Posté en tant qu’invité par Securit:
Salut
Première question: Est-ce que tu fais beaucoup de salle? Si c’est le cas c’est vrai que ça n’aide pas. En falaise les prises ne sont pas colorées, sauf si M. Trait est passée par là:-)
Ensuite je pense que la bonne lecture vient avec l’expérience. Il faut beaucoup grimper, en falaise, sur des types de rocher différents et petit à petit ça vient.
Quelques règles qui me paraissent importantes: grimper en tête (en second on a tendance à être moins concentré), toujours regarder où tu vas poser tes pieds avant de faire un mouvement, grimper décontracté mais concentré, ne pas se précipiter… Enfin rien de bien compliqué. Pas de recette miracle.
Beaucoup sont passés par là, notamment (c’est ce que je crois mais peut-être me trompe-je) ceux qui ont commencé par la salle ou qui en font beaucoup. Ma génération (la cinquantaine) qui a connu uniquement le rocher pendant des années a peut-être moins de problème de ce côté là. Enfin c’est ce que me disent les petits jeunes avec qui je grimpe;-) quand je passe un pas qu’ils n’arrivent pas à faire (extrèmement rare comme situation il faut le dire).
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas t’en faire. Grimpe régulièrement, en tête le plus possible, et ça viendra.
Bonne lecture