Le vélo elliptique

Pour ceux qui désirent optimiser leur préparation hivernale le vélo elliptique est sans doute un des meilleurs appareils d'intérieur;
Un petit article sur le sujet permettra à celles et ceux qui souhaitent le pratiquer d'avoir quelques pistes sur ses utilisations possibles .
voir le lien :

/articles/140123/fr

Tout cela en attendant la neige bien sûr !!

Salut!

Et les home trainer, qu'en penser? Ca coûte moins cher qu'un vélo elliptique et on est sur un "vrai" vélo...
J'ajoute que je ne recherche pas de perf. particulières (pas de trucs genre plan d'entrainement etc.), juste à me maintenir en forme.

Les home trainer sont des outils pertinents ...pour des ...cyclistes :slight_smile:
...et là je pense que mon post s'adressait avant tout à des sportifs et sportives "typé-e-s" montagne ( rando à pied, trail ou ski de rando)

1.
Sur le plan de la sollicitation des quadriceps le vélo elliptique de par son principe d'oscillation est beaucoup plus proche des sollicitations du skieur ; avec une forte charge centrée sur le crural et le droit antérieur...alors qu'en vélo il s'agit surtout des vastes qui sont le plus sollicités vaste externe notamment...

2.
De plus le travail du haut du corps n'est pas du tout sollicité sur un HT ....
Hors sur un vélo elliptique on peut même travailler exclusivement les bras et les épaules en calant le vélo pour qu'il ne recule pas et en restant debout les pieds sur le sol de chaque côté des pédales .

3.
Ce "travail bras" est extrêmement performant sur la ceinture abdominale également...ce qui n'est pas le cas du HT non plus !

4.
Le vélo elliptique est l'appareil typé endurance qui va déclencher le plus de dépense calorique ...
C'est vrai c'est une notion totalement inutile sur le plan d'une préparation sportive (on ne s'affute pas sur un engin en salle !!) mais qui peut séduire les adeptes du fitness...

........

Côté prix un vélo elliptique de très bonne qualité tourne autour de 300 euros (sans faire de pub je me permettrais de recommander le VE 750 Domyos ....
Et puis un HT de qualité n'est pas donné et il faut aussi y ajouter environ 2 pneus par an pour celui qui le pratique régulièrement ...
donc donc donc ....

A mon avis le HT n'est un choix judicieux pour un skieur alpiniste ou un adepte du trail...le vélo elliptique oui !

Mais attention cela reste un appareil qui va compléter un entrainement extérieur, ou à défaut palier à un travail extérieur qui ne peut se faire pour cause de météo pourri !
On ne gagnera l'UTMB ou la Pierra Menta en restant sur Vélo elliptique des heures et des heures !!!!!

Bonjour,

Je m'entraine sur un vélo elliptique en complément de l'escalade et alpi.

Ma question est la suivante :
Pour une fréquence cardiaque cible donnée (ex : 70%).
Mieux vaut-il pédaler vite (rpm) et moins fort (resistance) durant l'entrainement ou mieux vaut il travailler plus fort et moins vite ?
Je pense qu'au niveau cardiaque le travail doit être le même mais d'un point de vue préparation physique générale ??
En espérant avoir été clair.
Merci

Guillaume

Posté en tant qu'invité par mailloapoi:

Salut, en fait dans tous sport plus tu augmentes ta fréquence gestuelle plus tu augmentes ta fréquence respiratoire et donc ta fréquence cardiaque. En gros c'est plus facile de te mettre dans le dur (sur le plan cardio respiratoire et aussi par voie de conséquence un peu sur le plan musculaire) en augmentant la fréquence du mouvement que sa dureté.
Tout dépend alors ce que l'on cherche:

pour un travail de la force musculaire, privilégie la dureté mais tu laisseras des traces et tu auras du mal à enchainer ce type de séances.

pour un travail qui laisse peu de trace sur le plan musculaire (a part accumulation de l'acide lactique si tu travailles au delà de ta fc aérobie) privilégie moins de dureté et plus de fréqence

pour un travail de résistance travaille dur et vite

Pour moi le mieux c'est d'alterner ces trois types de séances plus une séance de fractionné, ça évite la monotonie de l'entrainement sur ce type d'appareils

???
L'affirmation, du rapport FC/ fréquence du mouvement est inexacte ....
Une séance d'hypervélovité sera beaucoup moins sollicitatrice en matière de FC qu'une séance de PMA....

