Lecture de voies?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut à tous,
Mon problème est simple. Je pratique depuis 2 ans avec+/- de bonheur l’escalade (5c/6a) je rencontre des problèmes dans l’anticipation de la voie… je n’arrive pas à « voir » ne sent pas les mouvements, la position adé. Qq a t il une recette miracle, suis je le seul ds ce cas? Help
Philippe

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Mais non, c’est assez normal
Il faut grimper beaucoup, il faut aussi regarder les autres grimper (curieusement c’est très utile). Tu peux aussi faire du bloc avec des potes, vous travaillerez ensemble pour trouver les mouvements et c’est très enrichissant.
De toute façon on n’a jamais fini d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par Securit:

Salut

Première question: Est-ce que tu fais beaucoup de salle? Si c’est le cas c’est vrai que ça n’aide pas. En falaise les prises ne sont pas colorées, sauf si M. Trait est passée par là:-)

Ensuite je pense que la bonne lecture vient avec l’expérience. Il faut beaucoup grimper, en falaise, sur des types de rocher différents et petit à petit ça vient.

Quelques règles qui me paraissent importantes: grimper en tête (en second on a tendance à être moins concentré), toujours regarder où tu vas poser tes pieds avant de faire un mouvement, grimper décontracté mais concentré, ne pas se précipiter… Enfin rien de bien compliqué. Pas de recette miracle.

Beaucoup sont passés par là, notamment (c’est ce que je crois mais peut-être me trompe-je) ceux qui ont commencé par la salle ou qui en font beaucoup. Ma génération (la cinquantaine) qui a connu uniquement le rocher pendant des années a peut-être moins de problème de ce côté là. Enfin c’est ce que me disent les petits jeunes avec qui je grimpe;-) quand je passe un pas qu’ils n’arrivent pas à faire (extrèmement rare comme situation il faut le dire).

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas t’en faire. Grimpe régulièrement, en tête le plus possible, et ça viendra.

Bonne lecture

Posté en tant qu’invité par pom:

Mon conseil perso serait surtout de grimper sur tous types de rocher :

Dalle, goutte d’eaux, devers, granit, calcaire, diedre, arete, engagé ou pas, grande voie, couennes, bloc …: Y a du bon dans tous les styles de grimpe !

Grimpe et Ca va viendre !

Pas derecettes Bouh!!! Bon je vais reprendre mes chaussons, merci à tous pour les conseils.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si ca peut te rassurer j’ai le même problème, en salle ca va nikel mais en rocher laisse tomber. je grimpe principalement en salle et je commence seulement a aborder le rocher donc j’imagine que c’est un manque d’expérience.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il faut parfois y aller au jugé, sans voir les prises de main mais en te disant par exemple qu’au dessus du surplomb dans la 5b il y a forcément un bac confortable sinon ce ne serait pas 5b.

Oui c’est pas faux sauf …qu’avec cette idée j’ai déjà eu qq longues désillusions…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Toi aussi :wink: ?

A mon avis c’est un truc qui faut accepter.

Posté en tant qu’invité par tom:

Salut

Mon défaut à moi après beaucoup de salle en hiver, c’est que je ne pose pas assez les pieds sur les rochers. Il faut te « regarder » grimper, regarder ou poser les pieds.
Souvent le problème c’est que l’on se jette tout de suite sur le gros bac avant de penser ou nous allons mettre nos pieds.c’est comme ça que tu te retrouve pendu avec un gros bac dans les mains et les pieds c’est déjà trop tard car tu sens que l’acide vient vite. Et donc tu fais une traction.
Ce style de grimpe suffit jusqu’a 6a mais après les gros bac c’est beaucoup plus rare.et il ne faut pas non plus de mettre dans le rouge des le premier pas.
Un très bon moyen si tu peux c’est de faire une grande voie, et là faire des tractions sur 100 m c’est pas facile .Tu te rends compte que tes deux pieds qui sont horriblement compressés dans tes chaussons sont très utiles

Mais le truc ultime qui vient rapidement, environ 10 ans et plus, c’est l’expérience.
bon courrage et bonne grimpe
tom