Le VI+!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c.l a écrit:

Bon si je resume la cot UIAA c’est pas utilisée

en France !
elle l’est, de manière exclusive, en Allemagne.

et la

Welzenbach (je suppose) non plus puisque cette limite du VI+ ne
veut plus rien dire aujourd’hui.

Sauf dans les « vieux » ouvrages (jusqu’aux années 60/70).

Alors quand c’est noté en romain sur un truc pas trop vieux
(20ans par exemple) c’est quoi ?
De la francaise notée romain (pour faire montagne) ?
(5b=V 5c=V+ 6a=VI- 6b=VI 6c=VI+).

Exactement ! C’est juste une correspondance typographique. Sauf qu’en général, cette correspondance s’arrête au V+, parfois au VI, mais rarement au VI+…

Tu trouveras assez souvent sur une même topo :

IV IV+ V - V V+ 6a 6b etc…
et les cots intermédiares V/V+ V+/6a (si, si !!!) puis 6a/b (ou 6a+) etc…

Certains inconditionnels du chiffre romain utilsent aussi les lettres à partir du 6a :

IV IV+ V - V V+ VIa VIb etc…
et en inter V/V+ V+/VIa VIa/b (ou VIa+)…

Et parfois les lettres sont majuscules…

Toujours en correspondance typographique, tout en chiffre arabe :

4 4+ 5- 5 5+ 6a 6b…

Tout ça n’a rien à voir avec Welzenbach, si ce n’est les restes d’une habitude.

Personnellement, j’aimerais que tout le monde utilise les chiffres arabes, pour justement qu’il n’y ait pas confusion, et avec les cotations UIAA de nos voisins, et avec le degré d’engagement en alpinisme.

Par contre, il peut être intéressant de conserver 5- 5 5+ en grande voie ou alpinisme, où la cotation est toujours moins précise qu’en falaise ; en falaise, on s’autorise maintenant 5a 5a+ 5b 5b+ 5c 5c+

Bon, on oublie les cotations blocs, hein ?

Posté en tant qu’invité par BE:

Il ne faut pas oublier qu’il y a 20ans on était en phase de transition . Les 2 façons de coter cohabitaient, ainsi, il y même eu des grimpeurs qui parlaient à l’ancienne tout en pensant moderne. Concrètement: quand ils disaient 6+ celà voulait dire 6c…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BE a écrit:

Même en Suisse allemande (Jura bâlois) les cotation UIAA sont
en voie d’extinction.

Il n’y a pas d’écolos pour les défendre ???

Posté en tant qu’invité par actua:

D’abord si tu as fait un peu de terrain d’av, le VI+ c’est pas racontable,
D’ailleurs nous ou dit « vé baton plus » ou « baton vé » (IV) et on évite, sauf si la voie est équipée.

Je te conseille d’essayer en libre des petits trucs ouvert par « le grec » et tu le sentiras passer le V ou le VI §

Posté en tant qu’invité par herve:

Désolé pour la Gamma d’En Vau, avant c’était évalué à 6c mais entre-temps les prises ont grossi plus vite que les grimpeurs alors c’est plus que 6b+ !

Autre exemple la voie Sébastien vers les Futurs Croulants qui était donnée en V+en 1970 et qui est maintenant cotée 6b (ou 6a+, ou 6b+, enfin chai pus trop !!).

Bref méfiance. En général à partir de V+, ça voulait dire que pour l’ouvreur, c’était la castagne mais pas encore l’ultime limite fatale.
Autant dire que vu la classe de certains ouvreurs, il y a parfois beaucoup de souci à se faire au pied de certains V+.

Posté en tant qu’invité par EL:

Y’ a qu’a voir certains V+ du Grec…Des souvenirs impérissables…

Posté en tant qu’invité par herve:

D’ailleurs, une contrpèterie de six plus, c’est supplice.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et les papous?
Il n’y a pas de cotations papoues? On ne grimpe pas en Papouasie?
Il y a aussi les bouriates. Ca donne quoi le VI…euh…le 6b…euh…pardon…je veux dire le 5.11…ah non…le 21 (mais pas tout à fait, a quelque nuance près) en cotation bouriates?

Posté en tant qu’invité par alex:

je crois qu’à l’époque, ils cotaient plutot sur l’implication morale. un passage tres dur techniquement, mais à trois metres d’une bonne vire ne cotait « que » IV+, alors que le meme passage, avec quelques metres de vide, cotait immediatemment V voire V+. C’est une cotation globale. Et nous nous permettons de juger les cotations « anciennes » armés de nos friends, stoppers et eventuellement pitons…sans parler des topos qui preparent le terrain.
les cotations anciennes indiquent l’investissement moral. Je doute que la fissure knubel, premier 5+, soit à la portée de tous les sexogradistes.
vous ne pourez comparer des cotations de grimpeurs, quelque soit le pays, avec des cotations d’alpinisme.
alex

Posté en tant qu’invité par mopmop:

C.L. serait-ce le patron du Dahu???
les conquérents de l’inutile avec un E

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Il faudrait aussi parler de l’échelle saxonne, utilisée dans l’Elbsandstein (près de Dresde, 16.000 voies répertoriées…) ou le 6a français doit déjà valoir VIIa ou VIIb de mémoire…excellent pour l’ego ! En plus le rocher est extraordinaire.

Pour ce qui est des vieilles cotations, les fissures en V+ de Dülfer (millésime 1910-1912) dans le Wilder Kaiser (Fleischbank, Totenkirchl & co) sont bien plus indigestes que la plupart des 6a/6b de Provence ou d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Ca fait plaisir de voir que la mesure de la difficulté en escalade n’est pas une science exacte !

Posté en tant qu’invité par c.l:

mopmop a écrit:

C.L. serait-ce le patron du Dahu???
les conquérents de l’inutile avec un E

Putain je suis du sudE, et des E j’en mets partout !