L'ecosysteme influt-il sur la création d'un site naturel d'escalade

Posté en tant qu’invité par Antoine:

l’ecosysteme influt-il sur la création d’un site naturel d’escalade

Posté en tant qu’invité par Fab:

kestantanparla?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ta question est à retourner ?
C’est-à-dire : la création d’un site naturel d’escalade influe-t-il l’écosystème ?
Partout où l’homme passe et laisse une trace, l’écosystème semble être modifié.

1. Vous m’en voudrez pas d’avoir légèrement modifié l’en-tête
  2. J’ai toujours pas bien compris le sens de la question, Antoine.
    S’agit-il de savoir sy l’on doit tenir compte de la préservation de l’écosystème (local?) lors de l’équipement d’un site? Par exemple, si l’on doit s’abstenir d’équiper une ligne manifestement superbe, mais où nichent (malencontreusement à un endroit idéal pour un relais) deux superbes vautours fauves?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Fab a écrit:

Par exemple, si l’on doit s’abstenir d’équiper une
ligne manifestement superbe, mais où nichent
(malencontreusement à un endroit idéal pour un relais) deux
superbes vautours fauves?

sauf que l’expéreinec a montré que les vautours
aprécient la compagnie de humains au point
d’aller nicher
sous les belvédères a touriste
par ce que les grimpeurs ne viennent plus en face…

et puis sousvent comme dans le verdon l’écosystème a bon dos et c’est souvent l’intérêt des chasseurs
ou du gazon du consiller municipal
qui détermine ce qui est bon pour la nature.

Ouiouioui, Alain, je ne défendais pas une thèse plutôt qu’une autre, je demandais qu’on m’explique le sens de la question…

Sinon, en effet, l’écosystème a bon dos ; il reste que ça existe et qu’il faut en tenir compte, ne serait-ce que pour pouvoir argumenter lors de menaces d’interdiction. Je ne pense pas que les grimpeurs puissent être, en règle générale, un danger pour la nature, je crois même que beaucoup en sont très respectueux et sont prêts à s’investir pour la protéger. Mais les chasseurs développent exactement le même type d’argumentation.

En gros, ce n’est pas parce qu’on est un groupe d’intérêt avec une passion commune, qu’il ne faut voir midi qu’à sa porte ! Et il en va des grimpeurs comme des autres citoyens, ils sont censés respecter un certain nombre de règles. Il reste à négocier, dans ce cas-là (et pour négocier, vaut mieux être nombreux et organisés, cf l’utilité, normalement, d’une Fédé forte)