Leach ou stop ski avec fixation inserts

Bonjour,

J’ai une paire de PLUM avec des leach et j’entend partout que ce systeme est dangereux (avalanche , retour à la figure…)

Je veux bien le comprendre mais les stop ski me paraissent lourds et cher pour l’utilisation qu j’en ai: balade, pas de pentes raides, descentes pepere… Je débute.

J’ai vu qu’il existait des système universel!

N’y a t’il pas une solution de monter les leach sur un fusible?

Merci pour vos conseils.

c’est un débat intemporel, il n’y a pas de bonnes solutions. à toi de choisir en fonction des risques que tu estimes plus importants dans ta pratique. Si tu es un bon skieur, tu ne tombes pas, donc ni l’un ni l’autre. Si tu es nul, comme moi, t’as pas envie de te retrouver sans ski et il faut un système.

je préfère donc les lanières, jamais compris à quoi servent les stops skis en rando (car en poudre, ca n’mepeche pas ton ski d’être enfou et en neige dure ton stop ski n’empechera rien…)

J’ai bricolé des lanières-fusibles en reliant le ski à la chaussure via un anneau de porte clé. Ca marche très bien, je l’ai -malheureusement- testé dans une vraie avalanche, et aussi lors de grosses chutes, ca pète.

Par contre lors de petite chutes ou erreurs, ca ne pète pas. (enfournage à petite vitesse dans un tas de poudre, déchaussage au printemps dans une conversion sur de la neige dure, etc…)

Le plus léger c’est « rien »

Regardez ce dont pensez avoir besoin, et apprenez a vous en passer… :wink:

Je skie sans leash (sauf sur glacier ou en neige très dure avec risque de déchausser et que le skie parte dans des endroits irrécupérables).

Quitte à en avoir, un bon système est ce genre de produit, en rajoutant un anneau fusible normé (il y a des kits tout faits de l’ensemble leash+fusibles qui circulent), ça donne de la souplesse dans les déchaussage/portage et ça peut évite de se reprendre le ski dans la figure.

Sinon y’a les leashs fait pour peter :
http://www.cham3s.com/accessoires-leash-plastic-g3,14549,573600,0,p.html

De toute façon en cas d’avalanche si le leash lache pas le crochet de la chaussure a laquelle il est fixé doit pas avoir une résistance très importante.

La galere de se retrouver sans ski au sommet parce qu’on a fait une boulette est une situation a risque qu’il faut éviter, le leash sert à ça.

Je confirme. Content d’avoir eu des leashs le jour ou mon ski pendouillait dans le vide accroché a ma jambe, qui était elle même dans une crevasse.

Posté en tant qu’invité par JMT64000:

[quote=« yugo, id: 1616212, post:6, topic:142583 »]

Je confirme. Content d’avoir eu des leashs le jour ou mon ski pendouillait dans le vide accroché a ma jambe, qui était elle même dans une crevasse.[/quote]
Sans même se retrouver dans cette situation inconfortable, qui n’a jamais perdu un ski dans la poudreuse et passé une demi heure pour le retrouver? :rolleyes:

En prenant de l’âge on recherche le confort , et le confort c’est l’option stopski.

Demande autours de toi, qui a déjà pris un ski dans la figure ?, pour les avalanches, le leash normalement se rompt si tension trop forte. Par contre regarde en station, un jour de poudre le nombre de personnes qui recherchent leurs skis sous la poudre sans le trouver. ;). A toi de choisir, bonne suite de saison…

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

oui, ou par exemple si tu décides (trop tard !) de mettre tes couteaux dans une pente dure raide et ben des fois t’es très mal et si tu veux enlever le ski momentanément t’es content d’avoir un leash…

Posté en tant qu’invité par élion:

Pourquoi est-ce que vous parlez tous de leash ou de leach? D’où ça sort? Why vous ne say pas « lanière » ?

Après de nombreuses années de galères et d’essais de systèmes différents, j’ai opté pour la connexion ski-chaussure avec double capteur bluetooth, et bien plus jamais de soucis !

intégriste :wink:

Salut ! Je n’ai pas testé moi-même le système de stop ski des PLUM guide mais j’ai eu à en monter une paire récemment et je ne suis vraiment pas convaincue par le système … il fallait les enclencher à la main, la pression de la chaussure ne suffisait pas à les remonter au maximum. Et une fois la chaussure enlevée ils restaient enclenché (après avec un choc assez important je suppose qu’ils se seraient relâché pour jouer leur rôle). Bref peut-être s’agissait-il d’une première génération ou peut-être qu’en pratique ça fonctionne mais je serais curieuse d’avoir des retour de personnes qui les utilisent (il y en a c’est que ça doit marcher :smiley: )

Mais là comme ça sur ce type de fixation j’aurais tendance à dire leash.

j’ai pris les leash ci dessous de chez dynafit.

attention je ne fais pas de noeud sur la butée avant comme sur le photo
mais je place le levier avant (fix race) dans le trou du cable.

Testé après une chute le ski ne se barre pas.

Posté en tant qu’invité par Marietitou:

[quote]attention je ne fais pas de noeud sur la butée avant comme sur le photo

mais je place le levier avant (fix race) dans le trou du cable.[/quote]
J’ai les même leash que toi, mais Je ne comprend pas comment tu fixes le cable???

il est vrai qu’avant que l’on ringardise les bons vieux leash en sangle pour les remplacer par des systèmes bien chiader et surtout bien plus couteux il y avait beaucoup plus de problèmes et d’accidents

Posté en tant qu’invité par gegène:

hein?? ça c’est du conseil!

Posté en tant qu’invité par gégène:

[quote=« JMT64000, id: 1616287, post:7, topic:142583 »]

[quote=« yugo, id: 1616212, post:6, topic:142583 »]

Je confirme. Content d’avoir eu des leashs le jour ou mon ski pendouillait dans le vide accroché a ma jambe, qui était elle même dans une crevasse.[/quote]
Sans même se retrouver dans cette situation inconfortable, qui n’a jamais perdu un ski dans la poudreuse et passé une demi heure pour le retrouver? :rolleyes:[/quote]

moi…tombe pas

moi piètre skieur…

Mais ce n’est pas parce que je suis tombé que ma jambe est passée dans la crevasse, mais bien l’inverse.
Et la, même le meilleur des skieurs, je voudrais bien voir comment il fait pour garder l’équilibre dans cette situation :smiley:

J’ai un ami qui tombe pas, lui non plus. Il a raison de pas tomber, il fait de la pente raide. Sauf que, une fois il a dévissé parce que le mec au dessus lui est tombé et l’a entrainé dans sa chute…

Tu n’as besoin d’aucun système parce que tu ne déchausse pas? On ne maitrise jamais tout…