"Sat" l'article sur les différents allures en VE peut t'apporter des éléments de réponses à tes questions :

http://www.camptocamp.org/articles/140123/fr

l'intérêt de la force est également explicité dans un des articles relatifs à l'entrainement :
http://www.camptocamp.org/articles/108793/fr

Merci de vos réponses.
Je vais lire les liens cités par @lain.

Guillaume

Posté en tant qu'invité par Rom:

Bonjour à la communauté C2Ciste!!!

Tout est un peu dans le titre!

Mon père a décidé d'investir dans un velo elliptique, du coup, il m'a demandé de me renseigner pour savoir quels sont les modèles, les utilisations, les budgets etc...

Alors pour moi c'est une aubaine, mais j'avoue ne rien y connaitre...

Si vous avez des conseils, sites, expériences à partager et/ou plan d'entrainement sur ce genre d'apareils, je suis preneur!!!!

D'avance merci à tous.

A +

Rom

Ça ne répond pas au choix du modèle, mais pour faire un peu de pub aux articles de c2c : http://www.camptocamp.org/articles/140123/fr

Ah et par ailleurs, dans les commentaires de l'article (http://www.camptocamp.org/articles/comment/140123/fr), @lain parle du VE750 de Decathlon, qui d'après ce que j'ai lu est assez souvent cité en référence pour un prix raisonnable. Si ça peut aider...

Posté en tant qu'invité par Rom:

Bonjour,

Merci pour ces deux réponses intéressantes. L'article est très à propos et le modèle de décathlon semble assez intéressant.

Avez-vous d'autres idée de modèle de vélo semblable et de bonne qualité histoire de pouvoir faire 1 comparaison et de savoir ce qui se fait ailleurs???

d'avance merci

a +

rom

A mon sens le must en appareil "maison-intensif" est le Kettler CTR 3 , extrèmement ergonomique avec sa très grosse roue d'inertie (22 kg ) le pédalage est extra et hypersilencieux ....
alors le hic est son prix : 1200 euros chez Décathlon

Vraiment un pur régal !

Mais cela dit, s'il en reste encore chez Décathlon, je te recommande le DOMYOS VE 750 à 330 euros .
il est pas mal (attention il est en fin de collection donc pas sûr d'être encore disponible....)
A la maison avant l'achat de mon "petit bijou" ce fut mon inséparable compagnon de séance de cardio les jours où il ne faut pas mettre le nez dehors !!

Le seul bémol est l'ergonomie des poignée fixes : elles ne sont pas assez horizontales pour une bonne ergonomie lorsque l'on ne travaille que sur les membres inférieurs , alors perso j'avais modifier l'inclinaison et résolu par bidouillage ce petit problème)

Posté en tant qu'invité par Rom:

Bonjour.

Merci bien pour ces réponses et précisions.
Pour le modèle à 1200 euros, c'est pas au programme, budget oblige...

Pour le modèle de décath, il a effectivement l'air pas mal, mais cette histoire de poignée demande à être essayée...

En chinant un poil, j'ai trouvé un autre modèle qui a l'air plutot pas mal aussi, et à mi-chemin entre le Kettler et le décath: il s'agit du modèle Symbio ion de la marque Care.

Quelqu'un connait-il??

D'avance merci, je tiendrai au courant de la fin de l'histoire et du modèle.

A +

Rom

Il a été remplacé par le VE 680 à 360 €.
J'en ai acheté un, ça paraît effectivement être du bon matériel.
Merci du conseil.

reste presque le plus dur .... envoyer les quadri au boulot :slight_smile:
mais cela dit ne pas oublier que les appareils de ce type aussi merveilleux soient-ils doivent rester des "palliatifs" aux entrainements extérieurs ....
car rien ne remplace à mon sens une"vraie" belle sortie en compagnie de cette si belle Dame Nature !!

