Le voyage et le matériel

bonjour tout le monde.

Me voici avec une nouvelle question.
Il m’arrive trop souvent de baver sur des photos de spots de grimpe.
Après lecture du petit article qui joint la photo j’apprends que pour tâter
avec amour cette roche il faut partir en Grèce, Nouvelle-Zelande, USA,etc…

Ok, pour ça il suffit de sortir la tirelire cochon. Mais pour le matériel à emporter
lors de trajet très long (avion).
Comment cela se passe si on a un sac avec corde, dégaines, baudards,etc…ou
mieux un joli crash pad ? Vous payez un surcout qui rentre dans votre budget ?
Merci d’avance pour vos réponses.

[quote=« loonny, id: 918357, post:1, topic:90910 »]Vous payez un surcout qui rentre dans votre budget ?
Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Il ne faut pas dépasser un certain poids total (à vérifier, peut dépendre des compagnies et des vols, non?). Sinon, tu paies une taxe, selon que le gars au check-in est pointilleux ou pas. J’ai souvent dépassé sans rien payer, et l’année dernière au Portugal, j’ai dû ouvrir mes valises et passer des trucs en cabine.
Par ailleurs, je ne pense pas qu’on puisse mettre des mousquetons ou une corde en cabine.

Pour le poids des bagages, tu cherches sur les sites des compagnies. Ou google…

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« ThomasR, id: 918426, post:2, topic:90910 »]budget ?
Merci d’avance

Pour le poids des bagages, tu cherches sur les sites des compagnies. Ou google…[/quote]
je pense à 22kg max tout compris soute et cabine

Pas de corde en cabine, du moins avec Easyjet…
Avec 20kg, tu arrives à tout prendre, en plus si vous partez par hasard à 2 cela aide bien!
Choisis Kaly…

Les conditions ont l’air de changer, mais pour les USA il y avait moyen d’emmener 64kg de bagages, 46 en soute et 18 en cabine : même avec des dégaines lourdes, ça fait un paquet de matos.

[quote=« ThomasR, id: 918426, post:2, topic:90910 »]

[quote=« loonny, id: 918357, post:1, topic:90910 »]Vous payez un surcout qui rentre dans votre budget ?
Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Il ne faut pas dépasser un certain poids total (à vérifier, peut dépendre des compagnies et des vols, non?). Sinon, tu paies une taxe, selon que le gars au check-in est pointilleux ou pas. J’ai souvent dépassé sans rien payer, et l’année dernière au Portugal, j’ai dû ouvrir mes valises et passer des trucs en cabine.
Par ailleurs, je ne pense pas qu’on puisse mettre des mousquetons ou une corde en cabine.

Pour le poids des bagages, tu cherches sur les sites des compagnies. Ou google…[/quote]

Pas de corde, pas de mousqueton, pas de friends, pas de crampons rien, walou ! J’en ai déjà fait l’amère expérience.

Air Transat à une époque ne pesait pas le matos de sport (il y avais une liste sur leur site). Je ne sais pas si c est toujours valide.

Ok, donc si on gère bien son sac de voyage (en plus si on est 2) pas de problème pour le matos.

Faut-il craindre un risque de maltraitance du sac lors de l’embarquement/débarquement ? Des vigilances à prendre à ce sujet ?
Et pour le crashpad ? Vous vous êtes fait une petite valise dur pour l’amener avec vous ? Louer sur place ?

Des amis allemands qui partaient grimper en Jordanie via Heathrow se sont fait voler les sacs de matos (à Heathrow) purement et simplement. Même si on est remboursé (+/- moins), le voyage d’une semaien était foutu.
Pour les sacs à dos, fermer au moins els fermetures avec un cadenas, voire les emballer dans une résille métallique (ça s’achète), ou sous film plastique (à faire faire à l’éaroport, je ne connais pas le prix), ou comme je fais : tous les sacs à dos vides dans les valises.

[quote=« ThomasR, id: 918500, post:9, topic:90910 »]

Des amis allemands qui partaient grimper en Jordanie via Heathrow se sont fait voler les sacs de matos (à Heathrow) purement et simplement. Même si on est remboursé (+/- moins), le voyage d’une semaien était foutu.
Pour les sacs à dos, fermer au moins els fermetures avec un cadenas, voire les emballer dans une résille métallique (ça s’achète), ou sous film plastique (à faire faire à l’éaroport, je ne connais pas le prix), ou comme je fais : tous les sacs à dos vides dans les valises.[/quote]

Ca c’est vraiemnt chiant de tout se faire piquer à l’aéroport. Pour ma part, 8 voyages à Kaly avec escales à Athènes, pas eu de malchance… pour le moment.
Je mets tout dans les sacs à dos, mais le matos de grimpe entre les habits et rien dans la poche du haut…

Et pour le crash pad ? bonne idée de ce le trimballer ou débrouillage pour en trouver un sur place ?

Posté en tant qu’invité par nico lefe:

salut
Pour la nouvelle-calédonie, proche nouvelle-zelande, avec « British » on avait droit à 20kg en soute.Je peux vous dire que c’est juste même à deux.On a pris le stricte minimun pour grimper.Alors si vous souhaitez faire du canyon ou équiper des voies, faudra payer un gros supplément.

http://www.arcluz-aventure.com

Je suis en train de chercher pour un vol Continental.

Bagage cabine : dimensions linéaires additionnées (L+l+h) max = 115cm, pds max 18 kg. https://www.continental.com/web/fr/content/travel/baggage/carry-on.aspx
Bagage soute, c’est le bordel à comprendre, mais apparemment à l’international, 2 bagages enregistrés de 23 kg max chacun : https://www.continental.com/web/fr/content/travel/baggage/check.aspx

Excédents de bagage : https://www.continental.com/web/fr/content/travel/baggage/excess.aspx

A propos du matos de sport : https://www.continental.com/web/fr/content/travel/baggage/sports.aspx