Legislation sur la création d'un pan, grotte

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour,

J’ai beau chercher je n’arrive pas a mettre la main sur les textes de loi précisant toutes les infos pour
qu’un pan, ou une grotte soit aux normes :

Ex : Projection …

Merci pour toutes les réponses qui pourraient mettre donner

Sportivement

Yoann

Posté en tant qu’invité par Hugo:

[quote=« Yoann, id: 809928, post:1, topic:81537 »]Bonjour,

J’ai beau chercher je n’arrive pas a mettre la main sur les textes de loi précisant toutes les infos pour
qu’un pan, ou une grotte soit aux normes :

Ex : Projection …

Merci pour toutes les réponses qui pourraient mettre donner

Sportivement

Yoann[/quote]
Un chapitre de la norme concernant les murs d’escalade avec points d’assurage est consacré aux pans.
De manière générale, il est nécessaire de faire un calcul de stabilité du pan (en gros 120kg sur le point de bascule du pan + 60kgs par m² représentant le nombre total de grimpeurs autorisés sur le pan).
Evidemment, il est nécessaire que le mur support puisse reprendre les efforts du pans (ces derniers sont plutôt faibles ).

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais je recherche des infos concernant plus les structures autoportantes et toutes la legislation qui s’ensuit, projection, hauteur ,

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegarGHHH:

tcho,
ben tu as deux types de réglementations :

• les normes de constructions, auxquelles Hugo se référence. ça parles notamment des points d’attaches, résistances, etc…
  • les normes d’utilisations, qui répondent peut être plus à ce que tu cherches.

si tu as bien cherché, tu as du trouver un dossier sur le site de la ffme (PNSAE). Tu y as trouver les références des normes de constructions, et également la norme concernant les surfaces de réceptions.

Maintenant, ces normes sont importantes pour la réalisation d’un pan collectif, dans un espace public ou éventuellement club, notamment si il est installé dans une installation municipale.

Si c’est pour te faire un pan chez toi, tu n’es pas obligé de te conformer à ces normes.

Si le projet n’est pas un projet personnel, je t’encourage vivement à contacter le responsable PNSAE de la ffme de ton coin (cf Site, tu y trouveras la liste). Il te conseilleras sur tous les doutes que tu pourrait avoir.
Tu peux aussi contacter des fabricants et leur parler de ton projet. Ils te préciseront certainement les différentes contraintes auxquelles la construction sera soumise.

Ce que je peux te dire pour répondre à tes questions, c’est que la hauteur maxi est 4,10 m. La surface de réception doit être couverte de tapis (en générale au moins 40 cm d’épaisseur, mais ça peut varier) dans toutes les directions possibles à partir de la dernière prise la plus haute. Et ce sur une longueur de 2,50m. Là je sais pas si c’est hyper clair… En gros la surface autour de la dernière prise doit être couverte de tapis sur 2,50 m…

ouala, j’espère avoir pu t’aider un peu.

si tu veux nous en dire un peu plus sur ton projet, ça peu être interressant…

à plus tcho

Merci beaucoup pour toute ces infos, c’est exactement ce que je voulais savoir,

Je vais aller sur le site de la fede pour trouver toutes les infos.

Ce projet est un projet pour une salle mais il n’est pas pour tout de suite.
Je commence a me renseigner, car pas mal de question commence a se poser sur certaines legislations et sachant
que je gere un peu tout ce qui est ouverture et modif du mur je voudrais etre a jour

Merci encore pour tout