Posté en tant qu'invité par Rom:

Bien comme sa que je le voyais...

Mais en première année de médecine, la nature et les sommets, c'est le soir, dans mon lit, pour m'endormir, mais pas de soucis, bientot à moi les grands espaces, et si entre temps mes jambes ne sont pas devenues un sac à Flamby, je prends!!!!!!

j'ai commandé un modèle intermédiaire à tout cela, il devrait arriver sous peu, je donnerai alors mes impressions!!!

tchusssssssssss

Rom

Posté en tant qu'invité par Denis:

Bonjour,
Je me lance sur le ski alpinisme , "boosté par ma compagne" qui souhaiterait que nous fassions quelques compétitions pour s'amuser ...

Après une coupure de 3 années sans entrainement spécifique... nous avons été saturés par une très longue pratique du ski de fond en mode compétition .... nous retrouvons le goût pour nous y "remettre" mais sur un versant plus "nature"

Nous envisageons d'acheter un vélo elliptique

Je découvre le site de camptocamp et voyant la richesse des informations sur la préparation physique je place ce post et mes questions :

  1. Le vélo elliptique est-il un appareil performant pour la préparation physique dans le cadre d'une activité ski alpinisme , connaissez vous un site sur la préparation physique qui donne des informations sérieuses sur le vélo elliptique ?

  2. Avez-vous des modèles qui donnent un rapport qualité prix intéressant ?

Merci d'avance

7-8 ans de compétition en skialp.
J'ai un vélo d'appartement qui croupit dans le grenier. Il a servi qq années, mais je n'ai jamais été aussi performant que lorsque j'ai fait des sorties natures pour l'entrainement.
Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, l'entrainement dehors donne aussi le plus qui permet de se faire des courses de 2-3-4 h dans un temps de merde, avec une visibilité faible, dans le vent, sous la neige (ce temps la arrive plus souvent qu'il ne faudrait en course :stuck_out_tongue: ). Je pense que l'adaptabilité au terrain de montagne est une clé de la performance (et du plaisir aussi).
Si tu as la possibilité (c'est une chance) de t'entrainer en montée (ou mieux, en montagne) près de chez toi, oublie le vélo elliptique.

Posté en tant qu'invité par mixte:

Salut Denis,
alors le spécialiste de l'elliptique sur C2C, c'est @lain que tu peux commencer par lire,
en attendant que d'autres qui font les hamsters te répondent :

forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=136263
forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=142670

Je l'ai utilisé pour reprise après blessure après avoir lu ces posts,
et bien que ce ne soit pas dans le cadre compétitif dont tu parles,
j'ai trouvé qu'il y avait moyen de se mettre bien au taquet en peu de temps
(un peu comme la course à pied : un bon rapport temps investi/entraînement, tranquillou chez toi, par tous les temps).

Programme fractionné cardio/collines, par exemple.
+ varier les positions sur ton vélo pour travailler différents groupes musculaires,
et gainer à fond sans enrouler les épaules (dos droit).

Choix de ton vélo,
gaffe à l'écartement des jambes, c'est inconfortable si les pieds sont trop écartés.
Et si tu le peux, ne prends pas un premier prix qui n'aurait pas de résistance.

Après, il est bien certain qu'en volume, il faudra faire plus d'elliptique que de course à pied pour un même rendement,
mais ça remplace avantageusement la CAP pour qui veut ménager sa monture articulaire (pas d'impact, posture semi-guidée par l'engin).
Couplé avec du vélo pour éviter la monotonie, tu peux te récupérer une bonne caisse pour la montagne.

N'oublie pas de boire pendant l'effort parce que la température du corps monte très vite dans ce type d'effort indoor.

Ca s'est sûr ! Un vélo avec des roues elliptiques ça fait un super entraînement ! Tu dois finir avec des cuisses en béton avec un engin pareil !

  Et t'as déjà essayé le vélo hyperbolique ?   Super mais faut il un parachute ...

  Non sérieux c'est quoi un vélo elliptique ?  A-t-il quelque chose d'elliptique à part le nom ?