Lecons de télémark

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

hello,

en attendant de meilleures conditions météo, je vais peut être faire une journée de télémark ce WE.
Quelqu’un connaitrait il un site internet avec les explications en francais sur la technique du telemark??" (avec des photos ou séquences filmées !!!)

Merci
A+

Posté en tant qu’invité par âlex:

salut
excellente résolution ! le Telemark c’est trop mortel et en plus à ma connaissance aucune menace de mort n’a encore été proférée sur ce forum à l’encontre des genuflechisseurs !

l’an dernier j’avais trouvé un site (en anglais) avec photos et conseils pour apprendre la technique de base mais j’arrive plus à remettre la main dessus.
Tu peux déjà jeter un oeil à

http://www.telemarktips.com/Lesson.htm

(c’est en anglais aussi mais avec des vidéos).

C’est pas super dur à apprendre. Le plus dur je pense c’est de se débarasser de ses réflexes de ski alpin (genre tenter de tourner avec les pieds serrés alors que plus tu plies les genoux et mieux ca tourne). Faut penser aussi à bien répartir ton poids sur les 2 jambes cad AUSSI sur la jambe arrière (amont) car sinon tu controles mal le ski arrière et il va partir tout droit au lieu de tourner. J’me souviens très bien au début de m’être retrouver avec le ski gauche a droite et le droit a gauche (jambes croisées quoi - c’est rigolo mais c’est pas idéal =D).

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Va voir dans telemarktips.com, telemarkovronnaz.ch et aussi le lien de swiss telemark (lien ici-mêmedans site spécialisé, rubrique telemark). N’oublie pas des genouillères, style roller ou volley,car un impactdre rotule sur une spatule, ca fait mal…
Bonne chance et bonnes cuisse qui chauffent!
olaf

Posté en tant qu’invité par ange:

tu pense qu’un type(moi) qui c’est mi au surf depuis 5ans fairait mieu de skier avant de ce remetre au telmark ou en bon barbare peut l’aisser s’envoler son talon sans trop de soucis?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bah c’est du ski mais c’est une technique pas mal différente quand même donc te fais pas trop de souci. Un p’tit bagage en ski normal ca aide surement mais comme je disais faut se débarasser de certains reflexes.

De toutes facons ca vaut le coup d’essayer (pas besoin de barbariser non plus).

Perso en telemark jme sens plus proche des surfeurs que des skieurs. C’est ptet sans véritable fondement mais ca me fait penser au temps pas si éloigné (jsuis pas si vieux =D) où t’avais pas plus de surfeurs que de skieurs sur les pistes. C’était plus confidentiel et moins pratique de masse.

En fait y a un truc qui me fait trop plaisir, c’est quand les gens te voient arriver et que d’un coup tu plies les genoux à en racler le sol et là ils hallucinent ! Effet garanti ;D

nb : je parle, je parle mais c’est pas moi le gourou du genou sur ce site !

Posté en tant qu’invité par lulu:

le site talonlibre.com est bien aussi. Ange, si tu souhaites commencer le télémark, je te conseillerais de faire quelques exos de muscu et stretching pour préparer les quadriceps et ischio jambiers. La première fois que j’ai « télémarké », j’ai eu des courbatures pendant trois jours !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Petite remarque linguistique gratuite: pourquoi donc écrire télémark, alors que ce terme vient d’une région de Norvège nommée Telemark et n’a rien à voir avec les téléphones (portables de préférence…) ou la télévision?
olaf

Posté en tant qu’invité par Francois:

Aurais-je fait des émules dans le pinaillage orthographique? Mes efforts n’auraient pas été vains?

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

En tout cas pas assez pour corriger l’erreur dans le « sujet »…

Posté en tant qu’invité par Audric:

Non pas d’accord, si y faut dire couriel et non e-mail, et télécopie au lieu de fax, moi je dis télémarque, pardi ! L’irréductible village gaulois qui résiste à l’envahisseur et ses sales termes estrangers, ça vous dit rien ?

Et en plus, c’est plus fun à écrire.

Posté en tant qu’invité par Dom:

booohhh, de toute façon, même Leçon sait à quoi s’en tenir, qui a perdu sa cédille depuis le début du récit …

Posté en tant qu’invité par âlex:

Oui mais là, tu confonds avec le fils d’Ulysse31 ;D et puis Telemark c’est un nom propre pas comme email…

Posté en tant qu’invité par Toto:

« Speak english or die »…telle est la sentence, ne le sais-tu pas encore?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Dis voir, Toto, t’as appris ça à la télé? Eh oui, la télé marque!

Posté en tant qu’invité par âlex:

En plus tu t’es gourré de pseudo, le nom du petit robot, cadeau d’Ulysse à Télémarque son fils, c’est Nono et pas Toto !

Posté en tant qu’invité par ange:

le fait que tu te sente plus proche des surfer que des skieurs c’est un peut normal.
J’ai deja fait deux ou trois journer avec un pote en telemark, et les courbes sont sensiblement les memes.

et sa a un aventage de rider avec un telemarkeur, c’est que au milieu de la foule on le reper tout de suite celui qui pose le genou par terre. Mais il i aussi un gros probleme, un peut comme les motard si deux d’entre eut se rencontre tu na plus qua prendre ton mal en pasience. je l’ai deja attendu 20 min en bas d’une piste, car peinard il s’etait areter causer.

Posté en tant qu’invité par ange:

un jolie petit jeux de mot a la maniere des Robins des bois.
sa promet.

Posté en tant qu’invité par ange:

un jolie petit jeux de mot a la maniere des Robins des bois.
sa promet.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Alors Jean-Louis, ça s’est bien passée cette initiation au telemark?
olaf

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Salut Olaf!!

Avec un moral gonflé à bloc pour tenter cette nouvelle expérience, accompagné du « dealer de fleurs jaunes » alias « yo », nous descendîmes sans faillir les pistes d’Arêches-Beaufort.

En fait, une fois que l’on a pigé le truc, c’est pas si compliqué que celà. A part les deux gamelles de départ pour Yo, aucun soucis!!
Les cuisses sont sauves, les genous pas mal sollicités et nous avions finalement l’impression de bien maîtriser la technique, munis des conseils récupérés sur les quelques sites Web .

En tout cas, l’effet sur le public est garanti sur les pistes!

Forcément, nous renouvellerons l’expérience et pourquoi pas en rando (mais celà doit être nettement plus compliqué que sur une neige dammée).

P’tite question: en rando, en montée, peut on installer des cales de montée? De plus celà ne doit pa être évident de pouvoir soulever le talon , lors de la montée …

J-Louis