Le vélo électrique et la montagne?

On voit bien que l’analyse du rendement de la filière reste complexe. Avoir une consommation extrêmement faible est une base solide pour faire un mode de transport à moindre impact sans parler des aspects sonores, particules et encombrements où il est difficile de faire mieux. Pour ce qui est de minimiser l’impact des batteries voilà quelques solutions sur lesquelles nous travaillons :
-électronique qui optimise les rendements,
-application de navigation avec garantie de destination qui permet de faire plus avec la même batterie,
-choix des seuils bas et hauts des tensions pour maximiser la durée de vie,
-service de location de batterie pour éviter les batteries qui dorment et vieillissent toutes seules,
-différents niveaux d’exploitation des batteries (seconde vie bas coût avec densité énergétique moindre),
-système d’échange de batteries pour diminuer encore la taille des batteries embarquées sur les vélos (pour les trajets plus long, on prend une 2em batterie ponctuellement ou on échange une batterie vide contre une batterie pleine (recharge instantanée)).

[quote]Nous sommes dans une situation qui n’est pas stable, on ne peut pas rester dans l’état actuel, nous sommes obligé d’aller de l’avant et rapidement.
Il faut donc choisir maintenant les solutions d’avenir, les financer, les tester, les ajuster, et le pétrole n’en fait plus parti, les pétroliers le savent et commencent a réfléchir au futur et a investir dans les énergies renouvelables.
C’est un peu une fuite en avant qui, il faut l’espérer nous mèneras dans une situation stable.[/quote]
Il y a énormément de choses à faire et pour cela il faut en effet se donner les moyens d’avancer si on souhaite accélérer le développement de la filière dans le bon sens. Je ne suis pas certain que les pétroliers soient particulièrement sensibles aux problématiques du développement durable. Il faut bien par contre qu’ils fassent plus d’argent avec leur argent alors ils le réinvestissent (dans du durable ou non tant que cela semble rentable…). A savoir que l’investissement au capital en direct des particuliers représente maintenant une part importante des financements en amorçage (~20-30% d’après mes calculs) et dénote d’une certaine réappropriation de l’économie par les particuliers. Nous avons déjà fait appel à ce levier de croissance l’été dernier et nous devrions faire de même l’été prochain.

Bonjour, mon opinion est que le vélo et vélo électrique sont parmi les plus efficaces au niveau énergétique pour les petits déplacements lents, disons moins de 30km, essentiellement parce que le poids à accélérer et freiner est faible, dans les 100kg par passager alors que pour une voiture avec 4 personnes on sera dans les 400kg par passager.
Par contre je pense que le problème principal du vélo électrique est le risque d’accident. Le risque d’y mourir est environ 15 fois le risque en voiture. C’est énorme, et je pense que les cyclistes de C2C peuvent confirmer leurs sensations ou accidents vécus.

Diviser ce risque par 15 est un sacré chantier d’aménagement…

Euh… il me semble lire que le risque est de 1.5 (et non 15) en vélo.

Je parle du risque au kilomètre, environ 9 fois plus en vélo et 19 fois plus en cyclomoteur et moto.
Vendu 15 pour un vélo électrique 45km/h.
Après pour les blessures non fatales, je ne sais pas, mais la voiture ou le bus ont une carrosserie…

Pas sûr que ceux qui ont alimenté les statistiques de mortalité puissent répondre, mais sait-on jamais… :slight_smile:

Sinon, plus la proportion de vélo dans le trafic est grande, moins il y a d’accident.
Et si on n’est pas bourré, on risque moins d’accident (étonnant !).

Ce n’en n’est que plus écologique: ainsi plus d’empreinte carbone… :stuck_out_tongue:

De l’intérêt de l’électrification/complexification d’un vélo ( sur route) ?
http://cyclurba.fr/velo/666/Cx-SCx-Watts-puissance-vitesse-rendement-aerodynamique.html
rajout: sur route et sans trop de dénivelé

Posté en tant qu’invité par Je suis j2hl:

Le carénage c’est intéressant quand on va vite. Quand y a du deniv’ ce qui compte c’est le poids et la puissance

Sur route très très plate!!!

Edit : grillé par « Je suis j2hl », je parlais de la route de « Eric Revolle »

Le VAE, c’est dépassé.
Maintenant il y a le VAM :slight_smile:

[quote=« sale, id: 1403059, post:50, topic:121188 »]

Tu aurait tord d’être convaincu ! Aucune énergie n’est « propre » ! Les énergies que l’on dit renouvelables ne sont pas propre non plus. La seul énergie propre est l’énergie que l’on ne produit pas (C’est le « sobriété » de http://www.negawatt.org/).

