Leach ou stop ski avec fixation inserts

Bonjour,

J’ai une paire de PLUM avec des leach et j’entend partout que ce systeme est dangereux (avalanche , retour à la figure…)

Je veux bien le comprendre mais les stop ski me paraissent lourds et cher pour l’utilisation qu j’en ai: balade, pas de pentes raides, descentes pepere… Je débute.

J’ai vu qu’il existait des système universel!

N’y a t’il pas une solution de monter les leach sur un fusible?

Merci pour vos conseils.

c’est un débat intemporel, il n’y a pas de bonnes solutions. à toi de choisir en fonction des risques que tu estimes plus importants dans ta pratique. Si tu es un bon skieur, tu ne tombes pas, donc ni l’un ni l’autre. Si tu es nul, comme moi, t’as pas envie de te retrouver sans ski et il faut un système.

je préfère donc les lanières, jamais compris à quoi servent les stops skis en rando (car en poudre, ca n’mepeche pas ton ski d’être enfou et en neige dure ton stop ski n’empechera rien…)

J’ai bricolé des lanières-fusibles en reliant le ski à la chaussure via un anneau de porte clé. Ca marche très bien, je l’ai -malheureusement- testé dans une vraie avalanche, et aussi lors de grosses chutes, ca pète.

Par contre lors de petite chutes ou erreurs, ca ne pète pas. (enfournage à petite vitesse dans un tas de poudre, déchaussage au printemps dans une conversion sur de la neige dure, etc…)

Le plus léger c’est « rien »

Regardez ce dont pensez avoir besoin, et apprenez a vous en passer… :wink:

Je skie sans leash (sauf sur glacier ou en neige très dure avec risque de déchausser et que le skie parte dans des endroits irrécupérables).

Quitte à en avoir, un bon système est ce genre de produit, en rajoutant un anneau fusible normé (il y a des kits tout faits de l’ensemble leash+fusibles qui circulent), ça donne de la souplesse dans les déchaussage/portage et ça peut évite de se reprendre le ski dans la figure.

Sinon y’a les leashs fait pour peter :