Leach ou stop ski avec fixation inserts

Demande autours de toi, qui a déjà pris un ski dans la figure ?, pour les avalanches, le leash normalement se rompt si tension trop forte. Par contre regarde en station, un jour de poudre le nombre de personnes qui recherchent leurs skis sous la poudre sans le trouver. ;). A toi de choisir, bonne suite de saison…

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

oui, ou par exemple si tu décides (trop tard !) de mettre tes couteaux dans une pente dure raide et ben des fois t’es très mal et si tu veux enlever le ski momentanément t’es content d’avoir un leash…

Posté en tant qu’invité par élion:

Pourquoi est-ce que vous parlez tous de leash ou de leach? D’où ça sort? Why vous ne say pas « lanière » ?

Après de nombreuses années de galères et d’essais de systèmes différents, j’ai opté pour la connexion ski-chaussure avec double capteur bluetooth, et bien plus jamais de soucis !

intégriste :wink:

Salut ! Je n’ai pas testé moi-même le système de stop ski des PLUM guide mais j’ai eu à en monter une paire récemment et je ne suis vraiment pas convaincue par le système … il fallait les enclencher à la main, la pression de la chaussure ne suffisait pas à les remonter au maximum. Et une fois la chaussure enlevée ils restaient enclenché (après avec un choc assez important je suppose qu’ils se seraient relâché pour jouer leur rôle). Bref peut-être s’agissait-il d’une première génération ou peut-être qu’en pratique ça fonctionne mais je serais curieuse d’avoir des retour de personnes qui les utilisent (il y en a c’est que ça doit marcher :smiley: )

Mais là comme ça sur ce type de fixation j’aurais tendance à dire leash.

j’ai pris les leash ci dessous de chez dynafit.

attention je ne fais pas de noeud sur la butée avant comme sur le photo
mais je place le levier avant (fix race) dans le trou du cable.

Testé après une chute le ski ne se barre pas.

Posté en tant qu’invité par Marietitou:

[quote]attention je ne fais pas de noeud sur la butée avant comme sur le photo

mais je place le levier avant (fix race) dans le trou du cable.[/quote]
J’ai les même leash que toi, mais Je ne comprend pas comment tu fixes le cable???

il est vrai qu’avant que l’on ringardise les bons vieux leash en sangle pour les remplacer par des systèmes bien chiader et surtout bien plus couteux il y avait beaucoup plus de problèmes et d’accidents

Posté en tant qu’invité par gegène:

hein?? ça c’est du conseil!

Posté en tant qu’invité par gégène:

[quote=« JMT64000, id: 1616287, post:7, topic:142583 »]

[quote=« yugo, id: 1616212, post:6, topic:142583 »]

Je confirme. Content d’avoir eu des leashs le jour ou mon ski pendouillait dans le vide accroché a ma jambe, qui était elle même dans une crevasse.[/quote]
Sans même se retrouver dans cette situation inconfortable, qui n’a jamais perdu un ski dans la poudreuse et passé une demi heure pour le retrouver? :rolleyes:[/quote]

moi…tombe pas

moi piètre skieur…

Mais ce n’est pas parce que je suis tombé que ma jambe est passée dans la crevasse, mais bien l’inverse.
Et la, même le meilleur des skieurs, je voudrais bien voir comment il fait pour garder l’équilibre dans cette situation :smiley:

J’ai un ami qui tombe pas, lui non plus. Il a raison de pas tomber, il fait de la pente raide. Sauf que, une fois il a dévissé parce que le mec au dessus lui est tombé et l’a entrainé dans sa chute…

Tu n’as besoin d’aucun système parce que tu ne déchausse pas? On ne maitrise jamais tout…

ca vient du monde du surf de mer, qui a percolé vers le monde du surf des neige qui a lui même contaminé le monde du ski.

Et « leach » ca veut dire lessivage, si l’auteur du topic pouvait editer son titre ça s’rait cool. Quitte à faire de l’anglicisme, autant ne pas faire en plus de fote d’ortografe :slight_smile:

Leash minimaliste (un poil court peut-être…) et léger (10g environ chaque) à utiliser occasionnellement. tient dans la poche.

Leur prix n’est pas par contre minimaliste (une vingtaine d’euros)!

Ben les couteaux on les mets avant que la pente soit raide :cool:

Voilà ma solution: une attache sur la chaussure qui ouvre précisément à 5kg. Pour cela je fait une boucle avec une cordelette élastique comme on trouve sur les sac à dos. L’astuce est de fermer par un noeud simple sur un brin coloré. A 5kg précisement, le noeud glisse sur le brin !
Le brin est coloré pour indiquer la marge restante et on peut resserrer le noeud pour monter à 10kg !
C’est 0€ et ça permet d’utiliser n’importe quelle lanière en la rendant sacrifiable.

Je skie doux et je fais 60kg donc 5kg me suffisent, la codelette soudée ou l’anneauporte clef sont plsu solide mais moins controlables.

Je garde un anneau de cordelette classique car on n’a pas forcément envie de refaire le noeud sur place.

