Le vol en montagne

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Certaines personnes arrivent à vendre une quantité phénoménale de matériels. Je m’explique :

Je me suis toujours demandé comment une personne peut vendre 12 mousquetons à vis, plein de dégaines, des broches, 5 paires de crampons, 4 blousons… et tout ça de plein de marques différentes en plus ! Et quelque fois avec meme encore les étiquettes !!!

D’ou ce matériel peut il provenir ? avoir 1 ou 2 paires de crampons passe encore mais plusieurs ???

Vendre une paire de chaussure, une corde, 2 sacs, une tente… c’est normal je trouve

J’en viens à vous poser une question :
Que pensez vous des vols dans les refuges ?
Y en a-t-il beaucoup d’après vous, d’après vos expériences ?
Comment s’en prévenir ? Faut il tout mettre sous l’oreiller ???

De même aus pieds des couloirs, des grandes voies… ???

Moi j’ai peur de laisser mon matos, ça coute tellement cher ! Et je pense que tout le monde n’est pas tres honette !

Voler une tente et un sac de couchage, ou meme une paire de ski de rando ou crampons trouvés au pied d’une parois peut entrainer la mort des personnes qui en descendant de leurs parois n’ont plus rien pour redescendre …
Voler devient alors TUER …

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le vol a toujours existé en refuge ou aux pieds des voies mais ça reste quand même anecdotique eu égard à la fréquentation (sauf pour celui à qui ça arrive !) et je ne parle pas des vols dans les voitures dans certains coins, ce n’est pas comparable.
A titre personnel, je ne laisse jamais en vue du matos « attirant », même si je dois m’attirer les foudres du gardien du refuge : piolet et crampons restent DANS mon sac.
En Equateur, il y a dans les refuges des casiers cadenassables, c’est une bonne idée, facile à mettre en place. Mais en France la gérontocratie du CAF aura du mal à prendre une telle initiative ; déjà pour le nettoyage des chiottes et des couvertures …
Concernant les « revendeurs » de matos, il ne faut pas voir le mal partout, on a vu sur ce forum que certains sont à l’affut des dernières nouveautés et dépensent des fortunes en matos. Dans une certaine mesure, j’en fais partie même si je suis rarement vendeur.
On trouve aussi avec le web du matos bien moins cher qu’en magasin.
Il n’en demeure pas moins que le vol à grande échelle (le TDC) existe, même si je ne pense pas qu’il soit très juteux de se « spécialiser » en matos de montagne !
B.A.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Angélik a écrit:

Que pensez vous des vols dans les refuges ?
Comment s’en prévenir ?

Ne pas dormir dans les refuges, et planquer son matos avec soin.
En ce qui me concerne, je l’enterre ou le cache dans un buisson. Je vérifie systématiquement qu’il n’est visible de nulle part.

Bon, il faut dire que j’ai un avantage de plus : mon matériel est tellement merdique que personne n’en veut…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et moi, encore mieux qu’ Etienne, j’ ai pas de matos du tout !!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

tu grimpe en espadrille et en solo?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens, puisqu’ on parle de solo, mon fiston c’ est pris un vol dimanche soir.
On faisait du solo, histoire de traversantes dans des voies faciles…
Résultat : entorse externe gauche et un Papa bien con…

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Bon et bien il ne me reste plus qu’a creuser ou trouver un bon buisson… que je puisse reconnaitre !!!

Vous me dites que les caisses dans les refuges ne craignent rien, c’est un peu rassurant, mais il est si facile pour une personne sans scrupule de se tromper de caisse…
J’ai quand meme peur !
La derniere fois que j’ai simplement été boire un coup dans un refuge, une personne a pris des affaires dans une caisse, ça aurait pu etre un voleur, ça aurait été la meme chose !
Mais Bernard a raison, il ne faut pas voir le mal partout, c’est surement ça le secret pour etre, et dormir tranquille…

Une autre question : est il possible de ne pas dormir au refuge, mais d’y laisser des affaires (de bivouac par exemple) le temps de la course du lendemain ?
En gros, peut on « louer » une caisse sans y dormir ?

Posté en tant qu’invité par pascal:

boah… ça arrive…

Posté en tant qu’invité par pascal:

ça, ça dépend du gardien…

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Pascal tu dis que ça dépend du gardien, bon je traduis alors en :
« ça m’étonnerai fort… »

Vu tout ce que je lis sur ce forum à propos des gardiens de refuges, ils n’ont vraiment pas l’air tous très commode ! ;o)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Fracassage de bagnole au col de la Colombière alors que je grimpais à la pointe du midi (quelques euros et un larfeuille); plus grave à Albert 1er, un rappel de 100m (2 x 50) tout neuf: mon pote et moi n’avions pourtant pas posé notre brin au même endroit. Nous étions arrivé au refuge à l’arrache à 9h00 du soir et reveillé à 4h00; eh ben entre les deux plus de rappel!!