Il y a des énergies qui sont moins « sale » que d’autres, c’est tout. Et c’est évidemment vers celles-ci qu’il faut se tourner. Vouloir affirmer que les énergies renouvelables sont propres est une erreur que ses détracteurs utilisent pour ne rien changer à ce qui se fait aujourd’hui. Inutile de donner le bâton…

Sale et propre sont évidemment inadapté pour parler d’énergie… c’est l’ère du temps qui veut ça…[/quote]

Rien à rajouter… sauf un détail, on a même parfois de la peine à déterminer si une énergie est plus propre qu’une autre, sachant que les études sont toujours financées par des groupes d’intérêt.

[quote=« Bubu, id: 1783905, post:90, topic:121188 »]

Démonstration ?
Car je suis persuadé du contraire (je te laisse me convaincre avec des arguments détaillé, je crois qu’on peut se marrer).
Pour info, dans une voiture thermique il y a une batterie de 250Ah…[/quote]

Je te laisse tout le loisir de te marrer, ce n’est pas très poli de se sentir tellement sûr de soi que l’on rit de tout autre avis que le sien, mais libre à toi.
Comme déjà dit, il y a la production et l’élimination de tes 5 vélos motorisés et de tes 10 batteries qui ne sont jamais prises en compte dans les études. Mais sans doute cela ne suffit-il pas à compenser, même si l’on compte les km/passager réalisés par chaque véhicule.
Mais surtout, il y a un truc qui me fait tiquer en cette période de COP21. De grands politiciens viennent nous dire que le pétrole, c’est mal. Merci pour l’info, on avait remarqué. (Merci d’être venu nous le dire en avion, au passage)

Et dans le genre de raisonnements proposés, on parle de différentes énergies en mettant tout sur le même plan. Or je suis désolé, mais le pétrole pollue et l’électricité pollue aussi… mais différemment, c’est tout. On ne peut pas faire une gradation honnête entre deux façons de polluer si différentes.
Polluer signifie Dégrader d’une façon ou d’une autre l’environnement.
Alstom voudrait nous faire croire que polluer signifie réchauffer la planète. Et que le pétrole est nettement plus grave que le nucléaire.
Bien sûr que le réchauffement climatique est très grave.
Mais je ne peux pas dire qu’il est plus grave que les conséquences de la pollution due à l’électricité. En fait, ça dépend d’où je me promène pour le dire. Si je suis au glacier d’Aletch ou au Pôle Nord (ou même à Miami, avec la mer qui monte), je dirais que le pétrole est une saloperie. Mais si je me promène à Tchernobyl ou à La Hague (ou même sur les rives de la Dixence au-dessous du barrage) … mon discours serait sans doute un peu moins à l’avantage de l’électricité.

Bref, restons réalistes. L’écologie consiste à vivre de façon « locale » et en dépensant le moins d’énergie possible… mais j’admets que les sirènes du confort me font préférer plein de solutions polluantes, alors que d’autres possibilités existeraient. Donc soyons idéalistes chacun pour soi, mais ne soyons pas sûrs d’avoir trouvé LA solution à laquelle tout le monde devrait se plier (et en riant de l’avis d’autrui), il est très difficile d’avoir un avis neutre et pas influencé par des lobbies plus ou moins puissants!

Ceci dit, je me répète, je n’ai rien contre le vélo électrique, je trouve ça assez sympa. Et que même s’il pollue (dans une proportion difficile à déterminer), il est certain qu’il participe moins que la voiture au réchauffement climatique.

Mais tout pollue. Reste à savoir quelle est la pollution soutenable et quelle est la pollution insoutenable. Quelle est la pollution capable d’être « digérée » par la planète et quelle est la pollution indigeste.
Concernant la COP21, j’avoue que je ne suis pas très optimiste. On connaît les politiques: tout faire pour conserver mon fauteuil et après moi le déluge.

D’accord, d’accord, ça n’a que peu à voir avec le vélo électrique qui a l’air bien sympa mais à mon sens, c’est un truc pour les vieux. Enfin, tout dépend de ce qu’on demande à un vélo.

J’avais dans l’idée que le problème du réchauffement climatique allait bien au delà des glaces qui fondent ou de la mer qui monte. Je crois que si nous n’arrivons pas à le contenir dans une limite raisonnable de 2-3 degrés d’ici la fin du siècle, ce qui semble déjà très difficile à réaliser, on ira vers un catastrophe écologique majeure avec une disparition massive d’espèces animales et végétales qui affectera l’ensemble de la planète.