[quote=« Charles . F, id: 1616184, post:1, topic:142583 »]Bonjour,

…les stop ski me paraissent lourds et cher pour l’utilisation qu j’en ai: balade, pas de pentes raides, descentes pepere… Je débute.[/quote]
Vous oubliez un paramètre: ils sont aussi fragiles… les miens (Dynafit) ont tenu un hiver… je les ai remplacé par un leash ce qui, accessoirement, m’a fait gagner environ 400 g!

Je pense qu’il existe des leash calibrés, et je me demande si le leash vert livré avec les « Plum » n’en fait pas partie…
Retour du ski dans la figure? Possible certes. Mais j’ai personnellement assisté à un accident de ce genre avec des freins skis… et pas beau à voir!
Cas d’une avalanche? C’est là qu’un « fusible » correctement calculé a son utilité. Ca ne devrait pas être mission impossible, dans une avalanche les forces mises en jeu sont énormes!

Autrement, faites comme moi : vous bloquez les fix. Vous économisez les systèmes de fixation, vous évitez les avalanches, ne perdrez jamais vos skis …
Mais un genou peut-être …

Avant lorsqu’on passait sous un endroit un peu péteux (on le savait tout de même un peu) on déconnectait nos vielles « sangles » et je ne crois pas qu’il y avait plus d’accidents ; de toutes façons de cette manière, il n’y avait même plus de fusible à faire pété :wink:
Bon!! moi je suis resté vielle France :rolleyes: !!! et je trouve mes vielles sangles super pratique, pour tenir mes skis au cours de chaussages ou déchaussages, dans des endroits inconfortables ou exigus (on en vois tout les ans, courir après leurs planches) ; en plus, des fois, pour faire un petit portage pas trop long, finir un petit bout de couloir ou une petite arête (s’il ne faut pas piolet crampons bien sur), on noue les sangles et hop, les skis en bandoulière de chaque côté du sac, pas besoin de l’enlever (le sac), on a les mains libres pour progresser
Et puis si demain il y a un super gros risque d’avalanche, si je dois me dire "il me faut un super DVA, un super sac ABS, un super casque, des super leach qui pètent, un super téléphone pour appeler les secours au cas ou, tout de même ; et bien, il vaut mieux tout de même , je pense, que je reste à la maison ou au bistro

En cas de chute, avec un leach fusible « le ski dans la tronche » on le prendra tout de même si on doit l’y prendre, c’est elle qui le fera pété et en plus, si la neige est dure, stop skis ou pas, fusible rompus, notre ski ira peut être fracassé quelqu’un, cent mètres plus bas

Tout le monde a raison!

  • si tu débutes, le poids n’a aucune importance. Il fut un temps où les gens montaient (presque) partout avec des skis bois chaussures cuir etc. Il fut un temps où ils avaient chaussures lourdes, fixations de montée primitives lourdes. Et ainsi de suite. Je rigole toujours quand je vois des gens qui ne sont pas compétiteurs et qui sont prêts à changer de skis parce que les nouveaux ne pèsent que 1.080 kilos contre 1.2 kilos le ski pour les anciens (Movement Response traditionnnel, contre version X)…

  • le leash / lanière, comme l’ont écrit beaucoup, c’est la garantie de retrouver ton ski même dans 80cm de poudreuse. Et une assurance si tu dois faire une manipulation quelconque t’obligeant à déchausser, dans un terrain pas idéal. Le risque étant de prendre ton ski dans la figure (argument classique du temps des premiers ski-stops) mais pour être honnête cela arrive bien rarement, c’est surtout sur piste à haute vitesse, pas en ski de rando. Ou alors si tu es pris par une avalanche, mais bon, cet hiver par exemple l’accident à la combe de Grand-Crêt a montré que, même équipé de DVA, même avec du secours arrivé en 5min, on peut quand même y passer.
    Parmi les lanières, tu as le choix du système minimal accroché à la boucle de chaussure: plus léger et moins cher, par contre ne te donne aucune liberté de mouvement et augmente le risque de ski dans la figure vu sa faible longueur. Ou alors, la lanière à l’ancienne mode, qui vient sous le genou, et qui présente divers avantages accessoires pour le portage par exemple. Et qui a aussi tendance à être plus pratique à fermer ou ouvrir en cas de besoin.

  • le ski stop, ça n’arrête ton ski que si la neige n’est pas trop dure. Et ça ne te garantit pas de le retrouver si chute dans 80cm de grosse. Par contre sur la piste, c’est nettement plus sûr - et donc ça dépend de ton utilisation, certains ne vont jamais sur piste avec leurs skis de rando sauf parcours de liaison, d’autres font plusieurs jours de ski de piste par an avec leurs skis de rando. Ca te rend aussi service parfois au moment de chausser tes skis avant d’entreprendre la descente. Je ne sais pas si les ski-stops Dynafit ne tiennent qu’une saison (comme l’a écrit quelqu’un), mais en tout cas les ski-stops de la Vipec V12, eux, tiennent plus longtemps que ça.