L'ego des alpinistes

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

« Pratiquement toutes nos actions sont dominées par l’ego. »

(Evelyne Binsack, guide de haute montagne, pilote d’hélicoptère, 22 ans de pratique de l’alpinisme à un haut niveau : l’Eiger par sa face nord, première Suissesse a avoir atteint le sommet de l’Everest, etc.)

Elle est en partance pour une folle expédition : se rendre de la Suisse au pôle sud en vélo, à pied, à ski et traîneau.

« Je considère ce projet comme un élargissement de mon horizon. »

L’alpiniste est-il mû par son seul ego ?

Et l’alpinisme est-il réducteur au point qu’il faille élargir son horizon ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dieulepère:

Trahit sua quemque voluptas…(tout un chacun suit le désir qui lui est propre…)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

« Pratiquement toutes nos actions sont dominées par l’ego. »

c’est toujours marrant, ceux qui parlent au nom des autres en utilisant le « nous »…

c’est toujours marrant, cette vision reductrice, « l’alpiniste »… comme s’il y avait un et un seul type d’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Dr levieux:

Cela ne vient pas de l’ego mais de ce que notre coeur est vide et ce n’est pas toutes ces choses là qui vont le remplir.

Demandons à DIEU de remplir notre coeur à SA façon afin de pouvoir dire que l’exercice physique sert à peut de choses.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Vous ramassez les copies dans combien de temps, m’sieur ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Marcel Demont a écrit:

Et l’alpinisme est-il réducteur au point qu’il faille élargir
son horizon ?

Merci Marcel pour ces infos et ces réflexions. Mais, pour le sujet de philo du Bac, c’est trop tard… sauf peut etre pour la session de septembre.

J’y réfléchis et je t’envoie ma copie.

Posté en tant qu’invité par David:

Dr levieux a écrit:

Cela ne vient pas de l’ego mais de ce que notre coeur est vide
et ce n’est pas toutes ces choses là qui vont le remplir.

Demandons à DIEU de remplir notre coeur à SA façon afin de
pouvoir dire que l’exercice physique sert à peut de choses.

Amen !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

toute passion est réductrice de tout de ce qui lui est pas propre… (ouf ! )

élargir son horizon, donc de reprendre conscience des " autres choses " que sa passion

cela reviendrait a dire que les " héros modernes " on un manque cruel d’intelligence,

mais ce n’est pas possible, si ?

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

pierre yves a écrit:

toute passion est réductrice de tout de ce qui lui est pas
propre… (ouf ! )

élargir son horizon, donc de reprendre conscience des " autres
choses " que sa passion

cela reviendrait a dire que les " héros modernes " on un manque
cruel d’intelligence,

mais ce n’est pas possible, si ?

Intéressant. Très intéressant. A méditer?
Bien à toi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Vanitas vanitatum et omnia vanitas… (C’est pas moi qu’a commencé avec le latin, hein…)

L’Ecclésiaste (d’où est tirée cette fameuse maxime, je précise à l’intention des mécréants) est de loin le plus triste, stupide et anti-humain de tous les livres sacrés.

levieux, si tu te sens des vides intérieurs, remplis-les comme tu veux, mais évites de faire du prosélytisme pour tes « solutions ».

Phil

Etiam si omnes, ego non (et une p’tite couche de plus pour les amateurs, c’est pour expliquer mon nouvel email)

Pisqu’on nage dans la philosophie, on peut revenir aux Grecs (Ça fait toujours bien, et puis parfois, ça fait même du bien) et se pencher sur les règles basiques de la dialectique ou du raisonnement logique, qui sont toujours valables aujourd’hui… prémisses, majeures, mineures…conclusion

quand un des prémisses est faux, ou arbitraire (on peut être passionné d’un truc sans pour autant ignorer totalement tout ce qui n’est pas ce truc, que je sache), tout le raisonnement est biaisé, et la conclusion est fausse.

Ce qui explique ta curieuse conclusion.

Les "héros modernes sont parfois écoeurants, surtout à cause du gavage médiatique, et ils peuvent éventuellement être cons comme des mules, surtout s’ils sont des héros artificiels, mais de là à en faire une généralité…

Marcel Demont a écrit:

Marcel, est-ce que tu arrives à imaginer un alpiniste qui ferait ce-que-font-les-alpinistes juste pour voir sa photo dans les journaux, (pour les grands), et pour se la jouer auprès des non-alpinistes (pour les autres)? Juste pour ça et rien d’autre?

Et l’alpinisme est-il réducteur au point qu’il faille élargir
son horizon ?

Faut toujours élargir son horizon. Pas toi qui me dira le contraire.

Phil

Phil a écrit:

Faut toujours élargir son horizon. Pas toi qui me dira le
contraire.

Phil

Effectivement, alors dégage de ma vue!

Dr levieux a écrit:

Phil a écrit:

Faut toujours élargir son horizon. Pas toi qui me dira le
contraire.

Phil

Effectivement, alors dégage de ma vue!

C’est Dieu qui t’inspire là, ou bien c’est juste toi? Non, parce que c’est brillant, sans rire…

Posté en tant qu’invité par jc:

Phil a écrit:

L’Ecclésiaste (d’où est tirée cette fameuse maxime, je précise
à l’intention des mécréants) est de loin le plus triste,
stupide et anti-humain de tous les livres sacrés.

…par contre, toi, bien entendu, en fustigeant ainsi l’un des livres sacrés de cette manière, écrit par celui qui fut considéré par très sage, et non stupide (Salomon - pas les skis, hein!!) tu n’es pas mécréant…
Ah!!! Omnia vanitas… effectivement, tu le prouves brillamment !
Quel orgueil !

Ah, zut, j’ai encore oublié la signalétique pour semi-handicapé du zygomatique (toujours réflexe bienpensant qui contrarie le sens de l’humour, chez jc-le-prof-de-gauche, en un seul mot. A ce propos, jc, qu’est-ce que tu penses du concept de « sacré » Ça t’inspire? Allez, je sens que tu peux me faire une jolie rédac’)

je corrige:

Phil a écrit:

L’Ecclésiaste (d’où est tirée cette fameuse maxime, je précise
à l’intention des mécréants ;-D) est de loin le plus triste,
stupide et anti-humain de tous les livres sacrés.

Juste histoire de désamorcer ta bombinette.

Oh et puis non, tiens, je me ravise. Sinon ça va encore dégénérer et je suis pas d’humeur batailleuse, spécialement.
Tu vois jc, j’avoue, mea culpa, j’ai extrapolé sur les propos du vieux, avec mes latineries de bas étage. C’est juste cette réthorique de tous les culs-bénits du monde, qui dénigre les biens et les joies de ce monde, qui m’agace toujours. C’est comme ça, je m’agace vite, je sais.
Quand à l’Ecclésiaste… je le dis, c’est pas pour cafter, mais ça m’étonnerais qu’il passe l’hiver.

Phil a écrit:

m’étonnerait

Phil a écrit:

parce que c’est brillant, sans rire…

slt phil

oui c’est pour rire :slight_smile:

Phil a écrit:

C’est juste cette
réthorique de tous les culs-bénits du monde, qui dénigre les
biens et les joies de ce monde, qui m’agace toujours.

Merci phil mais moi au moins je ne me promène pas avec une plume dans le derrière!