Oui, bien sûr, l’écosystème global est mal en point, et je n’oserais pas défendre l’utilisation massive du pétrole.
Mais c’était la qualification de « véhicule écologique » à propos du vélo à batterie électrique qui me faisait juste un peu tiquer.
Mais je n’ai aucune affection pour les voitures ou les avions… ni aucune haine pour les vélos électrique, c’était juste une petite prise de distance.

Et bien tiens en compte !
Mais pas avec un taux de remplissage des voitures de 5 passagers, mais plutôt 1,2 ! (taux moyen en France).
Le taux de remplissage de la voiture ne peut pas augmenter énormément si on veut avoir l’avantage du vélo (et donc comparer la même chose), qui est que chacun des 5 personnes peut venir et aller où elles veulent sans changer de mode de transport, même si une partie du trajet est commun. Et on est en train de comparer l’utilisation du vélo et de la voiture pour des trajets réalistes pour le vélo (on ne parle pas d’aller en classe de mer à vélo, mais pour les trajets quotidiens)
Pour un véhicule, dont la structure et la motorisation est dimensionnée pour le poids en charge, on a une pollution totale qui est grossièrement croissante avec la masse en charge.
vélo de 20kg + passager de 80kg = 100kg par passager
voiture de 1000kg + 1,2 passager de 80kg (= 96kg) = 1096kg => 913kg par passager
Même si 1kg de vélo pollue 5 fois plus à produire/recycler qu’1kg de voiture (ce qui m’étonnerait), ça reste avantageux.

Calme, calme. A la base, on ne parlait pas des trajets quotidiens mais bien des trajets pour se rendre en montagne.

Tout le monde est d’accord que la voiture pollue beaucoup. Mais avoir une voiture en plus de 5 vélos électriques et 10 batteries, les habitants de Tchernobyl ou de Fukushima trouvent que ça pollue encore plus. Et on ne peut pas leur donner tort parce qu’il n’y a pas moyen de comparer, sachant que nous parlons de 2 pollutions totalement différentes, il est impossible d’établir une gradation entre ces 2 pollutions.

Si tu voulais comparer, tu devrais mettre les deux objets dans le même référentiel. Donc tu serais obligé de produire de l’électricité avec du pétrole… et là, le vélo électrique pollue plus qu’une voiture (article déjà mentionné) ou produire du pétrole avec de l’électricité… mais ça, je crois pas que ça soit possible.
Donc ne comparons pas et faisons au mieux, en évitant de trop nous déplacer.
Mais je précise encore une fois que ton avis ne me gène pas du tout, je le respecte tout à fait. Simplement je ne m’y conforme pas et je continuerai de préférer le train, le vélo traditionnel… et ma voiture bien remplie quand je n’ai pas d’autre solution (toutes des solutions polluantes… mais que personnellement je préfère).

[quote=« Bubu, id: 1786309, post:155, topic:121188 »]Mais pas avec un taux de remplissage des voitures de 5 passagers, mais plutôt 1,2 ! (taux moyen en France).
[…] Voiture de 1000kg + 1,2 passager de 80kg (= 96kg) = 1096kg => 913kg par passager.
Même si 1kg de vélo pollue 5 fois plus à produire/recycler qu’1kg de voiture (ce qui m’étonnerait), ça reste avantageux.[/quote]

Là, rien à dire… sauf que le taux moyen de remplissage prouve que nous sommes tous des fous. C’est ce qui me faisait dire que remplir une voiture était aussi un acte « écologique » (avec des guillemets en gras!!)…

Oui, c’est clair, nous sommes tous des irresponsables (moi aussi). Et je suis entièrement d’accord, si tu vas seul au boulot sur une distance raisonnable, il n’y a pas photo, je pense que tu seras globalement plus propre en VAE qu’en voiture (surtout si ton VAE remplace une voiture!!). Même si on ne peut pas comparer ces 2 pollutions si différentes…

Bon, je vais au dodo. Et j’espère que mes rêves seront sympa et me donneront une idée pour me déplacer sans polluer…

Le temps passe et eBikeMaps s’est sacrément amélioré (même s’il nous reste le plus gros à faire…).
On vient de sortir une petite vidéo pour faire connaître l’outil au plus grande monde, à voir ici (à partager !) :
https://www.youtube.com/watch?v=bgBPM68kZQ0&feature=player_embedded
Et voilà une vidéo de présentation de la nouvelle interface :
https://www.youtube.com/watch?v=jeuB5TGr350&feature=player_embedded
:cool:

1 Like