Le verdict qui inquiète les stations de ski françaises

entre cette apreciation:

et celle la:

« Alyette, quoique sportive, n’était pas une skieuse accomplie et son groupe l’a vite distancée. Elle s’est retrouvée seule, sur la piste verte du Levant » (l’Independant du 1/6/12)

les faits me semblent bien flou …

Quoi qu’il en soit on devrait en arriver en europe a un systeme a l’americaine ou des que l’on fait une activite commectiale « a risque » on signe une decharge indiquant que l’on a conscience des riques et qu’en cas d’accident on ne se retournera pas contre le provider …
Au final la societe americaine est hyper judiciarisee mais le probleme a ete contourne sans probleme!

Ce genre de décharge n’est pas valable en France : on ne peut pas s’exonérer par avance de sa propre faute.

pas encore … on y viendra peut etre

Posté en tant qu’invité par invité 23232:

[quote=« titipassy, id: 1291867, post:6, topic:117776 »]certes ca peut amener à des dérives tout ca
une plaque de glace sur une piste, sur la route…où ira t’on?

Mais essayez une minute d’imaginer le calvaire que vit cette femme depuis 14 ans
Sa vie s’est brisée d’un coup, en une glissade
On ferait tous la même chose à sa place car il y a une profonde injustice là dedans[/quote]

J’en connais d’autres qui ont glissé et qui en sont morts, alors quelle injustice !!! sport à risque veut bien dire ce que ça veut dire … après c’est sûr que c’est une triste histoire…

[quote=« proto, id: 1293728, post:61, topic:117776 »]entre cette apreciation:

et celle la:

« Alyette, quoique sportive, n’était pas une skieuse accomplie et son groupe l’a vite distancée. Elle s’est retrouvée seule, sur la piste verte du Levant » (l’Independant du 1/6/12)

les faits me semblent bien flou …[/quote]
en général le tribunal parle de ce qu’il y a dans le dossier, et le journal de ce que lui a raconté l’avocat …
Enfin bon, pas encore reçu l’arrêt promis …

Un autre procès, aujourd’hui :
http://www.liberation.fr/societe/01012382661-une-station-de-ski-francaise-poursuivie-pour-homicide-involontaire

[quote=« proto, id: 1293728, post:61, topic:117776 »]entre cette apreciation:

et celle la:

les faits me semblent bien flou …[/quote]
Pour les faits, je fais plus confiance aux attendus d’un jugement qui résulte d’une analyse objective et contradictoire qu’à l’appréciation en général subjective d’un journaliste.

[quote=« Flo69, id: 1295952, post:66, topic:117776 »]Un autre procès, aujourd’hui :
http://www.liberation.fr/societe/01012382661-une-station-de-ski-francaise-poursuivie-pour-homicide-involontaire[/quote]
c’est du plus banal, la question de la protection des accessoires des pistes, voir des pylônes de remontées mécaniques, est récurrente en jurisprudence
ici il semble que ça soit le support d’un filet de sécurité qui soit en cause … :rolleyes:
j’ai même un copain, chef pisteur de son état, qui a eu une fracture du fémur en se retrouvant dans un filet de sécurité à moyenne vitesse …

Tu n’es peut-être pas professionnel du droit… :expressionless:

Le ski de piste, c’est considéré comme « sport à risques » ?

c’est en tout cas une activité qui s’exerce en milieu naturel, plus ou moins aménagé certes, mais quand même soumis aux aléas du milieu naturel.
et qui suppose un comportement actif et adapté …
Bon, l’arrêt est à la reprographie tellement de gens en veulent, le temps encore qu’on me le scanne et qu’on me l’envoie …

le journaliste surement pas ! Et ça se voit … mais bon, les journalistes ne sont pas sensés comprendre ce dont ils parlent, heureusement :smiley:
Du moins c’est ce que dit celle que j’ai à la maison …

[quote=« Paul G, id: 1296655, post:70, topic:117776 »]

Le ski de piste, c’est considéré comme « sport à risques » ?[/quote]

Euh oui ?

Posté en tant qu’invité par Hugeus705:

[quote=« Paul G, id: 1296655, post:70, topic:117776 »]invité 23232 a écrit :

J'en connais d'autres qui ont glissé et qui en sont morts, alors quelle injustice ??!! sport à risque veut bien dire ce que ça veut dire ... après c'est sûr que c'est une triste histoire... 

Le ski de piste, c’est considéré comme « sport à risques » ?[/quote]

Ca dépend quel risque. Mais ça ne peut être considéré comme sport à risque mortel comme l’est le ski de rando. Sauf éventuellement si on sort des pistes… :expressionless:

Mouais, on ne peut évidemment pas leur demander de bien connaître tous les sujets qu’ils sont amenés à traiter. Le problème, c’est que du coup, ils leur arrive de raconter des conneries, et c’est loin d’être rare. Malheureusement.

Bon, je viens de recevoir l’arrêt de la Cour de Montpellier, je vous dirais demain ce que j’en pense, là c’est dodo :confused:

alors, cet arrêt, tu en penses quoi ?

Peux tu le mettre en ligne, que chacun puisse se faire un point de vue, profane du droit, comme plus initiés?

4 jours c’est un gros dodo

WE montagne, on verra demain

Ferais tu durer le plaisir, en nous faisant languir de cet arrêt?

Il y a quelques temps freenours nous parlait d’un arrêt de la Cour d’appel de Montpellier qui condamnait pour faute une station se ski à réparer les préjudices subies par une skieuse sur une piste verte, le voici:
http://freenours.org/article.php3?id_article=37