Leach ou stop ski avec fixation inserts

ca vient du monde du surf de mer, qui a percolé vers le monde du surf des neige qui a lui même contaminé le monde du ski.

Et « leach » ca veut dire lessivage, si l’auteur du topic pouvait editer son titre ça s’rait cool. Quitte à faire de l’anglicisme, autant ne pas faire en plus de fote d’ortografe :slight_smile:

Leash minimaliste (un poil court peut-être…) et léger (10g environ chaque) à utiliser occasionnellement. tient dans la poche.

Leur prix n’est pas par contre minimaliste (une vingtaine d’euros)!

Ben les couteaux on les mets avant que la pente soit raide :cool:

Voilà ma solution: une attache sur la chaussure qui ouvre précisément à 5kg. Pour cela je fait une boucle avec une cordelette élastique comme on trouve sur les sac à dos. L’astuce est de fermer par un noeud simple sur un brin coloré. A 5kg précisement, le noeud glisse sur le brin !
Le brin est coloré pour indiquer la marge restante et on peut resserrer le noeud pour monter à 10kg !
C’est 0€ et ça permet d’utiliser n’importe quelle lanière en la rendant sacrifiable.

Je skie doux et je fais 60kg donc 5kg me suffisent, la codelette soudée ou l’anneauporte clef sont plsu solide mais moins controlables.

Je garde un anneau de cordelette classique car on n’a pas forcément envie de refaire le noeud sur place.

[quote=« Charles . F, id: 1616184, post:1, topic:142583 »]Bonjour,

…les stop ski me paraissent lourds et cher pour l’utilisation qu j’en ai: balade, pas de pentes raides, descentes pepere… Je débute.[/quote]
Vous oubliez un paramètre: ils sont aussi fragiles… les miens (Dynafit) ont tenu un hiver… je les ai remplacé par un leash ce qui, accessoirement, m’a fait gagner environ 400 g!

Je pense qu’il existe des leash calibrés, et je me demande si le leash vert livré avec les « Plum » n’en fait pas partie…
Retour du ski dans la figure? Possible certes. Mais j’ai personnellement assisté à un accident de ce genre avec des freins skis… et pas beau à voir!
Cas d’une avalanche? C’est là qu’un « fusible » correctement calculé a son utilité. Ca ne devrait pas être mission impossible, dans une avalanche les forces mises en jeu sont énormes!

Autrement, faites comme moi : vous bloquez les fix. Vous économisez les systèmes de fixation, vous évitez les avalanches, ne perdrez jamais vos skis …
Mais un genou peut-être …

Avant lorsqu’on passait sous un endroit un peu péteux (on le savait tout de même un peu) on déconnectait nos vielles « sangles » et je ne crois pas qu’il y avait plus d’accidents ; de toutes façons de cette manière, il n’y avait même plus de fusible à faire pété :wink:
Bon!! moi je suis resté vielle France :rolleyes: !!! et je trouve mes vielles sangles super pratique, pour tenir mes skis au cours de chaussages ou déchaussages, dans des endroits inconfortables ou exigus (on en vois tout les ans, courir après leurs planches) ; en plus, des fois, pour faire un petit portage pas trop long, finir un petit bout de couloir ou une petite arête (s’il ne faut pas piolet crampons bien sur), on noue les sangles et hop, les skis en bandoulière de chaque côté du sac, pas besoin de l’enlever (le sac), on a les mains libres pour progresser
Et puis si demain il y a un super gros risque d’avalanche, si je dois me dire "il me faut un super DVA, un super sac ABS, un super casque, des super leach qui pètent, un super téléphone pour appeler les secours au cas ou, tout de même ; et bien, il vaut mieux tout de même , je pense, que je reste à la maison ou au bistro

En cas de chute, avec un leach fusible « le ski dans la tronche » on le prendra tout de même si on doit l’y prendre, c’est elle qui le fera pété et en plus, si la neige est dure, stop skis ou pas, fusible rompus, notre ski ira peut être fracassé quelqu’un, cent mètres plus bas

Tout le monde a raison!