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Pour ma part, je prends toujours le plus de precautions possible. Ca m’embete bien, alors que je suis en montagne mais c’est le triste reflet de notre societe.
Les piolets tractions rentrent dans mon sac, les crampons aussi. Je prefere laisser dans la caisse du refuge mon vieux casque, la bouteille d’eau et ma vieille polaire. Tout ce qui coute des sous est dans mon sac et j’essaie de le prendre dans le dortoir.
Pour les chaussures, si tu es avec des collegues, tu peux toujours mixer les paires et ne pas les mettre a cote parce qu’on a vu aussi des histoires ou des personnnes se sont « trompees » de grosses… Mais a 4h du mat, c’est pas sur qu’ils fassent l’effort de chercher l’autre paire depareillee.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Pierro:

moi je me suis fait piquer pour 5000 balles de coinceurs laissés dans le sac au pied d’une voie aux Gorges du Blavet par 2 types avec qui on a tapé la discute pendant que nous on montait et eux descendaient dans la voie… étant seuls dans les gorges c’etait pas dur de savoir que c’etait eux…
je suis pas le seul à qui c’est arrivé… l’esprit du montagnard il est bien loin, on retrouve les memes cons à la ville et en montagne…
maintenant je laisse plus rien trainer, quitte à perdre 1/2 heure pour trouver un endroit pénard où planquer le matos qui ne me sert pas pour grimper( affaires de bivouac par ex…)…
si il faut en arriver là pour pouvoir grimper sereinnement… c’est bien dommage…
mais c’est comme partout, c’est toujours une minorité qui casse les bonbons aux autres…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh oui. C’est bien triste mais c’est une règle générale: il suffit d’une toute petite minorité pour faire ch… une immense majorité.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

cela étant l’équilibre à quand même tendance à se deplacer dans le mauvais sens…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut,

Il y a des affaires de vol en tout genre, mais honnêtement je ne croirai jamais qu’on puisse se tromper de « grosses » ou de matos, à moins (et encore) que plusieurs crampons de même référence sont empilés ou déplacés, ce qui sème la confusion…même à 4h du mat’, chacun fait attention à prendre son matos: dur dur de confondre sa paire de chaussures alpi avec une autre et pour ses piolets c’est pareil (ok, moi je fais du 47, je ne risque pas de confondre, rires!)

du coup, même si le gardien ne souhaite pas voir le moindre piolet ou des crampons dans le refuge, ce qui se comprend, j’angoisse toujours un peu à l’idée de mettre mon piolet à l’entrée du refuge et je cache mes crampons dans le sac à dos à l’aide d’un petit sac crampons spécial anti-perforations

exemple: un ami qui dormait dans un refuge avait laissé comme de juste son piolet à l’entrée…le lendemain, son piolet intermédiaire « tout chaud tout beau » s’était transformé en vieux Snowalker!! ça c’est de la magie!! il y a de quoi s’énerver…impossible de remettre la main sur l’original…

même hors refuge, j’hésite toujours à laisser trainer du matériel, le truc qui m’inquièterait carrément ce serait de laisser des grosses, le piolet et les crampons, voire le sac, au pied d’une voie en chausson, quand on voit ce que ça coûte et qu’il faut bien redescendre après si jamais le matos disparaissait!

c’est tout bonnement navrant de constater que le vol a gagné la montagne, certes à petite échelle mais cela ne change pas le principe, pire même, s’y ajoute la notion de danger,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par pascal:

et puis ta pas l’air con quand tu doit redescendre en chaussons au refuge, sans ton sac…
je croise les doigts…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Pascal!

« ta pas l’air con quand tu doit redescendre en chaussons au refuge, sans ton sac… »

Tu m’étonnes :wink:

je vois bien la bonne humeur de celui qui se fait dépouiller pendant qu’il grimpe, qui redescend pour constater qu’un glacier c’est froid ET ça craint en chaussons…j’espère que ce cas-là est très rare, parce que l’hélico ne serait pas loin…

Posté en tant qu’invité par yann:

Et certain doivent avoir l’air louche quand ils resdecendent avec deux sacs à dos et quatre piolets, et trois cordes…
Faudrait un jour faire une partie de chasse à la « pie voleuse des montagnes », quitte à perdre une journée, en se planquant derrière un bloc au pied d’une voie, et en mettant un gros tas de matos bien visible et brillant en guise de leurre… Et là, dès que t’as une touche, tu sors doucement tes deux tomahawks (grivel, bd, charlet Quark ou simond…), et, selon l’humeur du moment je vous laisse imaginer la suite…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

« en mettant un gros tas de matos bien visible et brillant en guise de leurre… Et là, dès que t’as une touche, tu sors doucement tes deux tomahawks (grivel, bd, charlet Quark ou simond…), et, selon l’humeur du moment je vous laisse imaginer la suite… »

je n’aimerais pas « confondre » mes crampons avec les tiens! j’aime bien le coup des 2 « tomahawks », excellent !!

ensuite, après avoir commis l’horrible mais juste forfait (lol), tu recouvres la scène du châtiment avec de la neige fraîche et quelques rochers de l’éboulis proche, tu fais vite un peu de pente raide pour nettoyer la lame de tes piolets…puis tu attaques la voie de tes rêves, le coeur serein??!

ça y est, Yann, nous aussi on peut tourner un film américain! mort de rire!

à plus!