe quoi juste pour le fun :-)) je ne dis pas ça pour Choron mais en + général…