• si tu débutes, le poids n’a aucune importance. Il fut un temps où les gens montaient (presque) partout avec des skis bois chaussures cuir etc. Il fut un temps où ils avaient chaussures lourdes, fixations de montée primitives lourdes. Et ainsi de suite. Je rigole toujours quand je vois des gens qui ne sont pas compétiteurs et qui sont prêts à changer de skis parce que les nouveaux ne pèsent que 1.080 kilos contre 1.2 kilos le ski pour les anciens (Movement Response traditionnnel, contre version X)…

• le leash / lanière, comme l’ont écrit beaucoup, c’est la garantie de retrouver ton ski même dans 80cm de poudreuse. Et une assurance si tu dois faire une manipulation quelconque t’obligeant à déchausser, dans un terrain pas idéal. Le risque étant de prendre ton ski dans la figure (argument classique du temps des premiers ski-stops) mais pour être honnête cela arrive bien rarement, c’est surtout sur piste à haute vitesse, pas en ski de rando. Ou alors si tu es pris par une avalanche, mais bon, cet hiver par exemple l’accident à la combe de Grand-Crêt a montré que, même équipé de DVA, même avec du secours arrivé en 5min, on peut quand même y passer.
    Parmi les lanières, tu as le choix du système minimal accroché à la boucle de chaussure: plus léger et moins cher, par contre ne te donne aucune liberté de mouvement et augmente le risque de ski dans la figure vu sa faible longueur. Ou alors, la lanière à l’ancienne mode, qui vient sous le genou, et qui présente divers avantages accessoires pour le portage par exemple. Et qui a aussi tendance à être plus pratique à fermer ou ouvrir en cas de besoin.

• le ski stop, ça n’arrête ton ski que si la neige n’est pas trop dure. Et ça ne te garantit pas de le retrouver si chute dans 80cm de grosse. Par contre sur la piste, c’est nettement plus sûr - et donc ça dépend de ton utilisation, certains ne vont jamais sur piste avec leurs skis de rando sauf parcours de liaison, d’autres font plusieurs jours de ski de piste par an avec leurs skis de rando. Ca te rend aussi service parfois au moment de chausser tes skis avant d’entreprendre la descente. Je ne sais pas si les ski-stops Dynafit ne tiennent qu’une saison (comme l’a écrit quelqu’un), mais en tout cas les ski-stops de la Vipec V12, eux, tiennent plus longtemps que ça.

Accident arrivé au CAF de Bayonne lors d’une sortie : à la descente, le skieur enfourne le ski en passant un ruisseau, déchausse en étant projeté à l’avant. Sa sangle lui a cassé net tibia/peronet -> hélico

Morale : la sangle toujours sur la chaussure de ski et pas au dessus sur le tibia

[quote=« vprat, id: 1813377, post:29, topic:142583 »]

Accident arrivé au CAF de Bayonne lors d’une sortie : à la descente, le skieur enfourne le ski en passant un ruisseau, déchausse en étant projeté à l’avant. Sa sangle lui a cassé net tibia/peronet -> hélico

Morale : la sangle toujours sur la chaussure de ski et pas au dessus sur le tibia[/quote]

Sangle sur la chaussure, oui, bien sûr, toujours !! mais même, il a du sans mètre une bonne tout de même pendant des décennies on a utilisé ce type de matériel, avec, je suppose, des milliers de grosses boites qui ont été prises (sangle au-dessus de la chaussure) tous n’ont pas fini à l’hosto

Anecdote sur les Leach :slight_smile:
Un jour blanc, quarante de poudre, une collègue bascule par-dessus une énorme congère formé par le vent et se retrouve pendu tète en bas , ski non déclenché et jambe en torsion sur une opération un peut fraiche de la hanche ; elle crie, a visiblement très mal et dans cette position ne peut ce dégagé ; comme je suis en aval de quelque dizaine de mètres, je déchausse pour remonter à son niveau en brassant jusqu’à mi cuisse ; sur place, son ski serait trop long a dégagé, je prends la décision de déclencher la fix pour libérer rapidement sa jambe (il n’y a pas des mètres sous elle) et la !!! pas de bol, elle se retrouve pendu par le leach, qui en plus, maintien toujours sa chaussure plaquée dans la neige "put-- de c-- de leach :mad: :mad: " je vous dis pas!!! allonger sur la congère, sa chaussure tout juste à portée de main, le mal que j’ai heu pour faire sauter ce mousqueton de m— .
Avec une sangle, en quelque seconde et mon opinel j’aurais réglé le problème

Morale : :confused: Dans ce cas de figure, dégrafer le leach en premier